Problèmes de circulation veineuse: que pouvez vous faire naturellement ?

Les problèmes de circulation veineuse sont provoqués par une insuffisance veineuse. C’est à l’insuffisance veineuse que l’on doit le syndrome des jambes lourdes. Elle se produit lorsque les valvules ne font plus remonter le sang qui s’accumule alors dans les veines des membres inférieurs. Elle entraîne entre autres des douleurs, des fourmillements et des engourdissements, gonfle les jambes, et les veines deviennent apparentes. Des varices peuvent apparaître et des ulcères peuvent se former.

Les troubles de la circulation veineuses sont répandus en France, près de 18 millions de français seraient touchés par l’insuffisance veineuse. Nous allons découvrir dans cet article les différentes causes et facteurs de risques des troubles de la circulation veineuse ainsi que les traitements naturels et les solutions pour les prévenir.

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse  ?

L’insuffisance veineuse est une pathologie qui se produit lorsque la paroi veineuse et / ou les valves des jambes ne fonctionnent pas efficacement, ce qui rend difficile le retour du sang des jambes au cœur. L’insuffisance veineuse fait que le sang s’accumule dans les veines des jambes, et ce phénomène est appelé stase veineuse.


Les causes

Les veines renvoient normalement le sang des organes au cœur. Pour atteindre le cœur, le sang doit circuler vers le haut des veines dans les jambes. Les muscles des membres inférieurs (notamment du mollet) doivent se contracter à chaque étape pour presser les veines et pousser le sang vers le haut. Pour maintenir le flux sanguin et ne pas reculer, les veines contiennent des valves à sens unique.

Une insuffisance veineuse se produit lorsque ces valves fonctionnent mal, ce qui fait que le sang circule dans le sens inverse. Ces problèmes peuvent survenir en raison du vieillissement, causés par le fait d’être resté assis ou debout trop longtemps ou lors d’une combinaison vieillissement/mobilité réduite. Lorsque les veines et les valves sont affaiblies au point où il est difficile pour le sang de circuler vers le cœur, la tension artérielle dans les veines reste élevée pendant de longues périodes, ce qui entraîne une insuffisance veineuse.

La thrombose veineuse profonde est caractérisée par la formation et le développement d’un caillot sanguin (thrombus) dans une veine importante des membres inférieurs. Dans certains cas, il peut arriver que le caillot se détache de la paroi veineuse, remonte vers le cœur via le sang jusqu’à atteindre une artère pulmonaire et causer son obstruction, c’est l’embolie pulmonaire.

Assez fréquente (300 000 cas sont diagnostiqués chaque année), la thrombose est extrêmement dangereuse : elle est responsable de près de 20 000 décès annuels en France. (www.fedecardio.org/)

L’insuffisance veineuse peut aussi provenir de tumeurs pelviennes et de malformations veineuses, et se produit parfois pour des raisons inconnues. La défaillance des valves qui empêche le retour veineux entraîne un mouvement très lent du sang dans les veines, ce qui fait que les jambes deviennent enflées et lourdes.

L’insuffisance veineuse chronique qui se développe à la suite de la thrombose veineuse profonde est également connue sous le nom de syndrome post-thrombotique. Jusqu’à 30 % des personnes atteintes de thrombose veineuse profonde développeront ce problème dans les 10 ans suivant le diagnostic.

Quels sont les facteurs de risque ?

Si vous présentez des facteurs de risque d’insuffisance veineuse, vous êtes plus susceptible de développer la pathologie. Les facteurs de risque les plus importants sont les suivants:

• Thrombose veineuse profonde
• Varices ou antécédents familiaux de varices
• Obésité
Grossesse
• Inactivité
• Fumeur
• Des périodes prolongées debout ou assis
• Le fait d’être une femme
• Âge supérieur à 50 ans

Symptômes de l’insuffisance veineuse

Les symptômes de l’insuffisance veineuse comprennent:
• enflure des jambes ou des chevilles (œdème)
• douleur qui s’aggrave lorsque vous êtes debout et qui diminue lorsque vous lèvez les jambes
• crampes dans les jambes
• douleurs, palpitations ou une sensation de lourdeur dans vos jambes
• des démangeaisons dans les jambes
• jambes faibles
• épaississement de la peau sur les jambes ou les chevilles
• la peau qui change de couleur, surtout autour des chevilles
• ulcères de la jambe
• varices
• une sensation d’oppression dans les mollets

Comment l’insuffisance veineuse est-elle diagnostiquée ?

Votre médecin vous fait faire un examen physique et prend en compte vos antécédents médicaux pour déterminer si vous avez une insuffisance veineuse. Il peut également commander des tests d’imagerie pour identifier la source du problème. Ces tests peuvent inclure une cavographie ou une échographie doppler.

Comment l’insuffisance veineuse est-elle traitée ?

Le traitement dépend de nombreux facteurs, notamment de votre état de santé et de vos antécédents. Le médecin examine également les facteurs suivants:
• les symptômes spécifiques
• l’âge
• la gravité de votre état
• votre capacité à tolérer le traitement et les médicaments

Le traitement le plus répandu pour l’insuffisance veineuse est le bas de contention. Ces bas élastiques appliquent une pression à la cheville et à la jambe. Ils aident à améliorer le flux sanguin et peuvent réduire le gonflement des jambes. Votre médecin peut vous aider à choisir les bas de contention les plus adaptés.


Quelques lectures intéressantes:

Le traitement de l’insuffisance veineuse peut aussi inclure différentes stratégies:

Améliorer le flux sanguin

Voici quelques conseils pour améliorer votre flux sanguin:
• gardez vos jambes en position élevée aussi souvent que possible
• portez des bas de compression pour appliquer une pression sur les jambes inférieures
• Ne croisez pas vos jambes quand vous êtes assis(e)
• Faites de l’exercice régulièrement

Traitements naturels

Certains des meilleurs aliments anti-inflammatoires pour réduire l’apparence des varices comprennent :

Aliments riches en fibres

Les fibres aident à améliorer la santé du cœur et sont également nécessaires à la bonne santé des fonctions digestives. Manger 30-40 grammes de fibres chaque jour est un excellent moyen de prévenir la constipation, qui peut causer des ballonnements et développer une pression anormale sur les veines autour de l’abdomen et des jambes. Les aliments riches en fibres comprennent les graines de chia et les graines de lin (qui sont aussi des aliments oméga-3, qui sont anti-inflammatoires), les légumes, les fruits frais, les légumineuses trempées ou germées et les grains anciens.

Aliments riches en antioxydants

Les antioxydants, tels que les flavonoïdes (présents dans les baies), la vitamine C et la vitamine E (tous deux présents dans les légumes verts et les agrumes), aident à renforcer les veines, à combattre l’inflammation et à améliorer la santé artérielle. La vitamine E est connue pour aider à prévenir les caillots sanguins, agit comme un fluidifiant sanguin naturel et est liée à la santé cardiaque. La vitamine C est un puissant anti-inflammatoire et bénéfique pour la santé de la peau.

Diurétiques naturels

Les médecins utilisent parfois des diurétiques pour aider à augmenter la miction et à réduire la rétention d’eau ou l’enflure. Vous pouvez obtenir le même effet en toute sécurité en consommant des herbes fraîches (persil, coriandre, basilic), fenouil, feuilles de pissenlit, concombre, asperges et céleri.

Aliments riches en magnésium

Les problèmes de tension artérielle et les crampes aux jambes sont des signes avant-coureurs de carences en électrolytes comme le potassium et le magnésium. Pour surmonter ces symptômes, augmentez votre consommation de légumes-feuilles vertes, d’avocats, de bananes, de légumes crucifères et de patates douces.

Aliments épicés

Les aliments contenant des épices comme le poivre de Cayenne ou le curry aident à réchauffer le corps et à faire circuler le sang, ce qui favorise une circulation sanguine saine et même le contrôle de l’appétit et du poids.

Poissons sauvages

Les poissons et fruits de mer comme le saumon sauvage, le maquereau, les anchois, les sardines et le thon fournissent des acides gras oméga-3, qui sont importants pour une bonne circulation sanguine.

Vinaigre de cidre de pomme

Il améliore la circulation dans les parois veineuses et est un anti-inflammatoire efficace. Beaucoup de gens trouvent que son utilisation couplée avec l’hamamélis sur les varices aide à réduire l’enflure et améliore leur apparence en quelques semaines seulement.

Myrtilles et le marronnier d’Inde

La myrtille et le marronnier d’Inde se sont révélés efficaces et sans danger pour le traitement des varices. Les deux ont été étudiés pour l’insuffisance veineuse chronique qui cause de la douleur, de l’enflure à la cheville, des sensations de lourdeur, des démangeaisons et des crampes nocturnes aux jambes. (12) Ils sont également bénéfiques pour réduire la rétention d’eau, les problèmes circulatoires, l’enflure, la diarrhée, les crampes et d’autres affections cutanées.

Les fruits de la myrtille peuvent être consommés ou transformés en extraits ou en thé. Le marronnier d’Inde (parfois appelé buckeye) produit des graines, des feuilles, de l’écorce et des fleurs que l’on peut trouver sous forme d’extrait, de crème/lotion, de thé ou de capsule. Recherchez l’extrait de graine de marronnier d’Inde standardisé pour contenir 16 à 20 % d’aescine (escine), l’ingrédient actif. Le marronnier d’Inde doit être pris en doses d’environ 100 milligrammes une fois par jour. Je recommande de prendre des myrtilles à des doses d’environ 160 milligrammes, deux fois par jour.

Peut-on éviter les troubles de la circulation veineuse ?

Pour réduire le risque de développer une insuffisance veineuse, suivez ces directives:
• Ayez une alimentation saine et équilibrée.
• Arrêtez de fumer.
• Faites régulièrement de l’exercice.
• Évitez de porter des vêtements serrés comme les gaines ou les ceintures serrées.
• Perdez du poids si vous êtes en surpoids.
• Évitez de rester trop longtemps assis ou debout.

Sources: healthline.com             clevelandclinic.org

Crédit photo: pxhere.com

 

 

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com