Acupression: techniques d’utilisation

En acupression, vous devez réalisez une pression prolongée du doigt directement sur le point que vous ciblez. Celle-ci doit être progressive, régulière, et, sauf indication contraire doit généralement durer environ trois minutes.

Le message de chaque point vous laissera une sensation  différente lorsque vous appuyerez dessus:

Certains points vous laisseront une sensation d’apaisement et de détente, pendant que d »autres seront douloureux lors du massage.


Le niveau de pression à appliquer dépend des indications liées précisément au point que vous massez, mais aussi de la forme dans laquelle vous êtes. Une ligne directrice générale à suivre est que la pression doit être suffisamment ferme pour qu’elle fasse ni mal ni du bien. En d’autres termes, une sensation entre l’agréable, et la douleur pure et simple.

Plus les muscles situés sur le points seront développés, plus vous devez appliquer de pression. Si vous vous sentez une sensibilité ou une douleur extrême (ou une augmentation de cette douleur), diminuez progressivement la pression jusqu’à ce que vous trouviez un équilibre entre la douleur et le plaisir. L’acupression ne vise pas à augmenter votre tolérance à la douleur: ce n’est pas un test d’endurance.

Ne prolongez pas une pression ou un massage qui devient trop douloureux. Le plus souvent toutefois, si vous appliquez une pression ferme sur le point assez longtemps (jusqu’à 2 minutes en utilisant le doigt du milieu avec vos index et l’annulaire de chaque côté comme support), la douleur va diminuer.

Vous noterez aussi parfois, lorsque vous appliquerez une pression sur un point, que vous ressentirez une douleur dans une autre partie de votre corps. Ce phénomène est appelé douleur référée et indique que ces zones sont liées. Vous devez appuyer sur des points pour libérer les blocages dans les zones liées.


Quelques lectures intéressantes:

 

Comment effectuer une pression en acupression?

Commencez par repérer précisément les points d’acupression. En général, un point occupe un espace d’environ un demi-millimè­tre carré. Bien souvent, vous remarquerez que vous avez bien localiser le point car il se montrera presque douloureux et présentera une sensibilité particulière.

Vous devrez ensuite stimuler ce point à l’aide de votre doigt (pouce, index ou majeur). Appuyez assez fortement en donnant de petites oscillations à votre doigt (ou en exerçant un petit massage) en réalisant une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Le recours à un objet metallique comme une pointe de stylo est possible et vous permettra d’être encore plus précis.

 

utilisation-acupression

Vous placez l’extrémité de votre doigt (pouce, index ou majeur) sur le point choisi et vous

 

Comment utiliser les points ?

Appliquez donc la pression sur le point ciblé jusqu’à l’obtention du résultat. la durée peut parfois varier en fonction de la zone.

Le point n’épuise jamais son action et peut être sollicité à tous les moments avec un résultat identique. Les résultats se feront immédiatement ressentir pour les affections douloureuses. A l’inverse, si l’affection n’est pas très douloureuse, les résultats seront parfois moins évidents, auquel cas vous devrez recommencer la stimulation.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com