Bassin | Gynécologie | Pertes vaginales anormales
Description
Les pertes vaginales est le terme donné aux liquides biologiques contenues à l’intérieur ou expulsés du vagin. La sécrétion vaginale, qui s’écoule du vagin tous les jours contribue à maintenir le vagin propre et en bonne santé. Cependant, lécoulement vaginal devient anormal lorsque la quantité et l’apparence de l’évolution des sécrétions changent.
Alors que la plupart des sécrétions sont normales et peuvent refléter les différentes étapes du cycle de la femme, une sécrétion peut être le résultat d’une infection, comme une maladie sexuellement transmissible. Tout changement dans l’équilibre des bactéries normales dans le vagin peut affecter l’odeur, la couleur ou la texture de la sécrétion. Une augmentation de la quantité des pertes vaginales, une odeur anormale ou la consistance du fluide ou de la douleur, les démangeaisons ou une sensation de brûlure qui accompagnent les pertes vaginales peuvent tous être des signes d’infection ou d’autres troubles plus graves.
Causes
Parmi les causes qui peuvent déranger l’équilibre des bactéries normales dans le vagin, il y a: l’utilisation d’antibiotiques ou de stéroïdes; la vaginose bactérienne, qui est une infection bactérienne plus fréquente chez les femmes enceintes ou chez les femmes qui ont des partenaires sexuels multiples; les pilules contraceptives; le cancer du col de l’utérus; la chlamydia ou la gonorrhée, qui sont des infections sexuellement transmissibles; le diabète, les douches vaginales; les savons parfumés ou les lotions, les bains moussants; l’infection pelvienne après chirurgie; la maladie inflammatoire pelvienne, la trichomonase, qui est une infection parasitaire généralement causée par des rapports sexuels non protégés, l’atrophie vaginale qui est l’amincissement et le séchage des parois vaginaux pendant la ménopause; la vaginite, qui est l’irritation dans ou autour du vagin; les infections à levures.
Diagnostic et traitement
Les tests de diagnostic pour les pertes vaginales anormales comprennent: les cultures du col utérin, l’examen microscopique des pertes vaginales, le test de Papanicolaou. Le traitement dépend de la maladie sous-jacente. Les suppositoires, les crèmes et les antibiotiques peuvent être prescrits. Les médicaments pris par voie orale peuvent être nécessaires pour traiter certains champignons ou une infection trichomonase. Le partenaire sexuel pourrait également avoir besoin de traitement….