Manque d’appétit (diminution de l’appétit): Causes et Traitements

Général ou Autre | Gastro-entérologie | Manque d’appétit (diminution de l’appétit)

Description

Une diminution de l’appétit, c’est quand une personne a un moindre désir de manger. Le terme médical pour une perte d’appétit est l’anorexie. L’anorexie mentale est un trouble de l’alimentation. Il est grave et peut être une affection potentiellement mortelle. Elle est caractérisée par une perte intentionnelle de poids de 15% ou plus du poids du corps d’une personne normale. Occasionnellement, elle peut devenir chronique.

Causes

Une diminution de l’appétit est presque toujours observée chez les adultes âgés, et aucune cause ne peut être trouvée. Toutefois, la tristesse, la dépression, la douleur, l’anxiété sont des causes fréquentes de perte de poids qui ne sont pas expliquées par d’autres facteurs, en particulier chez les personnes âgées.

Le cancer peut aussi causer une perte d’appétit. Les cancers qui risquent de faire perdre l’appétit sont: le cancer du côlon, le cancer de l’ovaire, le cancer de l’estomac, le cancer du pancréas.

Les autres causes de diminution de l’appétit peuvent inclure: maladies chroniques du foie et rénales, la BPCO, la démence, l’insuffisance cardiaque, l’hépatite, le VIH, l’hypothyroïdie, la grossesse (premier trimestre), l’utilisation de certains médicaments, notamment les antibiotiques, les médicaments de chimiothérapie, la codéine et la morphine, l’utilisation de drogues illicites, y compris les amphétamines (speed), la cocaïne et l’héroïne.

Diagnostic et traitement

Si la perte de l’appétit se développe progressivement et s’accompagne d’une perte de poids, l’examen médical est nécessaire, donc la perte de l’appétit peut signaler des problèmes graves de santé. Le traitement pour la perte d’appétit dépend de la cause sous-jacente de cette affection. Par exemple, si la perte d’appétit est causée par la grossesse, le traitement n’est pas nécessaire, l’appétit sera restauré de façon naturelle dans quelques semaines. En règle générale, l’appétit est rétabli après un traitement complet de la maladie qui a causé cette affection….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *