lymphoedème remèdes

Lymphoedème: les façons naturelles de gérer les symptômes

Le traitement du cancer du sein est la cause la plus fréquente de lymphoedème. Dans le monde entier, elle est le plus souvent due à la filariose (infection parasitaire). Les experts ont qualifié le lymphoedème de  » l’une des complications du cancer ou de son traitement les plus mal comprises, relativement sous-estimées et les moins étudiées « . (1) Il existe d’autres causes possibles de lymphoedème primaire, notamment l’obésité et le gain de poids postopératoire. Mais comment en gérer les symptomes ?

Lymphoedème : les façons naturelles de gérer les symptômes

Qu’est-ce que le lymphoedème ?

Le lymphoedème, aussi connu sous le nom de lymphoedème, est une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus mous, le plus souvent dans les bras ou les jambes. Il s’agit généralement d’une maladie chronique. Une autre définition du lymphoedème : une maladie  incurable mais traitable causée par une blessure, un traumatisme ou des anomalies congénitales du système lymphatique. (2)

Dans des circonstances normales, le liquide lymphatique riche en protéines est filtré par les ganglions lymphatiques (petites structures situées dans tout notre corps) et ensuite libéré dans le sang. Lorsque le corps ne peut pas transporter correctement le liquide lymphatique parce que les ganglions lymphatiques sont obstrués, le liquide s’accumule et les tissus commencent à gonfler. C’est ce qui se produit lors d’un cas de lymphoedème – les vaisseaux lymphatiques sont incapables de drainer suffisamment le liquide lymphatique.

Le lymphoedème peut être soit primaire, c’est-à-dire qu’il survient seul, soit secondaire, c’est-à-dire qu’il est causé par une autre maladie ou affection. Le lymphoedème secondaire est beaucoup plus fréquent que le lymphoedème primaire.

Le lymphoedème peut-il être mortel ? Quel est exactement le pronostic pour cette maladie ?

Il n’existe aucun remède contre le lymphoedème, mais il peut être accompagné. L’œdème chronique qui persiste pendant de nombreuses années est associé à un risque accru de développer un type rare de cancer appelé lymphangiosarcome.

Ne confondez pas lymphoedème et lymphome. Même si les noms se ressemblent, le lymphome est complètement différent. Le lymphome est un groupe de cancers (y compris le lymphome non hodgkinien (LNH) et le lymphome de Hodgkin) qui affectent les globules blancs qui aident à combattre les infections.

Signes et symptômes

Les symptômes du lymphoedème, qui se manifestent généralement dans le bras et/ou la jambe, comprennent :

  • Enflure d’une partie ou de la totalité de votre bras ou de votre jambe, y compris les doigts et les orteils
  • Une sensation de lourdeur ou de tiraillement
  • Inconfort ou douleur
  • Limitation de l’amplitude des mouvements
  • Infections récurrentes (comme la lymphangiose ou la cellulite)
  • Durcissement et épaississement de la peau (fibrose)
  • L’enflure peut varier de légère avec des changements à peine perceptibles dans la taille de votre bras ou de votre jambe à des changements sévères qui rendent l’utilisation du membre difficile.

Le lymphoedème peut également survenir dans le tronc du corps en plus des membres. Le lymphœdème, dans la région du tronc, est souvent causé par la radiothérapie de la paroi thoracique qui conduit à un œdème périphérique, qui se produit souvent chez les patientes atteintes d’un cancer du sein irradié.

Causes et types

Si votre système lymphatique est endommagé ou si un blocage existe, le liquide peut s’accumuler dans les tissus mous sous votre peau.

Il existe deux types de lymphoedème :

Le lymphoedème secondaire est causé par une autre affection ou maladie qui endommage vos vaisseaux lymphatiques ou vos ganglions. Le lymphoedème secondaire peut être causé par :

  • Une infection dans vos ganglions lymphatiques
  • Parasites
  • Cancer ou radiothérapie pour le cancer
  • Chirurgie
  • Ablation d’un ganglion lymphatique
  • Blessure

Le lymphoedème primaire est beaucoup moins fréquent. C’est un problème génétique qui survient parce que les ganglions lymphatiques ou les vaisseaux lymphatiques ne sont pas suffisamment développés ou sont complètement absents.

Diagnostic

Votre médecin voudra connaître vos antécédents médicaux. Vous pouvez également passer des examens d’imagerie pour aider à diagnostiquer le problème.

Une lymphoscintigraphie est un examen qui permet de détecter des blocages ou des vaisseaux lymphatiques manquants. Elle se fait par injection de matière radioactive. D’autres tests pour déterminer la cause de votre enflure comprennent l’IRM, la tomodensitométrie et l’échographie.

Les façons naturelles de gérer les symptômes du lymphœdème

1. Massage

La massothérapie peut être utile à de nombreux problèmes de santé, y compris le lymphoedème. Il est préférable de consulter un massothérapeute agréé qui sait comment masser votre corps d’une manière légère et qui aide à déplacer le liquide lymphatique des zones enflées vers d’autres endroits où votre système lymphatique fonctionne encore correctement. C’est aussi une excellente idée d’apprendre à faire de l’auto-massage pour favoriser un flux lymphatique sain et une réduction ddu gonflement. (3)

2. Exercice

La plupart des experts recommandent aux personnes aux prises avec un lymphoedème de faire régulièrement de l’exercice modéré. Les exercices aérobiques comme la marche ou la natation peuvent vraiment aider à évacuer le liquide lymphatique de vos zones à problèmes et à réduire le gonflement. Consultez votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercices. Il ou elle vous conseillera probablement de porter des vêtements de pression pendant que vous faites de l’exercice.

Selon le National Cancer Institute, les personnes affectées par un cancer du sein devraient commencer par faire de l’exercice léger du haut du corps et d’augmenter lentement et progressivement. Si vous cessez de faire de l’exercice pendant une semaine ou plus, vous devriez recommencer à un niveau bas et réaugmenter graduellement votre activité physique.

3. Pratiquez des soins de la peau

Des soins de la peau sains sont très importants dans le cas du lymphoedème, car vous êtes sujette aux infections de la peau. Puisque vous avez du liquide piégé dans vos tissus, il est plus facile pour les bactéries de se développer et de causer des infections.

Gardez votre peau, vos cheveux et vos ongles propres en utilisant des produits cosmétiques naturels. Vous devriez également garder votre peau bien hydratée en utilisant des hydratants sains comme l’huile de noix de coco et le beurre de karité. Évitez de prendre un bain ou une douche à l’eau chaude.

Utilisez un écran solaire naturel à l’extérieur pour éviter les coups de soleil. Portez toujours des gants lorsque vous faites du jardinage ou d’autres travaux à l’extérieur pour protéger votre peau.

N’oubliez vos pieds et vos orteils !

Gardez-les propres et secs et portez des chaussettes en coton aéré. Consultez un podologue si vous soupçonnez un ongle d’orteil incarné car il peut souvent causer une infection.