Les bienfaits des vacances à la montagne

Partir en vacances à la montagne quand c’est l’été, cela paraît insensé pour certains, alors que l’on peut se prélasser à la mer !

Pourtant c’est une tendance forte.  De nombreuses personnes choisissent la randonnée, le camping, ou souhaitent tout simplement admirer la beauté des paysages de montagne. Un choix judicieux pour la santé car l’air de la montagne regorge de bienfaits pour l’organisme…une raison de plus pour revoir votre plan de vacances ?

Les bienfaits des vacances à la montagne

La montagne inspire l’activité physique et vous aide à perdre du poids

Il y a une longue liste de sports de montagne qui ne serait pas accessibles sans, eh bien, la montagne. Et ces sports font du bien au corps – une heure de randonnée permet de brûler environ 500 calories et une heure de vélo de montagne près de 600, par exemple. Le ski permet de brûler plus de 400 calories et l’escalade environ 750 calories par heure.



Les odeurs de montagne temporisent le stress et favorisent le sommeil

L’air frais au sommet des montagnes signifie moins de pollution, moins de cas de symptômes respiratoires aigus et une respiration plus facile pour ceux qui souffrent d’asthme. Mais l’un des parfums les plus répandus en altitude – le pin – présente aussi des avantages. Une étude, par exemple, a montré que la marche à travers les pins diminue l’hostilité, la dépression et le stress. Et si une journée passée à marcher à travers les montagnes ne suffit pas à vous fatiguer, une bouffée de lavande s’est révélée capable de soulager le stress et la dépression.

Vivre à la montagne réduit le risque de maladies cardiaques

Selon des recherches publiées dans le Journal of Epidemiology and Community Health, les personnes qui vivent à des altitudes plus élevées courent moins de risques de mourir d’une cardiopathie ischémique. « Les personnes (surtout les femmes) vivant à haute altitude sont moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque. Les preuves scientifiques montrent que la vie à haute altitude peut mener à un cœur plus sain », a déclaré le chercheur Benjamin Honigman, M.D., directeur de la clinique de médecine d’altitude, dans un communiqué.

Vous aimerez aussi :  Endobiogénie, définition : les fondements de cette méthode intégrative

Fixer de nouvelles limites

La randonnée pédestre, l’escalade, le ski, le canot ou le rafting exigent un côté aventureux. Quand vous faîtes ces activités, vous êtes constamment confronté à vos propres limites. Même lorsque vous avez l’impression que la peur s’installe, le fait de vous fixer de nouvelles limites vous aide à atteindre votre but et à commencer à découvrir vos nouvelles ressources. C’est très bénéfique pour le mental.

Paysage magnifique / Trouver la paix

Les montagnes peuvent être bénéfiques pour trouver la paix intérieure dans votre vie. Elles peuvent vous aider à redécouvrir la beauté de la nature, et comment la nature peut créer la vie en elle-même. Les montagnes vous apprennent l’importance de ralentir. La rencontre constante de sons, d’odeurs et de bruits différents vous fait du bien et vous apaise.

Idéal pour les relations

Aller à la montagne est une excellente occasion de créer des liens avec la famille et les amis.

Avoir le vertige, vous désintoxiquer de la pollution exterieure, et souffler avec vos proches représente une excellente façon de rire, de créer de nouveaux souvenirs, des liens plus forts. Ce type de vacances peut aussi être idéal pour les couples si vous et votre partenaire vous sentez dans une mauvaise passe. Surmonter les obstacles et les pics est une excellente façon de créer de nouveaux liens en s’encourageant les uns les autres.

L’altitude combat l’obésité

Avant que Sir Edmund Hillary n’atteigne le sommet de l’Everest, les alpinistes passaient beaucoup de temps à essayer de trouver comment maintenir suffisamment de calories pour soutenir leur voyage vers le sommet. « Nous savons depuis les années 1920 (que) si vous allez en haute altitude, vous perdrez du poids « , a déclaré Robert Roach, directeur de l’Altitude Research Center, au Chicago Tribune.

Vous aimerez aussi :  La lombalgie, comment aider avec la naturopathie?

En effet, des recherches récentes ont également confirmé l’existence d’un lien entre l’altitude et la perte de poids. Par exemple : Une étude de 2013 a montré que le fait de vivre au niveau de la mer est associé à un risque quatre à cinq fois plus élevé d’obésité, par rapport aux personnes vivant aux altitudes les plus élevées. Une autre étude a montré qu’un simple séjour d’une semaine à la montagne peut stimuler la perte de poids. Avec ces résultats, il n’est pas surprenant que les États de montagne aux Etats-Unis- comme le Colorado, l’Utah et le Vermont – détiennent certains des taux d’obésité les plus importants des Etats Unis.

Les recherches montrent que les montagnes peuvent même vous aider à vivre plus longtemps

Oui, il semblerait que le fait de vivre à la montagne puisse avoir un impact sur la durée de vie. Nous avons des preuves (certes anecdotiques, mais tout de même), comme Hafeezullah, 132 ans, et ses compagnons centenaires qui vivent dans une partie reculée du Cachemire de la chaîne de l’Himalaya inférieur.

Certaines données indiquent également une association entre la longévité et la vie en montagne : Parmi les 10 villes américaines dont les habitants ont la plus forte longévité, sept sont des villes en haute altitude, selon le Chicago Tribune.

Ce n’est pas un spectacle, mais une expérience

Même si les paysages de montagne sont la toile de fond parfaite pour une photo Instagram, se déconnecter de votre téléphone est une récompense encore plus grande. Aucune photo ne peut vraiment mettre en valeur la beauté de ce que vous voyez avec vos yeux, c’est comme essayer de prendre une photo de la lune sur votre téléphone, ce qui finit toujours par paraître terne en format d’image.