Insuffisance surrénale (maladie d’Addison)
C’est en 1855 que Thomas Addison, éminent médecin londonien, décrivit pour la première fois l’insuffisance surrénale.
II s’agit d’un hypofonctionnement des glandes surrénales dont la cause était autrefois, dans la majorité des cas, la tuberculose, mais qui aujourd’hui s’explique le plus souvent par une atrophie spontanée des glandes surrénales, d’origine inconnue.
Plus rarement, la destruction des glandes est due à une hémorragie, une tumeur ou une infection. L’insuffisance surrénale secondaire a pour cause une lésion hypophysaire.
Enfin, un traitement stéroïdien prolongé risque d’entraîner une atrophie des glandes surrénales qui manifestent les signes de l’insuffisance au moment où l’administration des hormones est interrompue.
Danger : La crise addisonienne, ou insuffisance cortico-surrénale aiguë, est une urgence médicale. Elle survient généralement au cours d’une infection, d’une opération ou d’un traumatisme et se manifeste par une faiblesse intense, la léthargie, les nausées, les vomissements, une douleur abdominale, une fièvre élevée, la déshydratation et une chute brutale de la tension artérielle ; la phase ultime de la crise est le collapsus vasculaire et un coma qui peut être fatal.
Insuffisance surrénale Symptômes :
Le début de la maladie est insidieux : fatigabilité, brèves pertes de connaissance, perte de l’appétit, amaigrissement, nausées, vomissements et douleurs abdominales.
Le malade devient irritable, dépressif, d’humeur instable. Le signe caractéristique de l’affection est une pigmentation brunâtre de la peau apparaissant aux genoux, aux coudes et aux plis des doigts. Les muqueuses sont également atteintes (lèvres et gencives). Les signes additionnels sont l’anémie, un besoin irrépressible de sel, l’hypotension artérielle et l’hypoglycémie (taux de sucre sanguin trop bas).
Comme pour la maladie de Cushing, le dosage des hormones surrénales dans le sang et de leurs produits métaboliques dans les urines permet de poser le diagnostic.
Insuffisance surrénale Traitement :
Cortisone et prednisone administrées quotidiennement constituent le traitement substitutif le plus efficace. En cas de crise d’insuffisance cortico-surrénale aiguë, ces hormones sont administrées par voie intraveineuse, parallèlement à la réhvdratation et à l’administration de sels. La cortico- thérapie ne doit jamais être interrompue. En cas de stress, le dosage doit être augmenté afin de prévenir la crise. Le malade a tout intérêt à porter en permanence sur lui une carte mentionnant son état et les coordonnées de son médecin traitant.