Granulome inguinal: Symptômes, Prévention et Traitement

Le Granulome inguinal est une affection vénérienne de la peau et parfois de la lymphe, le granulome inguinal, d’évolution lente, se manifeste généralement sur les organes génitaux et la région anale.

La maladie est beaucoup plus répan­due chez les Noirs que chez les Blancs.

La période d’incubation est de huit à douze semaines (parfois moins), ce qui ne facilite pas le dépistage.


Danger : L’infection primaire est très souvent suivie d’une surinfection entraî­nant de profondes ulcérations et la destruction des tissus. Les lésions infec­tieuses s’étendent, prennent une odeur nauséabonde, deviennent douloureuses et résistantes au traitement. Non traitée, la maladie évolue en larges plaques granuleuses s’étendant à toute la région
génitale, aux fesses et aux cuisses. Un phimosis sévère (resserrement de l’an­neau préputial) risque d’entraîner une grave rétention urinaire.


Quelques lectures intéressantes:

Granulome inguinal Symptômes :

Apparition de pustules et de vésicules évoluant rapidement en ulcérations rouges et suintantes. Autour des organes génitaux se forment des petits boutons ou une plaque finement granuleuse occasionnellement parsemée de nodules. Ce placard granulomateux saigne facilement mais reste indolore. Il peut demeurer stationnaire des années durant, cicatrisant en partie d’un côté, mais s’étendant ailleurs. Au bout d’un certain temps, les ulcérations prennent une odeur âcre et nauséabonde. Traitement : Il ne faut entreprendre le traitement qu’une fois la maladie identi­fiée afin d’éviter une confusion possible avec d’autres maladies vénériennes, la syphilis en particulier. Une antibiothé­rapie appropriée finit par venir à bout de cette affection tenace.

Granulome inguinal Prévention :

Le lavage des organes géni­taux à l’eau chaude et au savon après un rapport sexuel est très efficace pour préve­nir l’apparition du granulome inguinal.

Résultat: Toujours favorable après traitement.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com