contraception hormonale ou natrelle

Contraception hormonale ou naturelle : Comprendre les principales différences avant de faire son choix

Lorsque l’on parle de contraception, la plupart de gens pensent dans un premier temps et de façon quasiment instinctive aux contraceptifs hormonaux ou au préservatif. Pourtant, d’autres méthodes dont on parle moins existent, il s’agit de ce que l’on appelle la contraception naturelle. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de contraception hormonale ou naturelle, il convient de savoir que chacune de ces méthodes a ses avantages et inconvénients. Alors, comment faire son choix ? Contraception hormonale ou naturelle ? Voici les éléments clés à connaître !

Contraception hormonale : Avantages et inconvénients

Les contraceptifs hormonaux les plus courants

Il existe deux types de contraceptifs hormonaux reposant sur le même principe, mais contenant différents types d’hormones de synthèse. Dans le premier cas, il s’agit de contraceptifs contenant uniquement une hormone progestative. La seconde catégorie de contraceptifs hormonaux repose sur une combinaison d’hormones progestatives et d’œstrogènes.

Ces hormones sont administrées dans le corps par divers moyens dont le plus connu et utilisés est la pilule, mais il en existe bien d’autres comme l’anneau vaginal, le patch cutané, l’injection intramusculaire, etc.

Principaux avantages

Les avantages varient selon le mode d’administration du contraceptif hormonal. Néanmoins, s’il y a bien un avantage qu’ils ont en commun (à quelques nuances près), c’est leur niveau d’efficacité. Ainsi, à titre d’exemple, la pilule contraceptive qui est la méthode la plus utilisée, a un indice de Pearl situé à 0,3, qu’il s’agisse de pilules progestatives ou combinées comme Minidril, Optidril, Optilova ainsi que la pilule combinée Leeloo Gé dont les avis sans être totalement unanimes reste largement positifs.

Juste derrière, le dispositif intra-utérin au lévonorgestrel à quant à lui un niveau d’efficacité théorique de 0,6.

Un autre très gros avantage que recèlent les contraceptifs hormonaux est leur relative praticité. C’est en tout cas vrai pour certaines de ces méthodes. Le DIU, une fois posé, peut assurer une protection entre 3 et 10 ans. Seule une visite annuelle de contrôle est nécessaire. La pilule doit se prendre chaque jour pendant près de 3 semaines, ce qui n’est pas insurmontable, mais reste une contrainte pour certaines femmes.

Principaux inconvénients

L’inconvénient majeur des contraceptifs hormonaux est la présence d’effets secondaires. Parmi les plus graves (mais rares), certaines pilules (troisième et quatrième génération) sont associées à un risque de thrombose. Il existe aussi des liens établis avec certains cancers dont celui du sein.

Enfin, certains contraceptifs hormonaux ne sont pas remboursés ou seulement partiellement (selon les cas).

Les méthodes naturelles de contraception

La contraception naturelle repose sur des méthodes consistant à être à l’écoute de son corps. Parmi celles-ci, nous pouvons citer l’aménorrhée, le contrôle de la température corporelle et/ou l’analyse de la glaire cervicale ou bien encore la méthode du calendrier. L’ensemble de ces méthodes consiste à éviter les rapports sexuels pendant les périodes les plus fertiles.

Il est aussi possible d’y inclure le retrait du partenaire masculin.

Principaux avantages

Le premier des avantages est d’ordre pratique. En effet, avec la contraception naturelle, pas de pilules à prendre tous les jours ou de DIU et/ou anneau vaginal à poser, enlever, changer. De plus, à la différence des contraceptifs hormonaux, la contraception naturelle n’a strictement aucun effet secondaire et est entièrement gratuite.

Principaux inconvénients

Le gros point faible des méthodes de contraception naturelle est leur niveau d’efficacité assez aléatoire. En effet, avec une efficacité théorique (indice de Pearl) située entre 1 et 9, nous sommes très loin des 0,3 offert par la pilule contraceptive. De plus, au-delà de la méthode elle-même, un certain nombre de facteurs extérieurs peuvent vous induire en erreur. Par exemple, se fier à la température corporelle s’avère risqué dans la mesure où celle-ci peut être altérée par une multitude de facteurs extérieurs comme la fièvre, la température ambiante, un effort physique, etc. Idem concernant l’analyse de la glaire cervicale ou des cycles menstruels pouvant être perturbés par des éléments comme le stress, la maladie ou la prise de certains médicaments.

Il convient donc de se montrer particulièrement prudent avec la contraception naturelle.