Compresse chaude ou froide pour vos blessures ?

Dois-je utiliser une compresse chaude ou froide ?

Souvent, quand vous allez consulter un ostéopathe, il vous donne des conseils ou des petites astuces simples, à employer vous-même, pour vous remettre rapidement d’une blessure. De nombreuses personnes mettent des compresses chaudes sur leurs blessures avant même de se rendre chez un thérapeute, simplement parce qu’un ami ou un membre de la famille leur a recommandé de le faire. Même si cela part d’une bonne intention, cela peut en fait aggraver le problème.

De nombreuses personnes demandent si elles doivent utiliser une compresse chaude ou froide à leur ostéo ou leur médecin.


C’est une bonne question, mais il est bien plus facile de donner une réponse lorsque le thérapeute voit la blessure de ses yeux et sait comment elle est survenue. Mais si vous ne pouvez pas voir votre ostéopathe d’urgence, il existe quand même quelques règles de base.

Après une blessure, une inflammation peut arriver. C’est la manière qu’a le corps de contrôler et de guérir la blessure naturellement. Mais des fois, le corps peut aller trop loin et l’inflammation elle-même cause beaucoup de douleur et d’inconfort.

La plupart du temps, quand il y a une douleur, c’est un signe d’inflammation. Les compresses froides ou les poches de glace peuvent être très utiles pour réduire l’inflammation. Toutefois, la chaleur amène généralement plus de sang au même endroit, ce qui irrite l’inflammation. Certains patients pensent à prendre des anti-inflammatoires mais posent en plus des compresses chaudes sur leurs blessures, ce qui empêche les médicaments de fonctionner correctement. C’est comme de faire un pas en avant et un pas en arrière en même temps. Souvent, le patient dit que la chaleur lui fait du bien pendant qu’il l’a dessus et c’est sans doute vrai, étant donné que la chaleur réconforte et détend les muscles… Et il faut bien avouer que souvent, la poche de glace n’est pas aussi réconfortante. Mais une fois que vous retirez la compresse chaude, la zone est à nouveau douloureuse. Et tout le sang qui s’est précipité dans cette zone a probablement rendu difficile le fait de réduire l’inflammation et de guérir plus rapidement.


Quelques lectures intéressantes:

Les compresses chaudes ou froides sont très utiles pour amener du sang à un endroit précis. Cela peut être très utile lorsque les muscles sont raides après avoir été assis trop longtemps devant un écran d’ordinateur ou lorsqu’on se réveille en ayant mal après avoir jardiné tout le week-end (si on n’a pas de douleur à un endroit précis). Cela peut aussi être très efficace sur des problèmes chroniques, lorsque l’afflux de sang dans une zone précise peut faire du bien.

Alors, comme chaque blessure est différente, il n’y a pas de règles gravées sur marbre. La seule façon d’être sûr est d’aller chez un ostéopathe pour qu’il cherche d’où vient le problème exactement et trouve la meilleure façon de le traiter. Avec tant d’années d’études, les thérapeutes ont normalement de meilleurs conseils à donner que vos amis les plus sincères.

Avant de partir, quelques règles générales:

Un début de douleur aiguë est généralement lié à une inflammation et pour ça, il faut de la glace.

S’il y a un gonflement ou un bleu visible qui se développe, il faut de la glace.

Pour un traumatisme, il faut une poche de glace (et peut-être faire une radio).

Pour les blessures faites pendant le sport, il faut de la glace.

Si vous n’êtes pas sûr, n’utilisez pas de compresse chaude.

Prenez toujours conseil auprès d’un professionnel de la santé habilité à vous diagnostiquer.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com