Calmez votre corps et votre esprit avec l’huile de mandarine

Si vous traversez une période professionnelle stressante, que vous traversez des problèmes familiaux qui vous épuisent ou plus globalement si vous vous sentez oppressé(e) et stressé(e) par les événements actuels de votre vie, vous allez apprécier cet article. Nous allons vous présenter les bienfaits de l’huile essentielle de mandarine pour calmer votre corps et votre esprit et le principe de fonctionnement. Souriez, et détendez vous maintenant.

Qu’est ce que l’huile essentielle de mandarine ?

Les mandarines sont des agrumes que l’on confond souvent avec les clémentines. Cependant, il existe une légère différence entre les 2 fruits. Les mandarines sont plus jaunes et mûrissent avec des pépins, tandis que les clémentines sont plus oranges et mûrissent sans pépins. Ainsi, l’huile essentielle de mandarine est aussi appelée huile essentielle de clémentine. Le nom botanique de ces deux plantes est Citrus Reticulata, ce qui montre qu’elles sont identiques. Comme son nom l’indique, la mandarine est originaire de Chine. De là, elles se sont propagées en Europe et notamment en Italie qui est devenue l’un des plus grands producteurs d’huile de mandarine.

L’huile essentielle est extraite par compression à froid des pelures fraîches du fruit et contient de l’alpha-thujone, de l’alpha pinène, du bêta pinène, du camphène, du citral, du citronellal, du gamma terpinolène, du géranium, du geraniol, du limonène, du linalol, du méthyl anthranilate, du myrcène, du nerol, du sabinène, du terpinéol.


Les mandarines occupent une place particulière dans la culture chinoise puisqu’elles ont été offertes en cadeau aux mandarins (le nom donné aux fonctionnaires chinois sous le roi).

Les bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de mandarine

Les bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de mandarine peuvent être attribués à ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, circulatoires, cytophylactiques, dépuratives, digestives, hépatiques, relaxantes nerveuses, sédatives, stomachiques et toniques.

En plus d’être utilisée comme aromatisant dans l’industrie des aliments et des boissons, des cosmétiques, du savon, de l’huile et des parfums, cette huile a également de nombreuses utilisations médicinales puissantes.

Examinons plus en détail ces avantages pour la santé ci-dessous.

Prévient les infections

Elle protège les plaies contre les infections septiques ainsi que contre d’autres infections bactériennes, fongiques ou virales. Elle forme un revêtement protecteur sur la plaie et favorise la collecte des plaquettes sanguines et des leucocytes à l’endroit affecté, bloquant ainsi l’intrusion des microbes. De plus, l’huile elle-même a des propriétés bactéricides et fongicides.

Soulage les spasmes

Un spasme dans le système respiratoire peut vous faire souffrir de troubles respiratoires, de congestion et de toux épuisante, tandis qu’un spasme musculaire provoque des crampes et des contractures musculaires, qui sont très douloureuses.

Les spasmes dans le système digestif (intestins) peuvent causer des vomissements et des douleurs de traction dans l’estomac et les intestins, tandis qu’un spasme dans le système nerveux peut entraîner des maladies et des convulsions nerveuses.

Il existe un certain nombre de traitements, mais celui qui est à base de plantes et n’a pas d’effets secondaires indésirables reste l’huile essentielle de mandarine. Quelques gouttes et le spasme sera guéri.

Améliore la circulation sanguine

L’huile de mandarine améliore également la circulation sanguine et lymphatique, en particulier sous la peau, ce qui rajeunit la peau et lui donne un aspect jeune et brillant. Cette circulation améliorée crée également de la chaleur et soulage les rhumatismes et l’arthrite. Cela favorise également la croissance et renforce l’immunité.

Améliore la digestion

Il y a des moments où nous souffrons tous des conséquences d’une consommation excessive d’aliments malsains. Cela mène souvent à une série de moments douloureux pour notre estomac.

L’utilisation de l’huile de mandarine – dans de telles situations – peut vous soulager de toute douleur.

L’huile aide à améliorer votre processus de digestion en facilitant l’évacuation des sucs digestifs et de la bile dans votre estomac.

Ce n’est pas tout – l’huile peut aussi stimuler votre appétit et vous aider à maintenir un certain équilibre dans vos habitudes alimentaires.

Comme l’huile de mandarine stimule les sucs digestifs, elle renforce également le foie et améliore sa fonctionnalité. Ce n’est là qu’un autre exemple des multiples bienfaits de l’huile essentielle de mandarine.


Quelques lectures intéressantes:

Soulage du stress

Le stress fait partie de la vie quotidienne d’un adulte, surtout pour les citadins. La vie trépidante, robotique et occupée peut souvent nous atteindre et nous amener à nous faire sentir fatigués, voire épuisés. Dans de tels cas, l’utilisation de l’huile de mandarine par aromathérapie peut faire des miracles. L’huile est reconnue pour son effet calmant et relaxant qui vous permettra de mieux vous détendre.

Que vous soyez confronté au stress, à des crises d’hystérie ou même à des problèmes liés à l’épilepsie, l’huile de mandarine peut aider à vous soulager.

Le meilleur attribut de l’huile est simplement qu’il s’agit d’une solution complètement naturelle, sans effet secondaire. Elle est également facile à utiliser, donc peu importe si vous êtes occupé(e), vous pouvez toujours accommoder une séance d’aromathérapie avec le merveilleux parfum de l’huile de mandarine.

C’est un sédatif

Les problèmes de sommeil sont loin d’être rares.

En fait, selon le National Institute of Neurological Disorders and Stroke, environ 40 millions de personnes souffrent de troubles chroniques du sommeil à long terme chaque année, auxquels s’ajoutent 20 millions de personnes souffrant de troubles occasionnels du sommeil.

Ce ne sont pas des petits nombres !

Le National Institute of Neurological Disorders and Stroke souligne également qu’un grand nombre d’entre nous sont régulièrement confrontés à des problèmes de sommeil.

Un bon sommeil est essentiel au maintien d’une bonne santé physique et mentale, c’est pourquoi nous avons souvent recours à des solutions faciles pour y remédier. Le plus souvent, nous optons pour des pilules pharmaceutiques pour nous aider à dormir. Ce que nous ignorons souvent, c’est que ces pilules peuvent être nocives pour notre santé sur le long terme. Elles peut notamment créer une dépendance et entraîner des effets secondaires à long terme. Nous devrions toujours chercher des alternatives naturelles pour lutter contre ces problèmes.

 

Utilisation et posologie de l’huile essentielle de mandarine

L’application de l’huile essentielle de mandarine peut provoquer des irritations cutanées employées à l’état pur. Le test dans le creux du bras doit s’appliquer avant toute application d’huile essentielle.

Pour l’ensemble des troubles cutanés et des douleurs, diluer une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’une huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée.

  • Infections bactériennes et virales : diluer avec une huile végétale et masser le dos.
  • Fatigue ou tension musculaire, douleurs, crampes, courbatures, raideurs : diluer avec une huile végétale et masser la zone concernée, ou en bain en diluant quelques gouttes de mandarine dans une base neutre.
  • Cheveux gras : 2 gouttes dans le creux de la main mélangées au shampooing.
  • Peau fatiguée, abîmée, ridée : diluer dans une crème, une huile végétale ou un masque, ou en inhalation.
  • Peau grasse, congestionnée :diluer dans une crème, une huile végétale ou un masque, ou en inhalation.
  • Digestion difficile ou indigestion, ballonnements, état nauséeux :diluer avec une huile végétale et masser le ventre et les pieds.
  • Foie surchargé : diluer avec une huile végétale et masser la zone du foie.
  • Circulation sanguine (cellulite, rétention d’eau, surpoids, jambes lourdes, varices) : diluer avec une huile végétale et masser les jambes en remontant (partir des chevilles), ou en bain en incorporant les huiles essentielles mélangées à une base neutre.
  • Hypertension : diluer avec une huile végétale et masser le dos, ou en bain en incorporant les huiles essentielles mélangées à une base neutre.
  • Surmenage : en massage en diluant dans une huile végétale (poignets et plantes des pieds).

Source: www.passeportsante.net

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com