Le livre semblait vieux, dépassé. Il était probablement oublié depuis des années. Mais le nom m’a frappé, et m’a attiré instantanément, comme si une force magnétique cachée me conduisait à lui. « Les thérapies tranquilles: chemins japonais vers la croissance personnelle » par David K. Reynolds.
Après avoir ramené le livre à la maison, je parcourais lentement les pages, intrigué par le contenu, et surpris de n’en avoir jamais entendu parler. De telles façons de traiter la maladie mentale et émotionnelle…
Notre culture (en ce sens, je parle de la culture occidentale), tend à régurgiter les mêmes anciennes approches, philosophies, principes et techniques lorsqu’il s’agit de traiter les maladies de l’esprit et du cœur.
Comme l’auteur du livre David K. Reynolds note:
La psychothérapie occidentale peut être caractérisée comme un échange verbal visant à éliminer les symptômes. Les thérapies japonaises sont marquées par d’importantes, longues périodes de silence visant à l’acceptation, l’incorporation et la transcendance des symptômes.
Alors vraiment … les thérapies orientales japonaises que je suis sur le point d’explorer semblent mieux adaptées aux personnes contemplatives de la vie, les personnes tranquilles et les personnes introverties.
Si vous souhaitez vous à de nouvelles approches, lisez la suite !
Bien-être émotionnel: La thérapie Morita
Créé dans les années 1930 par le professeur de psychiatrie Dr. Shoma Morita, la thérapie Morita se veut particulièrement efficace dans le traitement de la névrose et des troubles basés sur l’anxiété. Elle met l’accent sur le comportement d’une personne, en se concentrant sur le présent, sur ce que l’on fait, ce qui fait passer l’attention de fonctionner dans un état axé sur l’émotion, à un état axé sur l’objectif.
En fin de compte, le but de la thérapie Morita est d’accepter ce que vous ne pouvez pas changer ou contrôler, c’est-à-dire le flux constant d’émotions en vous, et d’attirer votre attention sur ce que vous pouvez contrôler et changer, c’est-à-dire vos actions et votre comportement. Le but, essentiellement, est de fonder le comportement dans la réalité et le but du moment présent.
Voici ce que dit l’auteur de mon livre sur son expérience de la thérapie Morita:
Je crois que la thérapie Morita a été utile pour me libérer de ma dépendance à l’image sociale et au besoin d’impressionner les autres. J’ai été constamment rappelé de garder mon attention dirigée vers ce qui a vraiment compté, ce que je faisais en ce moment même.
Les étapes de la thérapie Morita comprennent:
1. Repos Isolé – dans lequel vous vous retirez du monde, n’interagissez avec personne et ne faites que très peu de choses. Ce temps est destiné à la méditation et au rajeunissement de l’esprit et du corps. Cela pourrait durer de quelques jours à quelques semaines, selon la personne.
2. Travail léger. Garder un journal personnel est la prochaine étape importante, permettant à la personne d’enregistrer ses pensées et ses sentiments, encourageant l’introspection et l’analyse. À l’étape 2, aller à l’extérieur dans la nature est une pratique courante, aidant la personne à se reconnecter avec le monde naturel dont il ou elle a souvent été coupé.
3. Travail difficile. Connue sous le nom de phase «coupe de bois», c’est à ce moment que la personne s’engage dans une activité physique intense, qui sert de catharsis mental et émotionnel. Cela sert aussi à enseigner la persévérance et l’auto-responsabilité.
4. Réintégrer la société. Au fur et à mesure que la personne réintégrera sa vie quotidienne, son but est d’appliquer à son mode de vie toutes les leçons qu’elle a apprises (p. Ex., Introspection solitaire, persévérance, moment présent) en se rappelant de se demander ce qu’il faut faire .
Naikan: thérapie d’introspection
«Naikan» est un mot japonais qui signifie l’observation intérieure (nai) (kan), et est une approche thérapeutique à la santé mentale et au bien-être en encourageant la conscience de soi et l’acceptation de soi et d’autres personnes, sans jugement.
Développé dans les années 1950, la thérapie Naikan encourage essentiellement un examen chronologique des comportements et des interactions avec les autres, du passé au présent. Le traitement peut durer de quelques jours, à quelques semaines, et encore une fois, se fait dans l’isolement et le silence.
La thérapie Naikan est basée sur 3 questions:
Qu’est ce que j’ai reçu d’autrui …?
Qu’est ce que j’ai donné à …?
Quel problèmes et difficultés ai je causé à …?
Comme le note David K. Reynolds:
La mère, le père, les frères et sœurs du patient, les enseignants, la femme, les employeurs et pratiquement tous l’entourage sont probablement des sujets de méditation Naikan.
En outre, des sujets comme le mensonge, le jeu et l’alcool peuvent être attribués à des patients qui ont des problèmes dans ces domaines particuliers.
Shadan: thérapie d’isolation
Créé par le psychiatre japonais Narita Katsuro et Kiresaki Tetsu peu avant la Seconde Guerre mondiale, la thérapie Shadan implique essentiellement le repos, et l’exercice graduel de l’esprit. C’est parce que, selon les principes de Shadan, «les processus de pensée malsaine, les fixations malsaines de l’attention, les humeurs malsaines, et ainsi de suite, sont des maladies, de la même manière qu’un rhume ou la rougeole sont des maladies.
Le processus naturel de guérison doit être favorisé par le repos. Cependant, dans l’isolement, le «travail mental» est habituellement assigné (soit par le thérapeute ou le patient réel) pour éviter la lenteur mentale.
Il peut s’agir de réflechir à des problèmes mathématiques ou de lire un livre simple – mais aucune activité d’évasion ou récréative n’est encouragée car «elle interrompt l’écoulement des thérapies».
Le temps de traitement recommandé peut durer de 30 à 90 jours, cependant, la thérapie Shadan n’est pas recommandé aux personnes dépressives ou psychotiques, pour des raisons évidentes.
Comme le souligne Reynolds:
Au début, les patients s’attendent à une sorte de miracle. Ils anticipent l’absence de tension, de soucis, de peurs, d’insomnie. Les jours passent et ils éprouvent un certain soulagement, puis un retour de tension, puis un soulagement, puis une tension de nouveau, et ainsi de suite. Finalement, il arrive une sorte d’acceptation de l’inévitabilité des hauts et des bas de leur état émotionnel.
Seiza: la thérapie d’apaisement
Seiza est un mot japonais qui signifie séance (za) tranquille (sei). David Reynolds, auteur de « Quiet Therapies », déclare: «Le but de Seiza est de remplir la conscience de la respiration rythmique immédiate». Ainsi, Seiza est une forme naturelle de méditation, permettant à l’individu d’acquérir une plus grande clarté mentale et de concentration ainsi que l’enseignement d’accepter et de laisser passer toutes les pensées ou sentiments errants.
Comme le dit Reynolds à propos de la pratique quotidienne de Seiza, on peut tirer des bénéfices tels que «bien -être émotionnel, calme, un meilleur appétit, une diminution des insomnies, un meilleur contrôle de l’humeur, moins de rhumes et plus encore».
Lors d’une séance de Seiza, les patients sont invités à s’asseoir de la manière suivante décrite par l’image ci-dessous. Il s’agit d’optimiser le flux d’air dans et hors des poumons en améliorant leur posture.
Cet article n’est en aucun cas un examen exhaustif de l’une de ces thérapies japonaises uniques. Mais mes espoirs sont que vous poursuivez vos recherches, en utilisant cette information comme base pour votre quête.
Vous avez des idées, des questions ou des expériences concernant les thérapies tranquilles? N’hésitez pas à les partager sur notre page facebook!