L’asbestose est due à l’inhalation de fibres d’amiante (asbeste). Limitée d’abord aux usines de traitement de l’amiante, elle s’est étendue ensuite à la fabrication des freins d’automobiles (utilisant l’amiante), les poussières se répandant également, par voie de conséquence, dans l’atmosphère polluée par la circulation automobile. Elle intervient de façon inquiétante et mal connue dans beaucoup d’affections pulmonaires, en particulier du fait que les poussières d’amiante restent et s’accumulent dans les poumons (les leucocytes sont incapables de les digérer et de les détruire comme ils le font pour la plupart des particules étrangères et des bactéries). En outre, l’asbestose est à l’origine d’un type spécial de carcinome du poumon, où l’on retrouve des particules d’amiante dans les expectorations.
Asbestose Symptômes et Dangers :
Toutes les maladies ci-dessus peuvent entraîner une dyspnée progressive, s’aggravant parfois à l’effort. Les manifestations tardives sont la fibrose pulmonaire, une respiration sifflante, une toux improductive (s’accompagnant, dans les formes sévères, d’expectorations sanglantes) susceptibles de conduire à une pneumonie, à la tuberculose et au cancer du poumon.
Asbestose Traitement et prévention :
Toutes les formes de pneumoconiose sont en général irréversibles. Leur traitement est avant tout palliatif. Les pulvérisations de bronchodilatateurs peuvent apporter un certain soulagement. L’usage du tabac ajoute un risque supplémentaire considérable. Le meilleur palliatif est sans aucun doute le changement d’activité professionnelle, ce qui, économiquement, n’est pas facile à réaliser mais vaut mieux que risquer de se retrouver dans un lit d’hôpital. Les sujets jeunes aux poumons sensibles doivent changer d’activité avant qu’il soit trop tard.
Il est essentiel, pour le personnel comme pour les dirigeants des industries concernées, de mettre au point des moyens visant à supprimer les poussières et à améliorer la sécurité du travail.
Résultat: Un changement d’activité professionnelle, si l’affection s’est déjà déclarée, peut au moins prévenir une évolution de la maladie. Dans le cas contraire, les deux poumons risquent d’être gravement atteints à plus ou moins longue échéance, posant alors un problème de survie.