La dysurie est une sensation de douleur, une sensation de brûlure ou d’inconfort à la miction. Elle est généralement décrite comme une sensation de picotement.
Causes
La dysurie est habituellement causée par l’inflammation de l’urètre, souvent à la suite d’une infection ou une obstruction des voies urinaires. L’examen en laboratoire de l’urine peut révéler la présence de sang, des bactéries, ou des globules blancs.
Elle peut aussi être due à une MST, aux calculs vésicaux, à une tumeur de la vessie, et pratiquement n’importe quel état de la prostate. Elle peut également se produire comme effet secondaire d’un médicament anticholinergique utilisé pour la maladie de Parkinson.
Les symptômes peuvent être constants ou variables et peuvent s’améliorer ou s’aggraver en fonction du mouvement du corps. La douleur peut être décrite comme une sensation brute ou un sentiment de picotement et peut varier en intensité, de légère à sévère. La brûlure urinaire peut être accompagnée par la douleur ou la difficulté d’uriner (dysurie), et un besoin constant d’uriner (urgence), ou du sang dans les urines (hématurie)….
Diagnostic
Votre professionnel de la santé examinera d’abord vos antécédents, avec des questions sur votre état de santé général et vos épisodes antérieurs de dysurie. Des renseignements sur la fréquence des mictions et les antécédents sexuels et sociaux seront souvent demandés. L’étendue de l’examen physique dépendra dans une certaine mesure de l’information sur les antécédents. L’examen comprend généralement un examen abdominal et souvent un examen des organes génitaux externes et un examen gynécologique pour les femmes.
Un échantillon d’urine sera prélevé. Il est possible de faire un test à l’aide d’une jauge d’urine et de donner des indices supplémentaires sur la cause de la dysurie. Ces tests peuvent indiquer la présence de bactéries et de sang (tous deux fréquents chez les patients atteints d’une infection urinaire). L’échantillon est ensuite envoyé au laboratoire où il est examiné au microscope (pour confirmer la présence de sang ou de globules blancs). Une culture de l’urine est effectuée pour voir si les bactéries se développent (les deux confirment une infection bactérienne ainsi que l’identification des bactéries exactes à l’origine de l’infection).
Prévention
Pour aider à prévenir la dysurie causée par la cystite ou la pyélonéphrite, vous pouvez boire plusieurs verres d’eau chaque jour pour rincer vos voies urinaires. Les femmes devraient s’essuyer de l’avant vers l’arrière après avoir fait des selles. Elles devraient aussi uriner juste après les rapports sexuels pour chasser les bactéries de l’urètre. Cela aide à empêcher les bactéries de se déplacer dans la vessie.
Pour prévenir la dysurie causée par l’irritation, les femmes doivent garder la région génitale propre et sèche, changer fréquemment les tampons et les serviettes hygiéniques et éviter d’utiliser des savons irritants, des vaporisateurs vaginaux et des douches. Pour éviter l’irritation chez les enfants de sexe féminin, limitez les bains moussants, lavez les filles soigneusement mais doucement après avoir joué dans le sable et méfiez-vous des jeux prolongés avec le maillot de bain mouillé, qui peuvent tous provoquer irritation et rougeur de la vulve (vulvite).
Pour aider à prévenir la dysurie causée par les maladies sexuellement transmissibles, pratiquez le sécurisexe. Cela inclut toujours l’utilisation d’un préservatif, à moins que vous n’ayez qu’un seul partenaire sexuel régulier.
Traitements
Le traitement de la dysurie dépend de sa cause:
Cystite et pyélonéphrite – Ces infections, habituellement causées par des bactéries, peuvent être guéries avec des antibiotiques pris par voie orale. Les antibiotiques peuvent être administrés dans une veine (intraveineuse) en cas de pyélonéphrite grave accompagnée d’une forte fièvre, de frissons agités et de vomissements.
Uréthrite – L’urétrite est traitée avec des antibiotiques. Le type d’antibiotique utilisé dépend de l’infection qui cause l’urétrite.
Vaginite – La trichomoniase et la vaginose bactérienne sont traitées avec des antibiotiques. Les infections à levures sont traitées avec des médicaments antifongiques, soit sous forme de pilule par voie orale, soit sous forme de suppositoire ou de crème insérée dans le vagin.
Si vous êtes sexuellement actif et que vous êtes traité pour une dysurie causée par une maladie sexuellement transmissible, vos partenaires sexuels doivent également être traités.
Traitements naturels
La dysurie nécessite habituellement une évaluation par un professionnel de la santé et ne devrait pas être traitée sans surveillance médicale.