Cryptosporidiose (diarrhée parasitaire): Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Médecine générale | Cryptosporidiose (diarrhée parasitaire)

Description

La cryptosporidiose affecte les intestins des mammifères et est généralement une infection aiguë à court. Elle se transmet par voie fécale-orale, souvent par l’eau contaminée, le principal symptôme est la diarrhée spontanément résolutive chez les personnes ayant un système immunitaire intact. Chez les personnes immunodéprimées, comme les malades du SIDA, les symptômes sont particulièrement graves et souvent mortels. Le cryptosporidium est l’organisme le plus fréquemment isolé chez les patients VIH positifs qui présentent une diarrhée. La cryptosporidiose peut durer plusieurs semaines. Les symptômes typiques comprennent: la diarrhée liquide, des crampes d’estomac, des ballonnements, vomissements, fièvre.

N’importe qui peut être infecté par les parasites Cryptosporidium. Des éclosions de cryptosporidiose ont été associées à des garderies, piscines publiques et à l’approvisionnement en eau contaminée. La plupart des cas surviennent chez: les jeunes enfants et les personnes dans leur ménage, les voyageurs, les personnes en contact étroit avec les animaux.

Causes et facteurs de risque

La cryptosporidiose est causée par des parasites microscopiques du type Cryptosporidium connu comme une maladie diarrhéique. La maladie et le parasite sont généralement connus comme Crypto. L’infection se produit généralement par l’ingestion du parasite et les résultats de la diarrhée.

L’infection se fait par du matériel contaminé comme la terre, l’eau, les aliments non cuits ou une contamination croisée des aliments qui ont été en contact avec les selles d’une personne ou d’un animal infecté. Le contact doit ensuite être transféré à la bouche et avalé. Il est particulièrement fréquent chez les personnes en contact régulier avec les organismes d’eau douce, y compris l’eau de loisirs comme les piscines. D’autres sources potentielles comprennent l’approvisionnement en eau insuffisamment traités, les denrées contaminées, ou l’exposition aux excréments.

Diagnostic et traitement

Le traitement est avant tout symptomatique. Les fluides doivent être remplacés par voie orale. Un régime sans lactose doit être considéré comme toléré. Dans de rares cas, des liquides intraveineux peuvent être nécessaires. Les antibiotiques ne sont généralement pas utiles, et sont principalement réservés pour les personnes souffrant de maladies graves et un système immunitaire faible. Parfois, des rechutes se produisent….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *