Le hoquet est dû à une irritation ou à une perturbation temporaire du nerf phrémque affectant le diaphragme. Chacun en a fait un jour ou l’autre l’expérience. Cependant, il en existe une forme appelée « hoquet hystérique » et une autre, très dangereuse, dite « hoquet infectieux » (épidémique). La première, caractérisée par un hoquet prolongé, ne présente pas de danger. Elle se distingue de la forme infectieuse uniquement par le caractère épidémique de celle-ci.
Hoquet Causes :
Les causes du hoquet sont multiples : troubles digestifs, nervosité, exercice physique effectué aussitôt après un repas très riche, déglutition fautive, alcoolisme, hernie hiatale, pleurésie, grossesse, troubles cérébraux dans certains cas, et parfois aucune raison connue.
Danger : Aucun, sauf lorsque le hoquet se prolonge trop longtemps ou lorsque le patient vient de subir une intervention chirurgicale.
Hoquet Symptômes :
Spasme involontaire à l’inspiration provoquant un bruit caractéristique.
Hoquet Traitement naturel :
Pour interrompre le hoquet :
- Inspirer à fond, retenir sa respiration le plus longtemps possible, puis expirer lentement.
- Boire un grand verre d’eau d’un coup.
- Exercer une pression sur les globes oculaires.
- Avaler de la glace pilée.
- Appliquer une poche de glace sur le diaphragme, juste au-dessous de la cage thoracique.
- Inspirer et expirer dans une poche en papier.
La plupart des crises de hoquet durent moins d’une heure ; si le hoquet persiste beaucoup plus longtemps, il est nécessaire de prendre un avis médical. Le hoquet du nourrisson est tout à fait naturel et on ne doit en aucune façon chercher à le réduire.
Pronostic : Rétablissement certain, sauf dans le cas du hoquet infectieux (épidémique).