Vous pouvez arrêter de fumer avec l'hypnose.

Le point sur l'hypnose pour le sevrage tabagique

Arrêter de fumer est une démarche personnelle qui doit être réfléchie avant d’avoir recours à toute thérapie brève.

Aujourd’hui, l’hypnose est complètement démocratisée et reconnue parmi le panel des solutions pour arrêter de fumer.

D’ailleurs, c’est son efficacité qui en fait l’une des solutions les plus plebiscitées de Français : selon l’association Française pour l’étude de l’hypnose médicale (AFEHM), 67% des personnes ayant essayé l’hypnose arrêtent de fumer un mois après la séance.

On peut affirmer que près d’une personne sur deux arrête de fumer grâce à l’hypnose.

Seule indication : la volonté réelle et un début de sevrage assumé. L’hypnose n’a pas d’influence sur la volonté d’arrêter : elle ne porte ses fruits que si et seulement si la personne a réellement décidé d’arrêter.

Une fois cet engagement pris, et malgré les périodes difficiles de sevrage, le travail devient plus facile.

Tabagisme, un trouble compulsif

Beaucoup de circonstances de la vie quotidienne appellent l’envie de fumer : des situations qui provoquent toujours un même automatisme, celui d’allumer une cigarette – par reflexe mécanique irréfléchi et non par besoin.

Il s’agit là d’un geste purement machinal où la main prend parfois automatiquement une cigarette et l’allume.

Allumer la cigarette devient un rite, une habitude qui rassure, qu’il s’agisse de boire son café le matin, après l’amour, quand on est stressé au boulot, qu’on se dispute avec son conjoint(e), quand notre journée a été difficile ou parce que c’est un moment de sociabilité entre amis ou collègues.

Lorsque l’on est fumeur, on ancre « un pattern », un comportement que le cerveau finit par inscrire en arrière plan. Ce cerveau qui associera détente, plaisir, à l’action de fumer. La cigarette notre meilleur pote, la cigarette antidépresseur, anti anxiété, le placebo de toute votre vie.

Elément indissociable de votre vie, de vos habitudes, le réceptacle de vos émotions, de jours en jours, de mois en mois, d’années en années.

1 fumeur sur 2 meurt des conséquences de son tabagisme

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 75 000 décès estimés en 2015, soit environ 13% des décès survenant en France métropolitaine. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt des conséquences de son tabagisme.


1 cancer sur 3 est dû au tabagisme

Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme actif. Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus.

Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool.

Le tabagisme actif peut également être à l’origine des maladies cardio-vasculaires : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée de tabac.

L’atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles de l’érection. La BPCO (ou bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie respiratoire chronique qui est essentiellement due au tabagisme.

Cette maladie peut évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique. A tout stade de la maladie, le tabagisme est un facteur aggravant la maladie.

Comment fonctionne l'hypnose ?

L’hypnose permet d’installer une détente et un lâcher prise et un état de conscience modifié qui a pour but de favoriser le relâchement des tensions, une sorte d’histoire « vierge » où l’on va réécrire l’histoire du fumeur avec un nouveau chapitre « sans tabac ».

Avec le recadrage du « comportement », on permet ainsi de reprogrammer les mauvaises habitudes jusqu’alors automatisées par l’inconscient qui par le passé, considérait qu’elles étaient essentielles pour le fumeur, voire vitale.

L’hypnose est une méthode efficace pour une personne qui souhaite arrêter de fumer, seulement si elle est motivée et que sa motivation est personnelle. Si elle est poussée par ses proches, les chances que cela marche sont moindres.

L’hypnose pour arrêter de fumer fonctionne principalement par des suggestions de l’hypnothérapeute.

Ces suggestions peuvent prendre la forme d’association, par exemple le tabac va être associé à des nausées, cette technique permet de faire passer l’envie de fumer.

Une seule séance peut suffire.

Déroulement d'une séance

Toute thérapie commence d’abord par un entretien entre le praticien et vous.

Cet entretien vise tout d’abord à connaître vos motivations personnelles.

L’hypnothérapeute vous aussi des questions sur votre historique fumeur, du type “à quel âge avez-vous commencé à fumer ?, dans quelles circonstances ?”.

L’entretien vise aussi à déterminer vos liens de dépendance, le cadre familial et professionnel …

Lors de la séance, vous est assis dans un fauteuil avec de la musique relaxante.

En premier lieu, des exercices de relaxation peuvent-être effectués pour vous aider à être totalement relaxé et plus réceptif aux suggestions.

Il peut y avoir ensuite des exercices d’imagerie conçus pour détendre le cerveau.

Le travail de l’hypnothérapeute consiste à faire prendre conscience de la nocivité du tabac en modifiant la perception que vous en avez.

L’hypnothérapeute va par exemple associer de mauvaises sensations au tabac, utiliser l’hypnose pour vous montrer que vous avez besoin d’un corps en bonne santé et que cela n’est pas possible avec le tabac. Il peut aussi vous enseigner des techniques d’auto-hypnose à faire à la maison.

En fin de séance, l’hypnothérapeute peut vous proposer une cigarette ou bien vous demander de jeter le paquet à la poubelle, pour tester l’efficacité du travail effectué.

Si les jours qui suivent la première séance, l’envie de fumer persiste, il est possible de programmer une seconde séance mais cela ne sert à rien d’enchaîner les séances. L’échec s’explique en général par le manque de motivation.

2 clients vous partagent leur experience de l'hypnose

Témoignage de Stéphane J. (recueilli par Therapeutes.com) :

« J’ai utilisé l’hypnose pour arrêter de fumer et cela fait 8 ans que je ne fume plus.

Cela a fonctionné, mais je pense que la réussite de ma démarche s’explique avant tout par le fait que je voulais vraiment arrêter de fumer au fond de moi. Je pense que
si on est vraiment très motivé alors on peut y arriver, même seul et sans thérapie.

J’y suis allée avec un état d’esprit ouvert et disposé à faire exactement ce qu’on me dirait. Puis 
j’ai écouté les séances d’hypnose audio religieusement pendant un mois, et je me suis promis que je ne succomberais pas au moins pendant les premières 24 heures.

Honnêtement, les premières 24 heures ont été horribles. Si ça avait continué avec la même intensité de manque, j’aurais probablement continué à fumer.
Mais une fois la première journée passée, c’était fini. C’était comme si je n’avais jamais fumé auparavant.
Aujourd’hui encore, je n’ai aucune envie de tabac.« 

Témoignage de Suzanne D. (recueilli par Therapeutes.com) :

J’ai essayé l’hypnose pour arrêter de fumer l’année dernière. Il m’a fallu 3 séances pour arrêter définitivement.  Les séances ont été volontairement espacées par mon hypnothérapeute et e pense que c’était une partie importante du processus car cela m’a fait réaliser qu’il était temps que j’arrête, et le praticien m’a aussi donné des outils utiles au quotidien pour y arriver.

Je ne pense pas qu’il y ait de solution miracle, si vous êtes vraiment motivé(e) et sérieux(se), votre inconscient fera tout ce que vous pourrez pour atteindre votre objectif. Finalement, après des années passées à fumer, la combinaison gagnante pour moi a été :

La prise de bupropion, j’ai aussi profité du temps qui se rafraîchissait (le froid ça ne motive pas trop à faire une pause cigarette), puis il y a eu une soirée où j’ai trop fumé et trop consommé d’alcool. Le jour suivant, le simple fait de penser à un verre d’alcool ou au tabac me mettait de mauvaise humeur.

Malgré le fait que mon mari continue à fumer, je n’ai plus envie de lui piquer son paquet de cigarettes. Il m’ait arrivée de prendre une bouffée de cigarette récemment et cela m’a dégoûté. Avec l’hypnose, c’est la première fois de toutes les fois où j’ai essayé d’arrêter que le tabac ne me manque pas, même un tout petit peu.

Je pense qu’il faut essayer plusieurs solutions et un jour, l’une d’elles finira bien par marcher. 

Les hypnothérapeutes les plus recommandés sur Paris

Gregory Renaux – Sophrologue et hypnothérapeute (Paris 11ème)

Une séance dure 2h et suffit généralement pour arrêter de fumer.

Au cours de la séance, vous recevrez des outils d’autohypnose pour pouvoir contrôler le manque.La séance consiste à changer la perception que votre inconscient a de la cigarette.

Comme c’est le cas généralement, le premier temps de la séance est dédié à un échange entre vous et l’hypnothérapeute pour connaître le rapport que vous entretenez avec le tabac.

Ensuite, vous ferez des exercices de respiration issus de la sophrologie, puis le thérapeute entrera en contact avec votre inconscient afin de changer l’association cigarette = plaisir pour la remplacer par le lien cigarette = nocivité. Le but est de se débarrasser de cette addiction qui entraîne un mal-être. En ayant enregistré que le tabac est toxique pour vous, vous n’aurez plus envie de cigarette.

Voir ses avis et prendre RDV

Sandrine Baudeau – hypnothérapeute (Paris 3ème)

Une séance dure 2 heures.

La thérapie vous libère de votre addiction, en allant à la source du problème.

Elle renforce votre motivation de sevrage et vous pousse à adopter un comportement plus sain.

La thérapie vous apprend également à mieux gérer vos émotions et votre stress et à consolider votre confiance en vous et votre estime de vous.

Geneviève Koehler – hypnothérapeute (Paris 15ème)

La thérapie se fait sur un forfait de plusieurs séances pour un accompagnement personnalisé et s’assurer qu’il n’y ait pas de rechutes au bout de quelques semaines.

L’hypnose va vous faire changer vos automatismes sans efforts et vous permettre d’arrêter le tabac naturellement.

A travers des suggestions, l’hypnothérapeute va vous inciter à adopter de nouveaux comportements face à cette dépendance. Le changement se fait directement sur les habitudes.

La thérapie prend en compte les symptômes liés au tabac et à son arrêt (colère, prise de poids, grignotage …). L’accent est mit sur l’aspect psychologique de l’addiction au tabac : l’hypnose va agir sur certaines thématiques importantes comme la confiance en soi.

Elle va également vous faire revoir vos habitudes, elle vous apprendre à vous détendre sans besoin de cigarette.

Disclaimer : Le contenu de ce site est à titre informatif uniquement. Il s’agit d’un blog. Le contenu n’est pas destiné à être une alternative aux conseils, diagnostics ou traitements médicaux professionnels. Assurez-vous toujours de demander l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié avant de commencer tout nouveau programme. Les résultats du dispositif Utone PerfectLift peuvent varier d’une personne à l’autre et dépendent de sa bonne utilisation. Les résultats ne sont pas garantis