Currently set to Index
Currently set to Follow

L'intérêt des semelles de soutien pour éviter les douleurs et rééquilibrer la posture

On l’oublie souvent, les pieds sont notre 1er lien au sol. 

Ils nous permettent de nous déplacer et soutiennent tout le corps. Un bon positionnement des pieds (ou assise podale) agit sur le bon positionnement de l’ensemble du membre inférieur (hanches, genoux, pieds) et du dos.

Ainsi, un mal de dos ou de genoux peut souvent être soulagé grâce à des semelles adaptées.

Lorsque l’ergonomie de vos pieds s’améliore, un certain nombre de changements se produisent dans le corps qui peuvent vous être bénéfiques à long terme. C’est pourquoi les semelles de soutien sont souvent recommandées aux personnes ayant les pieds plats dans le cadre de programmes de traitement complets.

Si vous avez récemment acheté une paire de semelles de soutien et que vous vous demandez à quoi vous attendre, voici les 7 principaux avantages que vos semelles apportent à vos pieds et à votre corps.

 

1. Elles soutiennent la voûte plantaire

 

C’est peut-être le plus grand avantage de l’utilisation des semelles pour le traitement des pieds plats. Les semelles de soutien aideront à soutenir votre voûte plantaire en rétablissant la courbure naturelle adéquate. 

Le soutien sur la voûte plantaire l’empêche de s’aplatir, ce qui signifie que vos pieds ne s’aplatiront plus sur le sol pendant la marche. 

Comme votre voûte plantaire joue un rôle important dans l’absorption des forces de choc qui sont produites lors du contact du pied avec le sol, vos pieds seront protégés de l’impact de ces forces. Cela peut être particulièrement bénéfique si vous marchez beaucoup durant la journée ou si vous pratiquez le footing et certains sports type athlétisme, course à pied, vélo…

Vous obtiendrez également de meilleurs résultats si votre plan de réadaptation comprend aussi des exercices d’étirement des mollets et de renforcement de la voûte plantaire afin d’éviter que la voûte plantaire ne s’affaisse pendant le mouvement. 

 

2. Elles réduisent les risques de développer des problèmes de pieds

Vos semelles peuvent vous aider à réduire les risques de développer des affections douloureuses courantes du pied telles que la fasciite plantaire et les oignons. Ces affections sont souvent associées à des mouvements malsains des pieds, que l’on retrouve chez les personnes ayant les pieds plats. 

Afin de mieux comprendre le phénomène, regardons le cas de la fasciite plantaire. Lorsque la voûte plantaire s’aplatit complètement, le ligament du fascia plantaire est également contraint de s’étirer au-delà de sa capacité normale.

Il s’enflamme avec le temps, ce qui finit par provoquer des douleurs au niveau du talon et de la voûte plantaire. Lorsque vous commencez à porter des semelles, l’étirement du fascia plantaire est limité, ce qui lui donne le temps de guérir et de se rétablir. 

Vos semelles peuvent ainsi être utilisées à la fois pour protéger et traiter les douleurs aux pieds ; le port de semelles réduira la probabilité de développer des douleurs après 50 ans. 

 

 

3. Elles soulagent les douleurs aux pieds

Les douleurs aux pieds sont un problème très courant chez les personnes qui ont la voûte plantaire affaissée. Cela résulte du mouvement stressant de la voûte plantaire chaque fois qu’elle “s’effondre” sur le sol. 

Les muscles, les ligaments et les articulations du pied sont obligés de s’adapter à ce mouvement d’aplatissement qui finit par les user. C’est alors que vous commencez à ressentir des douleurs au niveau du talon, de la voûte plantaire ou des orteils.

Vos semelles de soutien ne vont pas seulement vous aider à rétablir un mouvement correct du pied, mais elles vont aussi redistribuer la pression dans la partie inférieure du pied, et ce de manière à éviter tout excès de pression sur les régions douloureuses.

Ainsi, vos semelles ont un effet thérapeutique sur vos pieds, surtout si vous souffrez de douleurs chroniques aux pieds.

 

 

4. Elles rééquilibrent votre posture

Vos pieds guident le mouvement de tout votre corps. Donc, si votre pied présente une mauvaise ergonomie, il est fréquent de rencontrer des problèmes dans le reste du corps par effet domino.

 

Le bas de votre corps tente de compenser cette irrégularité dans le mouvement des pieds. Par exemple, vos tibias et vos cuisses sont obligés de se tordre vers l’intérieur chaque fois que votre voûte plantaire s’aplatit pendant la marche. En améliorant le mouvement des pieds, vos semelles de soutien contribueront à renforcer le mouvement correct du bas du corps. 

Vous pourrez alors observer des changements visuels dans votre façon de marcher dans les semaines qui suivent le port des semelles.

 

Vous constaterez une diminution des douleurs aux pieds, vous préviendrez les blessures, vous adopterez une meilleure posture et vous observerez de meilleurs performances sportives…et oui, avec de simples semelles !

Les semelles permettront d’améliorer l’alignement de la posture, nécessaire pour minimiser tout type d’inégalité sur les côtés gauche et droit du corps. 

5. Elles peuvent améliorer vos performances

En tant qu’athlète, les problèmes de pieds, comme le pied plat, peuvent vous exposer à un risque plus élevé de développer des blessures. Ces blessures sont souvent causées par un stress répétitif produit par un mouvement malsain du pied. 

Par exemple, si vous êtes un coureur, vos pieds ne seront pas protégés contre les forces de choc qui sont alors absorbées par la voûte plantaire. Ainsi, chaque fois que votre pied touche le sol en courant, ces forces agiront directement sur le pied à la place. 

Outre les blessures, les changements de posture causés par les pieds plats peuvent également affecter votre course. Cela est dû à l’impact des pieds plats sur vos mouvements, des compensations qui vont se créer en répercussion et de l’alignement des tendons et des muscles. 

Dans le cadre des programmes d’entraînement, les semelles offrent une excellente solution pour minimiser les mouvements anormaux du bas du corps, ce qui peut vous aider à conserver votre énergie tout en réduisant le risque de blessure.

 

6. Elles atténuent les douleurs du bas du corps

Il est possible que la douleur lancinante dans le bas du dos ou les genoux soit le résultat de problèmes d’ergonomie de vos pieds. Cela est dû à la connexion entre les pieds et le bas du corps, notamment les chevilles, les genoux, les hanches et le bas du dos. 

Bien que ce lien ne semble pas apparent au départ, les pieds plats déclenchent progressivement un “effet domino” sur le reste de votre corps. Le mouvement incorrect des pieds entraîne une adaptation du corps.

Si vous n’y faîtes pas attention, ce effet domino se manifestera à terme sous forme de douleurs dans d’autres parties de votre corps, notamment le bas du dos. C’est pourquoi les programmes de traitement de la lombalgie doivent également comporter une analyse détaillée des pieds.

 Cela permettra d’écarter les problèmes de posture et d’ergonomie des pieds comme cause possible de douleur dans le dos et de concevoir des plans de réadaptation appropriés. 

 

7. Elles sont très simples à utiliser et abordables financièrement

Les semelles représentent la solution la plus simple pour soutenir des pieds plats tout au long de la journée, surtout si on les compare à d’autres options plus coûteuses. Bien que la chirurgie puisse être nécessaire dans les cas extrêmes, vos voûtes plantaires peuvent être facilement soutenues avec des semelles de soutien dès les premiers stades. 

De plus, les semelles de soutien vous aideront à prévenir les pathologies douloureuses qui peuvent affecter votre capacité à marcher normalement.  En plaçant simplement les semelles dans vos chaussures, vous vous évitez peut être de nombreux frais médicaux pour traiter des affections des pieds ou des douleurs du bas du corps. C’est certainement un investissement très rentable à terme et une bonne manière de prendre soin de vous.

 

8. Les choix de vos semelles - Où trouver de bonnes semelles ?

 Bien que vous puissiez trouver de nombreuses options sur le marché, il est préférable d’éviter certains produits de qualité médiocre et privilégier les marques connues qui vous donneront de meilleurs résultats à long terme. 

Nous avons selectionné pour vous les semelles 4FeetCare qui offre le meilleur rapport qualité prix du marché avec la garantie d’une marque installée.

 Voir les semelles 4FeetCare