Vous êtes sophrologue ? Découvrez comment vous rendre visible sur internet pour développer votre clientèle
Le point sur la profession de sophrologue
Le métier de sophrologue est en plein essor depuis plusieurs années. Ce développement fulgurant s’explique par l’effervescence médiatique et l’intérêt croissant des Français pour les médecines douces et les méthodes à visée non médicamenteuses.
De nombreux Français sont en recherche de mieux-être et souhaitent un accompagnement plus naturel, plus humain.
La profession de sophrologue s’est ainsi forgée une place de choix parmi l’ensemble des métiers du bien-être et du développement personnel.
Le métier ne cesse de séduire au fil des années et après avoir été une activité de reconversion, de plus en plus de personnes choisissent la sophrologie comme première activité professionnelle.
Mais si certains sophrologues parviennent à tirer leur épingle du jeu et à vivre confortablement de leur activité, une autre partie a encore du mal à émerger parmi la masse de sophrologues en activité en France.
La clientèle se développe et s'élargit : Croissance de la demande et signaux positifs
11 millions de Français pratiqueraient la sophrologie d’après le sondage national réalisé par BVA.
Cette enquête conforte l’idée d’une plus grande démocratisation de la sophrologie en France.
9 Français sur 10 affirment avoir déjà entendu parler de la sophrologie et 17% de la population française déclare même en avoir déjà fait, ce qui représenterait plus de 11 millions de Français.
D’après le sondage BVA, les femmes, les CSP+ ainsi que les moins de 50 ans sont parmi ceux qui pratiquent le plus la sophrologie.
L’image très positive de la sophrologie en nette hausse
La méthode bénéficie également d’une meilleure image auprès des Français.
On constate une nette tendance à la hausse chez les Français ayant une très bonne image de la sophrologie.
De façon générale, les Français sont plus nombreux à en avoir une image positive, les femmes et les moins de 50 ans sont parmi ceux qui lui accordent la meilleure image.
Ils sont aussi moins nombreux à avoir des a priori négatifs sur la méthode.
A une époque, où l’on vit à cent à l’heure, où l’on demande toujours plus de productivité aux uns et aux autres, les Français recherchent des solutions pour aller mieux. Si possible naturelles.
Et les chiffres ci-dessus laissent présager des répercussions positives pour l’ensemble des professionnels de la sophrologie, et elle contribue immanquablement à une meilleure reconnaissance du métier.
L'offre rejoint elle la demande ?
Si les chiffres sont incontestablement positifs concernant la croissance de la demande, il est une autre composante à prendre en compte dans la balance.
En effet, le nombre de nouveaux formés ne cesse de croître chaque année, et il semble que l’offre dépasse désormais la demande.
Certaines villes affichent une saturation du nombre de sophrologues installés.
Et les praticiens se fatiguent donc tous dans la même course effrenée de recherche de visibilité afin d’émerger et de pouvoir attirer de nouveaux clients régulièrement.
Les difficultés pour émerger et les conséquences au quotidien
Si vous êtes sophrologue, votre activité a probablement des résultats en dents-de-scie.
Vous avez peut-être fait le tour de vos relations et de votre réseau, et le bouche à oreille ne suffit plus. Vous voulez des prospects et clients plus nombreux et plus réguliers.
Vous proposez certainement un accompagnement de qualité et vos clients vous adorent…
… mais quand vous regardez votre compte à la fin du mois, c’est frustrant.
Après avoir payé vos charges, vos fins de mois sont parfois difficiles et insuffisantes pour vivre confortablement ou même normalement de votre activité.
Et ce n’est pas une suprise lorsque vous faîtes le bilan de tous les efforts et des ressources déployées pour tenter de vous rendre plus visible.
Votre parcours pour vous rendre visible est extrêmement couteux et chronophage :
– Il faut débourser une somme importante et passer du temps à mettre en place votre site internet et à l’actualiser.
– On vous dit ensuite que ce n’est pas suffisant et qu’il faut aussi investir dans le référencement du site.
– Il faut ensuite tester plusieurs annuaires, en discuter avec vos collègues, faire votre série de tests et vous rendre compte que ce n’est toujours pas suffisant, et dans certains cas complètement inutile.
– Il faut en même temps investir dans des supports, des cartes de visite et peut-être même des brochures.
– Il faut contacter et déposer vos brochures chez les médecins, pharmaciens et confrères de votre quartier.
– Cela ne suffit toujours pas, alors vous prenez l’initiative d’ouvrir un compte Facebook, un compte Instagram et/ou d’écrire des articles et des mailings.
Au final, tous ces efforts bout à bout correspondent à un métier à part entière d’agent de communication.
Par manque de visibilité, et faute de pouvoir émerger parmi tous les sophrologues installés, c’est souvent à ce stade qu’une partie des sophrologues envisagent d’abandonner leur activité ou d’en faire une activité complémentaire à un métier alimentaire.
Ces frustrations sont aussi souvent un gros frein à votre propre épanouissement personnel.
L’indépendance financière devrait reposer sur vos compétences de sophrologue et sur la qualité de l’accompagnement que vous proposez.
Mais ce n’est pas le cas, et vous devez travailler sur un autre front, celui de la quête de visibilité, des contraintes d’internet, du débusquage des bons et des mauvais plans, des méthodes pour augmenter votre réputation et développer le bouche à oreille qu’il soit naturel ou digital.
Lorsque la concurrence est forte, votre visibilité doit l'être aussi !
Depuis 2014, Therapeutes.com aide les praticiens à se doter d’outils digitaux, de connaissances sur le fonctionnement d’internet et surtout à se faire connaître auprès du grand public par ce fabuleux levier qu’est internet.
En fait, Therapeutes.com est le 1er annuaire et la 1ère plateforme historique de prise de rendez-vous en ligne pour les praticiens de médecines douces et les praticiens paramédicaux.
En 7 ans, Therapeutes.com s’est forgé une solide réputation auprès du grand public. Le réseau Therapeutes.com recence 700 000 clients par mois, nouveaux et habitués de la plateforme.
La Newsletter de 230 000 abonnés fidèles permet de faire passer de nombreux messages sur les médecines douces et de faire connaître les nouveaux praticiens.
La qualité de la plateforme repose sur sa simplicité, sa fluidité et la selection de praticiens de qualité qui souhaitent s’investir dans leur activité et leur visibilité.
Therapeutes.com propose aussi un outil de recommandation qui vous permet de développer les témoignages positifs sur votre profil et de les rendre visibles sur Google.
Therapeutes.com vous propose également la prise en charge complète de vos campagnes de pub personnalisées sur Google ads, la régie publicitaire de Google (à ne pas confondre avec le référencement naturel Google).
Pour finir, Therapeutes.com est le partenaire officiel du syndicat des sophrologues professionnels (SSP).
Mais surtout, Therapeutes.com vous propose d’essayer la plateforme avec une offre découverte 100% gratuite.
Ces praticiens partagent leur experience
« Profil très professionnel et service de publicité réellement efficace pour mon activité »
« Système très pratique avec une interface simple et efficace. Service le plus compétitif en terme prix et efficacité »
Therapeutes.com vous aide à vous rendre visible et à développer votre clientèle
Les clients ne s’inventent pas et seule une plateforme avec suffisemment de maturité et d’années d’activité est réellement en mesure de générer et vous apporter des clients réguliers.
Testez la plateforme Therapeutes.com sans aucun risque, c’est gratuit (et sans contrepartie !)