Zanamivir: effets secondaires et indications

GlaxoSmithKline | Zanamivir Inhalation

Zanamivir: Indications et description

Le zanamivir est un médicament antiviral. Il bloque les actions de virus dans votre corps. Le zanamivir est utilisé pour traiter les symptômes de la grippe causée par le virus influenza chez les patients qui ont des symptômes depuis moins de 2 jours. Le zanamivir peut également être administré afin de prévenir l’influenza chez les gens qui peuvent y être exposé mais qui ne montrent pas de symptômes. Le zanamivir ne traite pas le rhume.


Zanamivir: Effets secondaires

Les effets indésirables les plus fréquents sont des maux de tête, diarrhée, nausées, toux, des vomissements et des étourdissements. Infections sinusite, l’oreille, le nez et la gorge peuvent survenir. Des réactions cutanées, réactions allergiques, bronchospasmes, et des troubles du comportement ont été rapportés.

Les patients atteints de maladies respiratoires peuvent éprouver des problèmes respiratoires lorsqu’ils sont traités par le zanamivir due à une irritation des tubes respiratoires par les particules de l’inhalateur. Si des problèmes respiratoires surviennent, le zanamivir devrait être arrêté. Les patients qui souffrent d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires qui les rendent sensibles à l’inhalation de particules devraient avoir un effet bronchodilatateur inhalé rapidement disponibles pour traiter tout problème de respiration qui peut se produire lorsque le zanamivir est utilisé….

Zanamivir: Précautions d’utilisation

Zanamivir ne doit pas être utilisé à la place de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Avant d’utiliser le zanamivir, prévenez votre médecin si vous souffrez d’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), ou de toute autre affection pulmonaire chronique. Bronchospasme grave, voire mortelle (difficulté à respirer) et d’autres effets sur les poumons peuvent se produire lors de l’utilisation du zanamivir.


Quelques lectures intéressantes:

Arrêtez d’utiliser le zanamivir et appelez votre médecin immédiatement si vous avez des problèmes de respiration sifflante ou sévère. Ne pas utiliser un nébuliseur ou d’un ventilateur de donner zanamivir. Le zanamivir en poudre pour inhalation ne doit jamais être mélangé à un liquide.

Le traitement par le zanamivir devrait commencer dès que possible lorsque symptômes de la grippe apparaissent, tels que fièvre, frissons, douleurs musculaires, maux de gorge, nez bouché ou qui coule.

Ne pas utiliser ce médicament pour traiter les symptômes de la grippe chez l’enfant de moins de 7 ans. Les enfants aussi jeunes que 5 ans peuvent utiliser le médicament pour prévenir les symptômes de la grippe. Ne pas utiliser un vaccin nasal contre la grippe inhalés (FluMist) dans les 2 semaines avant ou 48 heures après l’utilisation de zanamivir.

Le zanamivir peut interférer avec l’action des médicaments de FluMist, ce qui rend le vaccin moins efficace. Suivez les instructions de votre médecin. Certaines personnes utilisent zanamivir ont eu des effets secondaires rares de confusion, délire et d’automutilation. Ces symptômes ont été observés le plus souvent chez les enfants. On ne sait pas si le zanamivir a été la cause exacte de ces symptômes.

Cependant, quiconque utilise zanamivir devrait être surveillé de près les signes de confusion ou de comportement inhabituel. Appelez un médecin immédiatement si vous ou l’enfant par le zanamivir a un de ces symptômes….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com