Vancomycine: effets secondaires et indications

Hospira | Vancomycin – oral solution

Vancomycine: Indications et description

La vancomycine appartient à une classe de médicaments appelés antibiotiques glycopeptides qui fonctionne en tuant les bactéries dans les intestins. Ce médicament est utilisé pour traiter une affection intestinale sévère connue comme la diarrhée à Clostridium difficile-associée. La vancomycine est utilisée uniquement pour trant les infections bactériennes de l’intestin, ce n’est pas efficace dans les infections bactériennes ou virales comme le rhume ou la grippe.


Il s’agit d’un seul médicament d’ordonnance et doit être pris par la bouche, généralement 3 à 4 fois par jour pendant 7 à 10 jours, ou comme dirigé par votre médecin. Le dosage est basé sur votre état de santé et la réponse au traitement. Ne pas augmenter la dose ou de la fréquence sans l’avis de votre médecin….

Vancomycine: Effets secondaires

Parmi les effets escomptés, la vancomycine peut provoquer des effets secondaires graves tels que: une réaction allergique – éruption cutanée, démangeaisons, difficulté à respirer, étourdissements graves, fermeture de la gorge, gonflement des lèvres, de la langue, ou le visage, ou urticaire, des étourdissements, des difficultés d’audition – bourdonnements dans les oreilles, perte d’audition, le changement dans la quantité d’urine, de la fièvre, des frissons, ou une diarrhée persistante. Si vous remarquez un de ces effet consultez immédiatement un médecin.


Quelques lectures intéressantes:

Les Réaction indésirables les plus fréquents et moins graves comprennent: nausées et maux d’estomac. Bien que n’étant pas grave, appelez votre médecin au cas où ils persistent ou s’aggravent….

Vancomycine: Précautions d’utilisation

Avant d’utiliser ce médicament informez votre médecin si vous avez n’importe quel type d’allergies. Prévenez votre médecin si vous utilisez d’autres médicaments et si vous avez ou avez eu l’une des maladies suivantes: maladie du rein, des problèmes d’audition, de l’estomac ou des problèmes intestinaux tels que les maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Pendant la grossesse il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin. La vancomycine ne passe pas dans le lait maternel, mais consultez votre médecin avant de prendre ce médicament pendant l’allaitement….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com