Vaccin diphtérie, tétanos, coqueluche : effets secondaires et indications

Diphtheria, Tetanus, Pertussis, Haemophilus vaccine

Vaccin diphtérie, tétanos, coqueluche : Indications et description

DCaT-VPI-Hib (diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire, polio et Hib) est un vaccin combiné donné dans une aiguille. C’est la meilleure protection que votre enfant peut avoir par rapport à ces 5 maladies. Les vaccins combinés sont très efficaces et ne provoquent pas d’effets secondaires que si ils sont donnés par des aiguilles séparées. Il est habituellement administré en même temps que les vaccins contre le pneumocoque et le méningocoque.


Le vaccin DCaT-VPI-Hib est administré dans une «série» pour aider à construire une forte immunité contre ces maladies.

Il est préférable que votre enfant ait toute la série aux âges recommandés. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Un vaccin contre le tétanos et la diphtérie est recommandé tous les 10 ans….

Vaccin diphtérie, tétanos, coqueluche : Effets secondaires


Quelques lectures intéressantes:

La plus commune est la rougeur, chaleur, gonflement ou douleur au site d’injection commence dans les 3 jours. Depuis plusieurs semaines, il peut être possible de ressentir une fermeté, point dur au site d’injection. Une légère fièvre, irritabilité, somnolence, vomissements, perte d’appétit, diarrhée, les symptômes du rhume ou de la faiblesse peut durer 1-7 jours. Si un de ces effets persiste ou devient incommodant, informez le médecin de votre enfant.

Informez le médecin de votre enfant si l’un des cas suivants se produit : forte fièvre, persistant inconsolable pleurer début dans les 48 heures suivant la vaccination et dure plus de 3 heures, crises, absence de réponse, difficulté à respirer. Si vous remarquez d’autres effets non énumérés ci-dessus, contactez votre médecin ou votre pharmacien….

Vaccin diphtérie, tétanos, coqueluche : Précautions d’utilisation

Cette vaccination ne doit pas être utilisé chez les enfants qui ont eu une réaction à un vaccin anticoquelucheux ou qui ont récupéré de la maladie coqueluche. Ce vaccin ne doit pas être administré aux adultes ou à des enfants de 7 ans ou plus.

Parlez à votre pédiatre si votre enfant a: aucune maladie, infections, troubles sanguins, troubles épileptiques, des allergies….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com