Sulfadiazine: effets secondaires et indications

Sandoz Limited | Sulfadiazine

Sulfadiazine: Indications et description

Sulfadiazine, un sulfamide, élimine les bactéries qui causent des infections, les infections des voies urinaires en particulier. Les antibiotiques ne fonctionnent pas pour les rhumes, la grippe ou autres infections virales. Ce médicament est parfois prescrit pour d’autres usages, demandez à votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations.

Sulfadiazine est un comprimé à prendre par la bouche. Il est généralement pris trois à six fois par jour. Suivez les instructions sur votre étiquette de prescription soigneusement, et demandez à votre médecin ou votre pharmacien pour expliquer une partie que vous ne comprenez pas. Prenez sulfadiazine exactement comme indiqué. Ne pas prendre plus ou moins de celui-ci ou de prendre plus souvent que prescrit par votre médecin….


Sulfadiazine: Effets secondaires

Informez votre médecin immédiatement si un de ces effets secondaires peu probable, mais graves se produit : la sensibilité au soleil (coups de soleil), les changements mentaux / humeur (dépression, hallucinations), des cristaux dans l’urine, une miction douloureuse, des changements dans la quantité d’urine, forfaitaire / croissance / enflure dans la partie antérieure du cou (goitre), les signes d’hypoglycémie (par exemple, des tremblements, des étourdissements, une vision floue, la faim inhabituelle).

Consultez immédiatement un médecin si un de ces effets secondaires rares mais très graves: la confusion, des maux de tête persistant / sévère, raideur de la nuque, des convulsions. Ce médicament peut provoquer rarement sérieux réactions (éventuellement mortels) allergiques et d’autres effets secondaires comme une éruption cutanée sévère desquamation de la peau (par exemple, syndrome de Stevens Johnson), des troubles sanguins (par exemple, agranulocytose, anémie aplasique), des dommages au foie ou des lésions pulmonaires.


Quelques lectures intéressantes:

Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des éléments suivants: éruption cutanée / cloques, démangeaisons / gonflement (en particulier du visage / langue / gorge), vertiges, toux persistante, difficulté à respirer, des signes d’une nouvelle infection (par exemple, la persistance des maux gorge, fièvre), la peau pâle, des saignements / ecchymoses, jaunissement des yeux / la peau, facile nausées / vomissements, fatigue inhabituelle, une urine sombre, de l’estomac / de douleurs abdominales, douleurs articulaires persistantes.

Informez votre médecin immédiatement si vous développez: une diarrhée persistante, douleurs abdominales ou / crampes estomac, sang / mucus dans vos crachats. Utilisez ce médicament pour des périodes prolongées ou répétées peuvent entraîner candidose buccale ou une nouvelle infection vaginale à levure….

Sulfadiazine: Précautions d’utilisation

Ne prenez pas de sulfadiazine sans dire d’abord à votre médecin si vous avez déjà eu une réaction allergique à un diurétique (pilule d’eau), un écran solaire contenant PABA, ou un autre médicament sulfamides.

Avant de prendre la sulfadiazine, prévenez votre médecin si vous avez une maladie rénale, une maladie du foie, une carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase (déficit en G6PD), ou des problèmes sanguins.

Pendant la grossesse et l’allaitement il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin…


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.