Starlix: effets secondaires et indications

Novartis | Starlix

Starlix: Indications et description

Starlix / nateglinide est utilisé pour contrôler les niveaux de glucose sanguin chez les diabétiques de type 2. Il peut être utilisé avec un régime alimentaire et l’exercice physique lorsque le régime alimentaire et l’exercice seuls ne parviennent pas à contrôler la glycémie.


Il peut également être utilisé avec la metformine un autre médicament qui est utilisé pour contrôler la glycémie dans le diabète de type 2. Ce médicament n’est pas recommandé si les niveaux de glucose dans le sang n’ont pas été contrôlés par un sulfamide hypoglycémiant puisque nateglinide et les sulfonylurées ont un mécanisme d’action similaire.

Starlix: Effets secondaires

Les effets indésirables les plus courants qui persistent ou deviennent gênants lors de l’utilisation Starlix sont : étourdissements, symptômes pseudo-grippaux (fièvre, frissons, maux de gorge), douleurs articulaires, infections des voies respiratoires supérieures.

Consultez un médecin immédiatement si un de ces effets secondaires graves se produit lors de l’utilisation Starlix: de graves réactions allergiques (éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, difficulté à respirer, sensation d’oppression dans la poitrine, enflure de la bouche, le visage, les lèvres ou la langue), les symptômes de des problèmes de foie (par exemple, une urine foncée, une perte d’appétit, selles pâles, des douleurs abdominales, des nausées ou fatigue inhabituelle, jaunissement de la peau ou des yeux); symptômes de glycémie faible (par exemple, l’anxiété, des frissons, des palpitations, des maux de tête, augmentation de la faim , des étourdissements graves ou persistants, ou une somnolence, tremblements, transpiration inhabituelle, des changements de vision, la faiblesse)….


Quelques lectures intéressantes:

Starlix: Précautions d’utilisation

Avant de prendre nateglinide, prévenez votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes allergique à ce produit ou si vous avez d’autres allergies. Ce produit peut contenir des ingrédients inactifs, ce qui peut causer des réactions allergiques ou d’autres problèmes.

Avant d’utiliser ce médicament, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien vos antécédents médicaux, en particulier de: maladie rénale, une maladie du foie, goutte.

Vous pouvez avoir une vision floue, des étourdissements ou une somnolence due à des niveaux de sucre extrêmement basses ou élevées sang. Ne pas conduire ou utiliser des machines, ou faire toute activité qui exige de la vigilance ou de vision claire jusqu’à ce que vous soyez certain de pouvoir exercer de telles activités en toute sécurité.

Limitez l’alcool tout en prenant ce médicament car il peut augmenter le risque de développer une hypoglycémie.

Pendant les périodes de stress, tels que fièvre, infection, une blessure ou une intervention chirurgicale, il peut être plus difficile à contrôler votre taux de sucre sanguin. Consultez votre médecin car l’augmentation du stress peut exiger un changement dans votre plan de traitement, les médicaments, les tests de glycémie.

Pendant la grossesse et l’allaitement il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.