Un stage de méditation pour révéler votre vraie nature

La majorité d’entre nous avance dans l’existence sans véritablement réaliser qui nous sommes vraiment, sans se poser les questions de fond pour une existence heureuse. Les contraintes de la vie nous éloignent de cette question fondamentale qui pourtant donnerait un tout autre sens à notre vie, voir la conduirait vers un bonheur authentique et durable. Nous passons le plus clair de notre temps à « traiter les affaires courantes », éteindre les uns après les autres les feux de nos difficultés, et le peu de fois où nous prenons le temps de nous arrêter c’est pour décompresser, rarement pour vivre enfin, pleinement, de manière heureuse.

 

méditationPourtant tout ce que nous entreprenons a pour but, en arrière-plan, de nous conduire vers le bonheur. Nous nous mettons en couple, faisons des enfants, nous battons pour avoir un métier valorisant et payant, mais pour découvrir dans 90% des cas que tout cela nous a finalement ramené à cette question fondamentale du vrai bonheur, et nous verrons que cette question est étroitement liée à notre véritable identité, notre véritable nature.

Qui suis-je vraiment au-delà de la forme, au-delà de ces personnages que je joue à longueur de journée ? Après quoi donc est ce que je coure ainsi ? ne suis-je pas ici pour être heureux ?

C’est peut-être là que la méditation, qui commence à entrer dans nos vies d’Occidentaux hyperactifs, peut nous aider à faire cette pause salutaire qui va nous permettre enfin, en allant au-delà de ce mental bavard et sans cesse en mouvement, de trouver un début de réponse.

Un stage de méditation pour dépasser la forme et l’apparence

Nous nous attachons aux pensées et aux émotions comme nous nous attacherions aux nuages que nous prenons à tort pour le ciel bleu, pour notre vraie nature. Mais comment se libérer de l’emprise de ces pensées et de ces émotions pour réaliser notre vraie nature ?

La méditation est sans aucun doute le meilleur moyen à condition de la pratiquer correctement. Il est en effet difficile, sans être guidé au départ, de ne pas être singé par son propre mental qui très vite va mener la danse et nous entraîner dans des états de conscience stériles et qui surtout vont nous retenir coincés dans les nuages. Nous allons quitter une boîte pour retourner dans une autre boîte que nous allons appeler « spirituelle ».

Créer les conditions favorables de cette réalisation

Un stage de méditation est une excellente façon de s’initier à la méditation car nous pouvons nous retrouver dans un contexte particulièrement favorable qui nous permettra, en sortant de notre contexte habituel, en vivant l’expérience de sa vraie nature, de faire le discernement entre ce qui appartient à notre mental conditionné et ce que nous sommes vraiment.

Comment se passe un stage de méditation

Comme nous venons de le dire, l’objectif d’un stage de méditation est de nous offrir des conditions particulièrement propices pour réaliser ce que nous sommes.

L’environnement calme dans la nature permet de se connecter à la nature en nous mêmes. La pratique quotidienne va « asseoir » notre présence à nous-mêmes et nous aider à nous libérer progressivement de l’emprise de nos pensées et nos émotions.

La pratique du silence va avoir un effet puissant sur notre mental puisqu’il fonctionne en corrélation avec la parole. En s’accordant de ne ne pas parler pendant un, deux ou 3 jours voir plus. Nous allons voir, malgré les résistances du début pour les non-initiés, notre mental se calmer de plus en plus pour laisser place à une plus grande ouverture d’esprit. La conscience s’éveille de plus en plus à des aspects qui lui échappaient jusque-là parce que trop prise dans ce mental bruyant.


Paradoxalement nous nous sentons plus à l’aise pour communiquer sans les mots, une communication sans les mots mais une communication vraie et profonde. Nous passons de la « relation » à la « rencontre » avec l’autres et les autres.

La majorité des participants en pratiquant ainsi sont très surpris d’y voir bien plus clair sur leur existence, comme si soudain la lumière s’allumait et qu’il voyait enfin dans quoi il trébuchait dans leur vie.

La nourriture saine et des exercices annexes vont encore accentuer cet « ancrage » dans la réalité. Un phénomène de « purge » peut se produire parfois, de veilles blessures oubliées par le temps peuvent refaire surface, mais pour être aussitôt dissoutes sous la lumière bienveillante de notre conscience.

La puissance du groupe est très porteur, pour qui n’a jamais fait une telle expérience, on se sent porté par une énergie puissante qui va bien au-delà de notre seule personne et qui nous libère en même temps qu’elle nous élève..

Un stage de méditation n’est pas là pour nous couper du monde ou de la réalité, bien au contraire, il est là pour nous donner un enracinement fort pour être capable de traverser la pire des tempêtes. Il n’est pas question de s’enfermer dans une bulle, mais plutôt de sortir de la nôtre. De cette bulle de croyances et de concepts qui nous limite tant.

À qui s’adresser pour un stage de méditation

Il est très difficile de trouver actuellement un environnement aussi complet où tous les aspects qui viennent d’être mentionnés sont pris en compte. Difficile aussi de s’y retrouver parmi la pléthore d’offres de stages de méditations. La méditation est un domaine très en vogue, faut-il le rappeler, qui attire avec elle son lot d’opportunistes quand cela ne verse pas tout simplement dans la fantaisie. Si il y a un critère plus important que les autres pour identifier un stage de méditation de qualité, c’est bien l’expérience de celui qui anime le stage dans le domaine de la méditation.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR + SUR UN STAGE DE MEDITATION AVEC BRUNO LALLEMENT ?

www.ressources-actualisation.com

 

copyright © tous droits réservés 2018 Ressources & Actualisation

bruno-lallement-meditationBRUNO LALLEMENT

30 années d’expérience dans le domaine de la méditation

Depuis 1987, Bruno Lallement anime des stages de méditation organisés par le centre Ressources & Actualisation.

Aujourd’hui, il est considéré comme l’une des références les plus sérieuses en matière de méditation et de réalisation personnelle. Auteur de 3 livres sur le sujet, il compte à ce jour plus de 3600 heures de stages animés.

Si Bruno Lallement a consacré lui même plus de 47 000 heures à la pratique de la méditation, il ne s’est pas pour autant formé seul puisqu’il a bénéficié de l’enseignement d’authentiques maitres bouddhistes pendant plus de 15 ans.

Entièrement laïques, les stages proposés par Bruno Lallement et Ressources et Actualisation s’adressent depuis 30 ans à un très large public, aussi bien aux non-initiés qu’aux adeptes de la méditation, de toutes tradition et catégorie sociale.