Soulager les coliques avec l’acupression

Le terme « colique » désigne de manière générique des douleurs abdominales intenses. Ces coliques proviennent surtout surtout de fortes contractions intestinales, et indiquent la présence de troubles abdominaux. Les coliques sont tellement fréquentes qu’elles représenteraient environ 20 % des consultations chez le médecin.

La douleur liée à la colique peut être ciblée ou diffuse, mais le plus souvent elle se manifeste sous forme de crampes. Bien souvent, la douleur s’accompagne aussi de manifestations externes: diarrhée, transpiration, parfois nausée et vomissement. Des maux de tête peuvent également apparaître, de même qu’une certaine pâleur du visage.

Les coliques sont souvent catégorisées en 2 formes:


  • Les coliques aiguës : qui correspondent à des douleurs intenses qui apparaissent subitement.
  • Les coliques chroniques : qui correspondent à des douleurs persistantes ou intermittentes prolongées (une semaine, des semaines, des mois, parfois plus…).

Il est important dans tous les cas de surveiller votre hygiène de vie et de bannir les comportements à risque: évitez les abus d’alcool, de nourriture, de médicaments ou compléments alimentaires, de drogues…

Le stress figure également parmi les causes probables dans certains cas. les chocs émotionnels, les problèmes de famille, le décès d’un proche et tout évènement de nature à entraîner une forte dose de stress peut se traduire par une somatisation.


Quelques lectures intéressantes:

Si la réduction de ces facteurs de risque peut déjà vous épargner quelques crises, nous allons tout de même vous monter une solution pour soulager une crise, et éviter de souffrir inutilement.  Les causes et les effets peuvent se confondre et les coliques aggravent l’état profond des organes qui les supportent.

Il est donc primordial de casser le cercle vicieux maladie-douleurs, de manière non invasive, sans médicaments ou introduction d’éléments toxiques.

L’acupression présente dans ce cadre une solution aussi efficace que douce.

Quel point d’acupression pour les coliques ?

Le point d’acupression contre les coliques est situé sous le genou, le long du bord arrière du tibia. Lorsque l’on suit ce bord avec le doigt, de bas en haut, on trouve un angle où le bord de l’os s’infléchit brusquement en arrière. Le point se trouve dans cet angle.

acupression colique

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com