Servambutol: effets secondaires et indications

Novartis | Servambutol

Servambutol: Indications et description

Servambutol / éthambutol est indiqué pour le traitement de la tuberculose pulmonaire. Il ne doit pas être utilisé comme seul antituberculeux, mais devrait être utilisé en conjonction avec au moins un autre médicament antituberculeux.


Il s’agit d’un seul médicament d’ordonnance et ne doit être pris comme indiqué par votre médecin de votre état. Le dosage est basé sur votre état de santé et la réponse au traitement. Ne pas augmenter la dose ou de la fréquence sans l’avis de votre médecin….

Servambutol: Effets secondaires

Un Syndrome d’hypersensibilité consistant en réaction cutanée (comme une éruption cutanée ou une dermatite exfoliative), éosinophilie, et une ou plusieurs des mesures suivantes: hépatite, la pneumonie, la néphrite, myocardite, péricardite. Fièvre et une lymphadénopathie peuvent être présents.


Quelques lectures intéressantes:

D’autres effets indésirables rapportés sont les suivants: hypersensibilité, réactions anaphylactiques / anaphylactoïdes réaction, dermatite, érythème polymorphe, prurit, et des douleurs articulaires, anorexie, nausées, vomissements, troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales, de la fièvre, des malaises, des maux de tête et des étourdissements, de la confusion mentale, la désorientation et hallucinations possibles; thrombocytopénie, leucopénie et la neutropénie….

Servambutol: Précautions d’utilisation

Comme pour tout médicament, de référence et l’évaluation périodique puissant des fonctions du système d’organes, notamment rénale, hépatique et hématopoïétique, doit être effectuée.
Ce médicament n’est pas recommandé pour une utilisation chez les patients pédiatriques de moins de treize ans.

Pendant la grossesse et l’allaitement il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com