Se laver à l’eau froide : quels effets sur le corps ?

Tout le monde redoute ce moment, celui où le ballon d’eau chaude est vide et qu’il va falloir se laver à l’eau froide. C’est un moment terrible durant lequel il n’est possible de se concentrer sur rien tant l’eau glacée bloque les muscles du corps. Mais sachez-le, prendre une douche froide présente de nombreux bénéfices auxquels il serait pertinent de penser à ce moment propice pour mieux le vivre.

Quels effets sur le corps ?

Augmente la vivacité

Prendre une douche froide le matin et sentir l’eau froide couler sur notre corps semble plus horrible qu’apaisant. Cependant, la respiration profonde en réponse au choc de notre corps nous aide à rester au chaud, car elle augmente notre consommation globale d’oxygène. Ainsi, notre rythme cardiaque augmentera également, libérant une poussée de sang dans tout notre corps. Cela nous procure une dose naturelle d’énergie pour la journée.

Affine les cheveux et la peau

Lorsqu’il s’agit des cheveux et de la peau, l’une des façons les plus naturelles de maintenir votre apparence est de prendre des douches froides. L’eau chaude a tendance à assécher notre peau, il est donc préférable d’utiliser de l’eau froide pour resserrer vos cuticules et pores, ce qui les empêchera de se boucher. L’eau froide peut “sceller” les pores de la peau et du cuir chevelu, empêchant la saleté d’y pénétrer.


Jessica Krant, dermatologue certifiée, a déclaré au Huffington Post que l’eau glacée ou tiède peut aider notre peau et l’empêcher d’être dépouillée trop rapidement de ses huiles naturelles saines. N’oubliez pas que l’eau froide ne resserre la peau que temporairement, car elle rétrécit le flux sanguin, mais ne rétrécit pas les pores. Lorsqu’il s’agit de soins capillaires, les douches froides peuvent rendre les cheveux plus brillants, plus forts et plus sains en aplatissant les follicules pileux et en augmentant leur capacité à saisir le cuir chevelu.Si vous avez les cheveux teints, vous voulez certainement penser aux douches froides. La chaleur de l’eau endommagera vos cheveux et fera saigner les couleurs. Vous finissez par avoir besoin de plus de retouches, surtout si vous optez pour des couleurs à la mode. L’eau froide aide à fixer les couleurs à vos cheveux, pour qu’ils aient l’air vibrant et clair plus longtemps.

Soulage la dépression

Il a été démontré que les douches froides soulagent les symptômes de dépression en raison de l’impact intense des récepteurs du froid dans la peau, qui envoient une quantité écrasante d’impulsions électriques des terminaisons nerveuses périphériques au cerveau. Ainsi, cela produit un effet antidépresseur et stimule l’humeur, ce qui en fait un remontant. Une étude de 2008 a révélé que l’hydrothérapie par le froid a un effet analgésique et ne semble pas avoir d’effets secondaires notables ou causer une dépendance. Ce traitement comprenait une à deux douches froides de 38 degrés Fahrenheit, d’une durée de deux à trois minutes, suivies d’une adaptation graduelle de cinq minutes pour rendre la procédure moins choquante.

Il est plus facile de contrôler vos émotions

Si vous avez de la difficulté à contrôler vos émotions, vous pouvez envisager une douche froide. Les températures aident à contrôler l’ensemble de votre système nerveux, ce qui le rend beaucoup plus résistant à tout ce qui se présente à vous.

En fait, des études ont montré que les douches froides créent une petite quantité de stress oxydatif sur votre corps. Bien qu’une grande quantité de stress oxydatif soit mauvaise (et vous utiliserez des antioxydants pour soulager cela), une petite quantité sur une base régulière est bonne pour vous en général. Votre système nerveux s’habitue aux niveaux, ce qui signifie qu’il peut gérer ces petites quantités.


Quelques lectures intéressantes:

La prochaine fois que vous vous sentirez stressé, votre corps sera naturellement capable de le gérer. Vous ne vous énerverez pas lors d’une réunion, et vous trouverez plus facile de gérer la colère et la frustration que vous ressentez quand quelque chose ne va pas bien. Vous trouverez qu’il est plus facile de penser clairement et de gérer la situation à portée de main, au lieu de céder au mode combat ou au mode vol.

Vous n’avez pas besoin d’une douche froide complète pour obtenir cet avantage. Commencer par une douche chaude et relaxante et finir par un jet de glace est une excellente façon de profiter de tous les avantages de votre douche en une seule séance.

Prendre une douche froide peut vous aider à perdre du poids

Saviez-vous qu’avoir froid peut vous aider à perdre plus de poids ? Il favorise la perte de graisse, plutôt que la perte de muscle, de sorte que votre perte de poids est plus saine aussi.

Il existe de bonnes raisons d’un point de vue scientifique à prendre une douche froide, notamment pour vous aider à perdre du poids. La première est que votre corps a besoin de brûler plus de calories pour vous réchauffer. Votre métabolisme est stimulé, de sorte qu’il vous sera plus facile de créer un déficit calorique.

Tout en stimulant votre métabolisme, votre graisse brune est activée. C’est la bonne graisse qui aide à générer de la chaleur. Pour se réchauffer, votre corps va donc consommer davantage de calories. Votre perte calorique quotidienne est plus élevée. Vous pouvez perdre un excédent de 9 kg de graisse sur une année en prenant l’habitude d’une douche froide chaque jour.  C’est déjà un résultat significatif sur l’échelle d’un an.

Le fait de frissonner aidera aussi à brûler plus de calories. Vous faites constamment travailler vos muscles pendant que votre corps essaie de se réchauffer. C’est une bonne manière d’aider à se concentrer sur la perte de graisse au lieu de n’importe quelle perte de poids. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez opter pour des bains de glace.

La douche froide entraine votre système lymphatique

Le système lymphatique aide à éliminer les déchets cellulaires. Il aide à protéger votre corps contre les infections, mais il est régulièrement bloqué par des toxines, des produits chimiques et des effets de l’environnement. Lorsque votre système lymphatique est bloqué, les cellules mortes et les déchets cellulaires s’accumulent dans le corps. Le système immunitaire ne peut pas fonctionner efficacement et vous êtes plus susceptible de souffrir d’un rhume.

Les vaisseaux lymphatiques sont directement exposés à l’eau froide, ce qui contribue à améliorer leur niveau d’activité. Les chercheurs ont découvert que les vaisseaux se contractent dans le froid, mais se détendent une fois réchauffés. Le mouvement constant aide à évacuer les déchets et à améliorer votre santé. Notre système immunitaire est également stimulé. Des études ont montré qu’en essayant de se réchauffer, le système immunitaire est activé. Il est prêt à se battre plus que ce qui vous affecte.

La réduction des niveaux de stress aidera également votre système immunitaire. Les hormones du stress affectent la capacité de l’organisme à créer des globules blancs et à combattre les maladies. En réduisant le nombre d’hormones du stress dans votre corps, vous constaterez que tout votre système immunitaire est en meilleure santé et prêt à se battre.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com