Rifampicine: effets secondaires et indications

GlaxoSmithKline | Rifampin – oral

Rifampicine: Indications et description

Cet antibiotique ne traite que les infections bactériennes. Il ne fonctionne pas pour les infections virales (par exemple, rhume, grippe). L’utilisation inutile ou la surutilisation des antibiotiques peut mener à une perte de son éfficacité. Ce médicament est un antibiotique rifamycine utilisé pour prévenir et traiter la tuberculose et d’autres infections.


Il est préférable de prendre Ce médicament sur un estomac vide avec un grand verre d’eau 1 heure avant ou 2 heures après un repas, ou prendre comme indiqué par votre médecin….

Rifampicine: Effets secondaires

L’utilisation de ce médicament pendant une période prolongée ou répétée peut entraîner une candidose buccale ou une nouvelle infection à levures (infection fongique orale / vaginale). Contactez votre médecin si vous remarquez des taches blanches dans la bouche, un changement dans les pertes vaginales ou d’autres nouveaux symptômes.

Ce médicament peut rarement provoquer un état grave intestinaux (diarrhée à Clostridium difficile associé) en raison d’un type de bactéries résistantes. Informez votre médecin immédiatement si un de ces effets secondaires peu probable, mais graves: symptômes pseudo-grippaux (fièvre, frissons, maux de tête, douleurs musculaires), le changement dans la quantité d’urine, de nausée / vomissement, l’estomac / douleur abdominale persistante, une urine foncée, jaunissement les yeux / la peau, etc


Quelques lectures intéressantes:

Ce médicament peut provoquer des maux d’estomac, brûlures d’estomac, des nausées, des troubles menstruels, des maux de tête, de la somnolence ou des étourdissements. Si un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en votre médecin sans tarder….

Rifampicine: Précautions d’utilisation

Pendant la grossesse et l’allaitement il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin.

Avant de subir une chirurgie, parlez-en à votre médecin ou dentiste que vous utilisez ce médicament.

Ce médicament peut vous rendre somnolent ou étourdi. Ne pas conduire ou utiliser des machines, ou faire toute activité qui exige de la vigilance jusqu’à ce que vous soyez certain de pouvoir exercer de telles activités en toute sécurité. Limitez les boissons alcoolisées.

Avant d’utiliser ce médicament, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien vos antécédents médicaux, en particulier de: diabète, troubles hépatiques (par exemple, l’hépatite), infection à VIH, un antécédant de consommation d’alcool / abus….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com