Currently set to Index
Currently set to Follow

Quelle différence entre épidémie et pandémie ? Le covid-19 est il une pandémie ?

Epidémie, pandémie, quelle différence ?

L’épidémie de coronavirus s’étend maintenant dangereusement sur toute la surface du globe.

Tous les continents sont contaminés, vous trouverez d’ailleurs l’évolution statistique de tous les cas par pays sur ce site internet : https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries.


 

Quand parle t’on d’épidémie ?

On parle d’épidémie lorsque le nombre de cas d’une maladie inféctieuse augmente de manière anormale au sein d’une population ou d’une zone géographique.

On parle aussi d’épidémie lorsque l’on constate la contamination d’une population par une maladie infectieuse qui en est normalement exempte.

Le terme d’épidémie s’applique aussi aux animaux et peut provoquer un éffondrement économique au niveau local.

Quand parle t’on de flambée épidémique ?

On parle de flambée épidémique lorsque l’on constate une brusque augmentation du nombre de cas d’une maladie infectieuse au sein d’une population, d’une zone géographique ou d’une comunnauté.

La flambée peut aussi se manifester dans plusieurs pays et sa durée peut s’étaler de quelques jours, à quelques semaines et dans certains cas à quelques années.

Un seul cas d’une maladie transmissible depuis longtemps absente dans un groupe de population ou due à un agent pathogène (bactérie ou virus) encore jamais observé dans la communauté ou la zone concernée, ou l’apparition d’une maladie jusqu’alors inconnue peuvent également constituer une flambée épidémique ; ils devraient être signalés et faire l’objet d’une enquête.

Exemples :

Source : https://www.who.int/topics/disease_outbreaks/fr/


Quelques lectures intéressantes:

 

Quand parle t’on de pandémie ?

La pandémie désigne la propagation mondiale d’une nouvelle maladie.

Elle résulte de l’absence d’immunité dans la grande majorité de la population.

C’est le cas du covid-19 qui est devenu une pandémie depuis le 11 Mars 2020 selon l’OMS.

L’OMS a ainsi demandé des mesures de protection essentielles contre la nouvelle forme du coronavirus afin d’éviter la saturation des hôpitaux et de renforcer l’hygiène préventive.

En général, les virus qui ont provoqué des pandémies par le passé avaient pour origine des virus grippaux de l’animal.

Par certains aspects, les pandémies grippales peuvent ressembler à la grippe saisonnière, alors que d’autres caractéristiques les distinguent nettement.

Par exemple, la grippe pandémique et la grippe saisonnière provoquent toutes deux des infections dans tous les groupes d’âge et, dans la plupart des cas, se manifestent par une maladie spontanément résolutive, avec guérison complète du sujet sans traitement.

En revanche, dans sa forme classique, la grippe saisonnière provoque la plupart des décès chez les personnes âgées, d’autres cas graves survenant le plus souvent chez des sujets présentant divers états pathologiques.

Source : https://www.who.int/csr/disease/swineflu/frequently_asked_questions/pandemic/fr/

 

Quelle différence entre épidémie et pandémie ?

La principale différence correspond à l’ampleur géographique d’une maladie infectieuse.

Une épidémie (du latin epidemia qui signifie “à la maison“) correspond au développement et à la propagation rapide d’une maladie contagieuse.

L’épidémie se limiterait donc à une région, un pays ou à une zone bien définie.




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com