Nexium: effets secondaires et indications

AstraZeneca | Nexium

Nexium: Indications et description

Nexium / ésoméprazole, qui appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons. Ce médicament est utilisé pour traiter les symptômes tels que brûlures d’estomac, difficulté à avaler, et une toux persistante causée par certaines estomac et les problèmes de l’oesophage, comme les ulcères, reflux gastro-œsophagien (RGO), ou syndrome de Zollinger-Ellison.


Ce médicament doit être pris par voie orale, 1 heure avant un repas, généralement une fois par jour, ou comme indiqué par votre médecin. Le dosage est basé sur votre état de santé et la réponse au traitement. Ne pas augmenter la dose ou de la fréquence sans l’avis de votre médecin.

Nexium: Effets secondaires

Communément, Nexium peut causer des maux de tête, diarrhée, nausées, douleurs abdominales, gaz, constipation, sécheresse de la bouche ou. Si l’un de ceux-ci persiste ou s’aggrave, consultez votre médecin.

Les ‘effets secondaires Plus rares mais graves comprennent: pouls rapide, lent ou irrégulier, spasmes musculaires persistants, convulsions, diarrhée persistante, douleurs abdominales ou à l’estomac ou crampes, fièvre, sang ou mucus dans les selles. Si vous remarquez l’un de ces effets consultez immédiatement un médecin.


Quelques lectures intéressantes:

Une réaction allergique est rare, mais si l’un des symptômes suivants se produit, obtenez des soins médicaux: éruptions cutanées, démangeaisons, difficulté à respirer, la fermeture de la gorge, gonflement des lèvres, de la langue, ou le visage, ou urticaire….

Nexium: Précautions d’utilisation

Avant d’utiliser Nexium informez votre médecin si vous avez des allergies, si vous utilisez d’autres médicaments et si vous avez une maladie, en particulier une maladie du foie ou de faibles niveaux de magnésium dans le sang.

Prendre un inhibiteur de la pompe à protons tels que Nexium peut augmenter votre risque de fracture de l’os de la hanche, du poignet ou la colonne vertébrale. Cet effet s’est produit surtout chez les personnes qui ont pris le médicament à long terme ou ont eu des doses élevées et sont âgés de 50 ans et plus. Il n’est pas clair si Nexium est la cause réelle d’un risque accru de fracture. Avant de prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin si vous souffrez d’ostéoporose ou d’ostéopénie (faible densité minérale osseuse).

Pendant la grossesse et l’allaitement il n’est pas recommandé d’utiliser Nexium sans votre conseil de médecin traitant….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.