Therapeutes magazine

Publi redactionnel

Micro-courant, la nouvelle technologie qui remplace le lifting ?

Facebook
WhatsApp
Email
2,5K partages
5/5

2 Avril 2022 | Cyril Fouquet, journaliste Therapeutesmagazine

Le point sur le lifting facial
par micro-courant

Le microcourant est l’une des innovations les plus récentes dans le domaine de l’anti-âge. 

Il fait son apparition dans certains cabinets médicaux et dans certains centres esthétiques pour remodeler le visage, tonifier et raffermir la peau vieillissante. 

Il est appelé communément « lifting non invasif » par les professionnels de la médecine esthétique.

Qu'est ce que le micro-courant ?

Au cours du 20e siècle, le lifting à micro-courant était connu pour être utilisé pour des traitements postopératoires, aidant les patients à cicatriser plus rapidement en boostant leurs mécanismes de renouvellement tissulaire.

Le lifting micro courant est une technique anti-ride qui peut se faire actuellement à domicile. Il aide aussi à prévenir et à guérir certaines inflammations ainsi que les œdèmes.

Mais c’est surtout l’effet anti-âge, explique la facialist Shamara Bondaroff, qui agit dès la première séance. « C’est comme du Pilates pour le visage. »

La médecine utilise les effets guérisseurs de l’électricité depuis plus d’un siècle, d’où son ubiquité, des hôpitaux aux coulisses d’Hollywood.

En version contemporaine, le courant est évidemment plus expert : il accélère la production d’acides aminés et booste le mécanisme de réparation cellulaire.

Surtout, il ré-éduque les muscles du visage en les remettant doucement en tension, il stimule le collagène et la circulation.

« Le Micro-Courant anti-âge (MCaa) est capable de réactiver les mécanismes de régénération cellulaire de la peau et de lutter contre le vieillissement du visage »

(Association Française de médecine esthétique et anti-âge (afme.org))

Le micro-courant
rééduque les muscles pour renforcer l'élastine et stimuler la production de collagène

4 sondes sont utilisées pour stimuler les 43 différents muscles du visage grâce à l’application d’un courant électrique de faible intensité. Le lifting facial par Micro-Courant offre des résultats spectaculaires en moins d’1 mois d’utilisation, et constitue une alternative (plus?) efficace et moins dangereuse à d’autres procédures chirurgicales plus invasives.

Quelle action sur les rides ?

Les pattes-d’oie sont les rides d’expression liées aux plissements des yeux lorsque l’on rit, lorsque l’on est éblouie ou que l’on essaie de regarder quelque chose au loin. Ce petit éventail au coin externe de l’œil est naturel mais vieillit rapidement votre visage. Les pattes d’oies apparaissent très rapidement et sont dues à une perte d’élasticité de la peau. Malheureusement, le contour de l’œil marque vite les signes du temps qui passe.

Les rides du lion sont généralement les premières rides à se faire remarquer. Ce sont des rides d’expression, notamment entre les yeux, qui durcissent votre regard. Elles apparaissent lorsque la peau perd son élasticité et que le derme, après contraction, n’arrive plus à revenir à sa forme initiale.

Les rides d’amertume, ce sont ces vilains plis autour de la bouche qui donnent l’impression d’un sourire inversé. Elles sont inévitables mais peuvent être atténuées.

Les données chiffrées relatives à l'utilisation du micro-courant
après 20 jours de traitement

500 %

d’augmentation de l’apport d’ATP au tissu intramusculaire, favorisant le tonus musculaire des 43 muscles du visage

14 %

d’augmentation de la production de collagène naturel

48 %

d’augmentation de la production d’élastine naturelle

38 %

d’augmentation de la circulation sanguine

Le fonctionnement :
Collagène, ATP et micro-courant

Le collagène est une des protéines les plus importantes de l’organisme, car il représente plus de 25 % des protéines totales présentes dans le corps humain.

Nous en trouvons dans toutes les structures essentielles du corps, telles que les os, les tendons, les ligaments et la peau. Il est responsable de la génération de fibres très résistantes et souples (les fibres collagènes) qui font que l’engrenage de tous les tissus fonctionne correctement.

Le collagène est le soutien de la peau, il lui apporte la fermeté et l’élasticité nécessaire pour bouger et fonctionner sainement. Si nous faisions une comparaison, nous pourrions dire que c’est le squelette de notre peau.

Notre corps fabrique du collagène de manière naturelle jusqu’à l’âge de 30 ans environ.

À partir de cet âge, il produit de moins en moins d’hormones et une quantité moins importante de collagène.

À l’âge de 40 ans, la production de cette protéine se réduit de 1 % par an et, arrivés à 70 ans, la perte avoisine les 30 % chaque année.

Le dispositif Micro-Courant Wrinkless™ est une solution parfaitement adaptée pour retrouver votre capital beauté en stimulant la production de collagène et d’élastine pour repulper votre peau. C’est un solution douce, indolore et particulièrement efficace.

Les données scientifiques
sur le micro-courant

La technologie Micro-Courant fonctionne en complément avec votre crème hydratante et remplace définitivement vos crèmes anti-âge couteuses.

Le dispositif s’appuie sur la science. Découverts par deux co-lauréats du prix Nobel de médecine 1991, les Micro-Courants sont utilisés dès les années 1995 pour traiter les fractures osseuses, la cicatrisation, les douleurs… 

Depuis 2006, ils sont employés en médecine esthétique du visage.
Le Micro-Courant est d’intensité très faible. Il n’agresse pas la peau. Il peut augmenter la croissance et l’activité cellulaires cutanées, en stimulant la synthèse des protéines de structure de la peau comme le collagène.
Le Pacemaker cardiaque est une contre-indication absolue.

La science derrière le Micro-Courant

La dernière étude menée par l’Université de Washington sur les liftings micro-courants a permis de constater une augmentation de 14% de la production de collagène naturel, de 48% de la production d’élastine naturelle et de 38% de la circulation sanguine au cours de 20 jours de traitement. (source : Researchgate)

A contrario, avec un lifting esthétique traditionnel, les changements sont comparables, mais de manière artificielle puisque la peau est tirée, sans être regénérée et il existe de nombreux effets secondaires. 

Comme la plupart des femmes souhaitent s’orienter vers des solutions naturelles non invasives, il faut s’attendre à ce que la révolution des microcourants continue à se développer rapidement.

Comment se déroule une séance de Micro-Courant ?

Avec une intensité suivant un degré croissant jusqu’à 500 micro-ampères, l’appareil de lifting Micro-Courant vise à stimuler la régénération des cellules.

Il permet aussi une reconstruction en profondeur du derme visant à redonner une vitalité et une bonne hydratation à la peau.
Il corrige aussi la pâleur et la matité de la peau. Un tissu cutané beaucoup plus ferme, plus jeune, et plus lisse se fera admirer en seulement quelques séances.

Concrètement, il vous suffit de passer l’appareil sur votre visage, votre cou et votre decolleté, 5 minutes par jour. 

L’appareil s’emploie donc en usage domestique et vous n’avez pas besoin de vous rendre en institut.

Un bip retentit toutes les 5 secondes pour vous indiquer que vous pouvez changer de zone.

La sensation est indolore et même plutôt agréable.

Où trouver un appareil Micro-Courant ?

La marque Française Wrinkless est aujourd’hui la plus populaire et propose le dispositif Micro-Courant le plus fiable au prix le plus avantageux. 

Vous pourrez aussi trouver des modèles Chinois ou Américains en surfant sur le web, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, pour un prix comparable, voire légèrement plus élevé que Wrinkless. 

Wrinkless semble donc être le meilleur choix si vous souhaitez acheter votre appareil en toute confiance.

Disclaimer : Le contenu de ce site est à titre informatif uniquement. Il s’agit d’un blog. Le contenu n’est pas destiné à être une alternative aux conseils, diagnostics ou traitements médicaux professionnels. Assurez-vous toujours de demander l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié avant de commencer tout nouveau programme. Les résultats du dispositif Wrinkless peuvent varier d’une personne à l’autre et dépendent de sa bonne utilisation. Les résultats ne sont pas garantis.

Sources :

  • https://www.60millions-mag.com/2018/10/25/cremes-antirides-des-filtres-uv-malvenus-12100
  • https://www.vogue.fr/beaute/tendances-d-ailleurs/diaporama/tendance-ailleurs-les-micro-courants-vont-ils-remplacer-le-botox/45238
  • https://www.7ewellness.com/blogs/infuse-your-spa/microcurrent-revolution