Metoclopramide: effets secondaires et indications

Rosemont Pharmaceuticals | Metoclopramide

Metoclopramide: Indications et description

Le métoclopramide est un médicament stimulant la motilité gastrique. Ce médicament est utilisé dans le traitement à court terme pour les brûlures d’estomac qui survient après un repas ou pendant la journée. Le métoclopramide est également utilisé chez les patients diabétiques atteints de gastroparésie, et pour prévenir les nausées ou les vomissements de la chimiothérapie ou la radiothérapie pour le cancer.


Ce médicament doit être pris par voie orale 30 minutes avant les repas et au coucher, généralement 4 fois par jour ou comme indiqué par votre médecin….

Metoclopramide: Effets secondaires

Le plus couramment, le métoclopramide peut causer de la somnolence, vertiges, fatigue, troubles du sommeil, de l’agitation, des maux de tête et la diarrhée. Si l’un de ceux-ci persiste ou s’aggrave, consultez votre médecin.

Les réaction indésirable Plus grave comprennent: une allergie – éruption cutanée, démangeaisons, difficulté à respirer, la fermeture de la gorge, gonflement des lèvres, de la langue, ou le visage, ou urticaire, changements mentaux ou de l’humeur comme l’anxiété, la confusion, la dépression ou de pensées suicidaires , une diminution de la capacité sexuelle, incapacité à rester immobile ou le besoin de rythme, des spasmes musculaires ou des mouvements involontaires des muscles, troubles de production du lait maternel, des seins ou sensibilité, gonflement des mains et des pieds, des changements dans les menstruations chez les femmes, tremblements, ralentissement ou difficile mouvement, rigidité musculaire, masque-comme l’expression du visage, fièvre, rigidité musculaire, augmentation de la transpiration, des palpitations, ou de la confusion. Si vous remarquez l’un de ces effets consultez immédiatement un médecin….


Quelques lectures intéressantes:

Metoclopramide: Précautions d’utilisation

Avant d’utiliser ce médicament informer votre médecin si vous avez n’importe quel type d’allergie. Dites à votre médecin si vous utilisez d’autres médicaments et si vous avez ou avez eu une des conditions suivantes: saignements, de blocage ou d’un trou dans l’intestin ou de l’estomac, cancer du sein, le diabète, l’hypertension artérielle, des problèmes rénaux, une insuffisance cardiaque, mental troubles de l’humeur tels que la dépression ou, ou les pensées de suicide, la maladie de Parkinson, des troubles hépatiques comme la cirrhose ou la porphyrie, phéochromocytome, des convulsions ou un problème sanguin certaine enzyme.

Parce que le métoclopramide peut causer des étourdissements et de la somnolence, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines lourdes jusqu’à ce que vous soyez certain de pouvoir exercer cette activité en toute sécurité. Evitez également les boissons alcoolisées.

Pendant la grossesse et l’allaitement il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com