Lumière pulsée : L'épilation définitive à la maison est elle possible ?

Le point sur l'épilation
à lumière pulsée

L’épilation à la lumière intense pulsée (IPL en anglais) est une approche sûre et non invasive de la réduction des poils, qui utilise des pulsations de lumière, qui se concentrent sur le follicule pileux afin de supprimer le poil indésirable.

 

L’appareil émet un rayon lumineux qui atteint la racine du poil à travers la peau. Au contact de la mélanine (pigment) du poil, ce rayon se transforme en chaleur et détruit le bulbe pileux

Ses atouts ?

 

La lumière pulsée traite aussi bien les poils foncés que les poils clairs allant du blond au roux.
L’épilation à la lumière pulsée ne cause aucune irritation.
La méthode est beaucoup moins douloureuse que l’épilateur électrique ou le laser.

Est ce que ça marche ? 

Une fois brûlé, le bulbe est détruit. Et le poil ne repousse pas. La méthode est donc efficace … et définitive.

Qu'est ce que la lumière pulsée ?

La lumière pulsée, plus exactement la lumière intense pulsée (Intense Pulsed Light ou IPL) est employée, depuis le milieu des années 1990, pour des applications esthétiques ou thérapeutiques telles que l’épilation définitive (photo-épilation), le rajeunissement de la peau (photoréjuvénation), l’atténuation des taches pigmentaires (photodépigmentation) ou le traitement de l’acné.

La lumière pulsée correspond à une lumière polychromatique de longueur d’onde comprise entre 400 et 1.200 nanomètres et émise sous forme d’impulsions lumineuses. 

En fonction des cibles, certaines de ces longueurs d’onde sont filtrées. Les cibles absorbent alors les photons émis. L’énergie de ces photons est convertie en chaleur, laquelle détruit les cibles. La durée courte des l’impulsions lumineuses – entre 1 et 100 ms – permet d’éviter la diffusion de la chaleur vers les tissus avoisinants.

L'épilation à la lumière pulsée élimine 90% de la pilosité

Il faut se le dire, l’épilation à la lumière pulsée est un traitement peu agréable, mais comparativement au traitement au laser, à la cire ou à l’épilateur électrique, elle est beaucoup moins agressive et douloureuse (on ne ressent en général que de petits picotements) et l’inconfort quelle entraîne, beaucoup moins important.

Il s’agit d’une méthode jugée efficace car elle élimine environ 90 % de la pilosité. Après chaque séance, les poils sont toujours de plus en plus fins, de plus en plus rares et la repousse se fait attendre toujours plus longtemps.

C’est rapide. Tant à la maison que chez le dermatologue, ce type d’épilation peut traiter de grandes zones, qui varient de 2 à 7 cm² en fonction de l’appareil utilisé.

À l’opposé de certaines autres techniques d’épilation, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une repousse soit très visible avant d’entreprendre un traitement. Bien au contraire, avec la technologie par lumière pulsée, plus le poil est court, plus le traitement est efficace.

L’épilation à la lumière pulsée est en mesure de faire la chasse au poil sur toutes les zones de pilosité, elle assure un traitement intégral.

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent opter pour cette technique d’épilation qui fait de plus en plus d’adeptes. 

Les messieurs peuvent l’utiliser pour supprimer par exemple les poils disgracieux dans le dos ou tout autre endroit où la présence de poils les gêne.

Pour les personnes qui choisissent de procéder au traitement dépilatoire à la lumière pulsée à domicile, le fonctionnement des appareils commercialisés est d’une simplicité enfantine.

Combien de séances avant les premiers résultats ?

Plus le contraste est fort entre la couleur de la peau et celle des poils, plus la technique est efficace et rapide. Les fabricants annoncent « des résultats visibles dès la 4ème séance ». 

Les données chiffrées relatives à l'utilisation de l'épilation à la lumière pulsée

90 %

de la pilosité éliminée avec l’épilation à la lumière pulsée.

2 à 7 cm²

Superficie de traitement par flash de lumière pulsée (en fonction des appareil)

6

séances en moyenne pour éliminer définitivement les poils

20 mn

Durée moyenne d’une séance d’épilation à la lumière pulsée

Peut on épiler toutes les zones du corps ?

Les zones idéales pour une épilation à la lumière pulsée sont les aisselles, le visage (au dessus des lèvres), le maillot (sauf les muqueuses, petites lèvres et zones sensibles), ainsi que les demi-jambes, les cuisses et les avant-bras. 

Et petite précision, l’épilation à la lumière pulsée est également adaptée aux hommes, pour les mêmes zones, sauf au niveau de la barbe et des testicules.

La lumière pulsée a t'elle une influence sur la peau ?

De nombreux dermatos ont recours à la lumière pulsée pour atténuer les rides et les taches pigmentaires. Pour eux, pas d’inquiétude. « Des brûlures cutanées peuvent apparaître dans de faibles cas, mais le rayonnement émis par les machines n’est pas suffisamment puissant pour provoquer des dommages au niveau de l’ADN ». Côté fabricants, on se veut rassurants, tests scientifiques d’innocuité à l’appui.

Et étonnamment, le fait de chauffer la peau régulièrement peut stimuler la collagénose, c’est à dire la production de collagène.

Ce qui peut donc avoir un effet anti-rides, anti-âge et raffermissant.

La peau peut également sembler plus douce. Et surtout : on élimine environ 90% des poils, de manière quasi permanente !

Vous avez peut-être toujours pensé que la lumière pulsée était une méthode similaire à celle du du laser. Et pourtant, il y a des différences non-négligeables entre les deux. 

D’abord comme son nom l’indique, la technique au laser utilise un laser ce qui diffère de la méthode de la lumière pulsée puisque celle-ci utilise un flash. 

Et LA différence réellement importante, c’est qu’elle est presque indolore (seulement une sensation de chaleur et de petits picotements), contrairement à celle au laser qui peut s’avérer parfois douloureuse.

Pas de magie, juste de la science

La pousse du poil connaît 3 phases :
– La phase anagène : phase de croissance du poil
– La phase catagène : le follicule se rétracte
– La phase télogène : régression et mort du poil

L’épilation semi-définitive via lumière pulsée permet de détruire le bulbe du poil et retarder la repousse. Elle agit pendant la phase de croissance du poil. 

En captant la lumière, la racine est comme « endormie » par la chaleur. C’est grâce à la mélanine, le pigment colorant du poil, que le bulbe du poil cesse de pousser.

L’épilation à lumière pulsée est aujourd’hui reconnue comme étant l’outil le plus efficace pour l’épilation définitive.

Comment se déroule une séance d'épilation ?

Durant l’épilation, l’embout de la machine doit être placé au ras de la peau.

 

À chaque tir, les racines responsables de la croissance et du renouvellement des poils reçoivent l’énergie émise par la lumière pulsée et sont brulées.

Cette opération entraine ainsi un résultat d’épilation de longue durée.

Notons que l’épilation à la lumière pulsée est déconseillée aux personnes ayant une peau bronzée et aux femmes enceintes.

Concrètement, il vous suffit de passer l’appareil sur les zones désirées, par passages. 

L’appareil s’emploie donc en usage domestique et vous n’avez pas besoin de vous rendre en institut.

La sensation est quasi indolore (picotement).

Il est important de vous munir de lunettes de protection afin de protéger vos yeux du rayonnement lumineux.

Où trouver un appareil d'épilation à lumière pulsée ?

La marque Française Epilax est aujourd’hui la plus populaire et propose le dispositif lumière pulsée le plus fiable au prix le plus avantageux. 

Vous pourrez aussi trouver des modèles Chinois ou Américains en surfant sur le web, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, pour un prix comparable, voire légèrement plus élevé que Epilax. 

Epilax semble donc être le meilleur choix si vous souhaitez acheter votre appareil en toute confiance.

Disclaimer : Le contenu de ce site est à titre informatif uniquement. Il s’agit d’un blog. Le contenu n’est pas destiné à être une alternative aux conseils, diagnostics ou traitements médicaux professionnels. Assurez-vous toujours de demander l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié avant de commencer tout nouveau programme. Les résultats du dispositif Utone PerfectLift peuvent varier d’une personne à l’autre et dépendent de sa bonne utilisation. Les résultats ne sont pas garantis

Sources :

  • https://www.marieclaire.fr/,video-expert-medecine-esthetique-lumiere-pulsee,711554.asp0
  • https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-du-corps/epilation/bye-bye-les-poils-avec-l-epilateur-lumiere-pulsee-633409
  • https://www.aufeminin.com/soins-corps/epilation-lumiere-pulsee-l-epilation-definitive-a-la-lumiere-pulsee-s635294.html