Therapeutes magazine

Publi redactionnel

La solution la plus efficace pour filtrer l'eau du robinet naturellement

Plastiques et pesticides : le cocktail d'enfer dans l'eau du robinet

Plus de 90 % des cours d’eau en France sont contaminés par des pesticides que l’on retrouve ensuite dans l’eau du robinet. (Source)

Ce sont majoritairement des perturbateurs endocriniens suspectés (56,8%) et des pesticides ayant des propriétés Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique (38,5%). (Source)
En outre, les métabolites, nombreux sous-produits toxiques issus des pesticides, ne sont pas recherchés, tout simplement par incapacité technique.

L’association l’UFC-Que Choisir estime que la consommation même à très faible dose mais de manière continue de ce type de pesticides peut avoir des effets néfastes sur les consommateurs, notamment sur les enfants.

Mais ce n’est pas tout. L’eau du robinet est également contaminée par de nombreux résidus de plastique.

En fait, 80% de l’eau du robinet contient du plastique. (Source)
Pour cause, l’homme consomme chaque année 6,3 milliards de tonnes de ces déchets seraient des plastiques très peu biodégradables dont la conséquence directe est l’accumulation et la diffusion dans les océans (les fameux « continents de déchets ») et les cours d’eau que nous utilisons in finé pour alimenter l’eau du robinet.

En bref, nous polluons nos propres sources d’alimentation avec le plastique que nous consommons.

Comment l'eau du robinet est elle épurée ?

Utilisé sur l’ensemble des réseaux sous la forme d’eau de javel ou de chlore gazeux, le chlore est ajouté en sortie de station de traitement pour prévenir toute contamination au cours de son trajet. 

Le problème, c’est qu’après les attentats du 11 septembre, compte tenu du risque terroriste et de la vulnérabilité des systèmes d’alimentation en eaux, les autorités ont décidé de tripler le taux de chlore dans les réseaux d’eau en France.

Puis le taux de chlore dans l’eau de consommation a ensuite a nouveau été revu à la hausse lors de l’épidémie de coronavirus.

L'épuration au chlore, quelle conséquence ?

Premier point négatif facilement identifiable : le chlore affecte le goût de l’eau du robinet et crée une amertume très désagréable lorsqu’on la consomme.

Du fait de l’odeur de javel qui se dégage de l’eau du robinet, beaucoup renoncent à utiliser l’eau potable pour la préparation du thé, du café ou des repas.

Le goût et l’odeur persistante d’eau de javel qui se dégage à la sortie du robinet n’est pourtant pas le seul problème.

Lors du processus de chloration, naissent les dérivés du chlore appelés également “les sous-produits de chloration”. Néfastes, ces dérivés sont une véritable bombe à retardement pour l’homme.

Quelles solutions pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

Chaque année, 89 milliards de bouteilles plastiques d’eau sont vendues dans le monde.

Un chiffre alarmant quand on sait ce matériau aussi polluant ! Mais si l’eau du robinet est bien plus éco-responsable, elle n’a pas pour autant la cote auprès des consommateurs qui la trouvent parfois trop chlorée ou trop calcaire notamment.

C’est pour cette raison que le charbon végétal actif est une alternative idéale.

D’origine végétal, naturel et réutilisable, il filtre l’eau du robinet et permet de profiter d’une eau purifiée.

Le charbon actif est utilisé depuis des millénaires dans la filtration de l’eau. Les archéologues ont trouvé l’utilisation du charbon actif en Égypte et en Grèce antique.

Quelles sont les vertus du charbon actif ?

Le charbon actif a de nombreuses vertus. (Source)

D’abord, c’est un très bon filtre : mis au contact de l’eau, il adsorbe toutes les impuretés et les polluants de l’eau (chlore, agents organiques, goûts, odeurs), les micro-polluants comme les pesticides et les métaux lourds.

(adsorber : phénomène au cours duquel des solides poreux gardent des molécules sur leur face extérieure.)

Le charbon actif améliore aussi le goût de l’eau du robinet, en éliminant les odeurs parfois présentes. L’eau est assainie et prête à être consommée !

Mieux que ça, le charbon actif libère des minéraux (magnésium, calcium, fer etc.) aux fonctions régulatrices en cas de troubles digestifs, et nettoie l’organisme de résidus indésirables.

C’est aussi une excellente alternative aux carafes filtrantes ou aux filtres placés directement sous le robinet. Polluantes pour l’environnement, les carafes demandent aussi une hygiène minutieuse si l’on ne veut pas qu’elles deviennent des nids à microbes. Quant aux filtres, ils purifient trop l’eau et la privent de tous ses bons minéraux.

Filtration au charbon : Est ce que ça marche vraiment ? (études)

Les excès de nitrates de potassium, de sodium et d’ammonium et de phosphates dans l’eau proviennent principalement des engrais chimiques. De nombreuses études ont démontré que le charbon actif possède une excellente capacité à capturer les nitrates et les phosphates grâce sa structure microporeuse.[source]

Selon les études scientifiques disponibles, le charbon actif capture également le chlore, le chloroforme, les chloramines.[source] C’est un avantage précieux lorsqu’il s’agit de purifier l’eau du robinet, qui comporte bien souvent des résidus de chlore.

Le charbon actif capture également le phénol (hydroxybenzène) résidu de l’industrie pétrolière et plastique[source]. Ce dernier provient aussi de l’industrie pharmaceutique et cosmétique, ou encore de la production de papier. Le phénol est corrosif, et dangereux pour la santé. Il peut causer la mort à très haute dose.

La littérature scientifique est également abondante en ce qui concerne la capacité des charbons actifs à nettoyer l’eau des métaux lourds.[source] Le charbon actif de bambou se débarrasse complètement du plomb et de l’arsenic. Les scientifiques insistent sur l’importance d’utiliser un charbon actif neuf ou nettoyé, car une fois ces éléments adsorbés, le charbon sature et peut voir son efficacité diminuer.

Les traces de PCB font partie d’une famille de polluants connue sous le nom de perturbateurs endocriniens. Ces derniers interfèrent avec le système hormonal des humains et des animaux. Certains sont reprotoxiques, c’est-à-dire qu’ils interfèrent avec la fertilité, et peuvent aller jusqu’à causer la stérilité. Ces perturbateurs endocriniens sont issus de substances présentes dans les pesticides, les produits ménagers et les cosmétiques : parabènes, triclosan, phénoxyéthanol, phtalates, bisphénol A, … la liste est longue.

Encore une fois, les recherches sur le charbon actif montrent son efficacité à se débarrasser de ces substances nocives.[source] On utilise les charbons actifs pour traiter les eaux usées de ces produits.

En plus de sa structure microporeuse, le charbon actif a des propriétés antibactériennes et antifongiques particulièrement intéressantes. Cela lui permet de se débarrasser en quasi-totalité des substances nocives précitées (et en totalité pour la plupart).

En effet, le charbon actif contient de l’acide acétique et de l’éther diéthylique, qui ont des propriétés antiseptiques et stérilisantes.[source]

Comment filtrer son eau avec du charbon actif ?

Pour filtrer l’eau avec du charbon actif, rien de plus simple ! Il suffit de le faire bouillir dans une casserolle pendant 5 à 10 minutes avant sa première utilisation, pour « l’activer ».

On peut ensuite verser l’eau du robinet dans une carafe et déposer le morceau de charbon actif (un morceau pour un litre d’eau).

Pour que l’eau soit bien purifiée, il faut le laisser agir entre 1h à 12h. La qualité de l’eau sera excellente.

Le charbon actif est réutilisable à souhait et extrêmement efficace pendant au moins 3 mois.

 

Découvrez le charbon actif Binchotan : la rolls des charbon actifs

Le charbon actif peut être obtenu à partir de différent bois, comme le chêne, le tilleul, le bouleau ou le saule par exemple. L’un des meilleurs bois pour fabriquer le charbon est le chêne blanc, qui est utilisé dans la fabrication du binchotan.

Le charbon Binchotan de Kishu

Le charbon Binchotan de Kishu du nom de sa région d’origine au Japon, est un type de charbon actif qui s’utilise traditionnellement comme purificateur d’eau depuis des siècles.

La particularité de ce charbon est sa densité 

 

Il peut atteindre une surface spécifique d’adsorption des impuretés de 1000m2 par gramme. Cette propriété de densité en fait le charbon le plus apprécié pour filtrer l’eau.

Où trouver le charbon Binchotan ?

Le véritable charbon Binchotan est un produit couramment détourné par les sites Chinois (Aliexpress) et les revendeurs non qualifiés (Amazon, sites de revente non spécialisés…).

La raison est simple : sauriez vous reconnaître un véritable charbon actif Binchotan de Kishu ?

Le laboratoire Français Bijin est l’un des premiers laboratoires à avoir importé le véritable charbon Binchotan Japonais. C’est actuellement la référence du charbon actif en France. Vous pouvez acheter le charbon Binchotan auprès de leur revendeur officiel Français  Alternativemedicals.com.

Disclaimer : Le contenu de ce site est à titre informatif uniquement. Il s’agit d’un blog. Le contenu n’est pas destiné à être une alternative aux conseils, diagnostics ou traitements médicaux professionnels. Assurez-vous toujours de demander l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié avant de commencer tout nouveau programme. Les résultats du charbon actif peuvent varier d’une personne à l’autre et dépendent de sa bonne utilisation. Les résultats ne sont pas garantis