Isosorbide mononitrate: effets secondaires et indications
UCB | Isosorbide mononitrate
Isosorbide mononitrate: Indications et description
Le Mononitrate d’isosorbide appartient à un groupe de médicaments appelés nitrates. Il dilate (élargit) les vaisseaux sanguins, ce qui rend plus facile pour le sang de circuler à travers eux et plus facile pour le cur de pomper. Le Mononitrate d’isosorbide est utilisé pour prévenir les crises d’angine de poitrine (une douleur thoracique). Isosorbide mononitrate ne pourra pas traiter une crise d’angine qui a déjà commencé.
La dose recommandée de mononitrate d’isosorbide est de 20 mg de comprimés à libération immédiate deux fois par jour. Les deux doses doivent être administrées 7 heures d’intervalle afin d’éviter de tolérance (diminution de l’effet après plusieurs doses). La dose de comprimés à libération prolongée est de 30 à 240 mg une fois par jour….
Isosorbide mononitrate: Effets secondaires
Les Maux de tête sont l’effet indésirable le plus fréquent de mononitrate d’isosorbide et sont généralement liés à la dose (augmenter avec des doses plus élevées).
Le Mononitrate d’isosorbide peut provoquer une chute importante de la pression artérielle en se levant d’une position assise, ce qui provoque des vertiges, des palpitations et faiblesse. Pour réduire le risque d’hypotension, le patient doit se lever lentement d’une position assise…
Isosorbide mononitrate: Précautions d’utilisation
Ne pas utiliser le mononitrate d’isosorbide, si vous prenez du sildénafil (Viagra, Revatio). Des Effets indésirables graves menaçant le pronostic vital peuvent se produire si vous prenez ce médicament pendant que vous utilisez le sildénafil.
Vous ne devriez pas utiliser ce médicament si vous êtes allergique à d’isosorbide mononitrate, le dinitrate d’isosorbide (Isordil, Dilatrate, isochrones), ou la nitroglycérine, ou si vous avez des signes précoces d’une crise cardiaque (douleur à la poitrine ou sentiment de lourdeur, douleur prenant le bras ou l’épaule, nausée, transpiration, sensation de malaise général).
Avant de prendre le mononitrate d’isosorbide, dites à votre médecin si vous souffrez d’insuffisance cardiaque congestive, une pression artérielle basse, ou une maladie rénale.
Le Mononitrate d’isosorbide peut causer des maux de tête sévères, en particulier lorsque vous commencez à l’utiliser. Ces maux de tête peuvent progressivement devenir moins sévère au fur et à mesure que vous continuez à utiliser le médicament. N’arrêtez pas de prendre le mononitrate d’isosorbide. Demandez à votre médecin avant d’utiliser un médicament contre la douleur des maux de tête.
Isosorbide mononitrate ne saura pas traiter une crise d’angine qui a déjà commencé. Utilisez ce médicament régulièrement pour éviter une crise d’angine. Faites renouveler votre ordonnance avant de manquer de médicaments complètement.
N’arrêtez pas de prendre le mononitrate d’isosorbide soudainement. Un arrêt brutal pourrait provoquer une crise d’angine sévère….