Iodure de potassium: effets secondaires et indications

Roxane Laboratoires, Inc. | Potassium iodide

Iodure de potassium: Indications et description

L’iodure de potassium est utilisé pour desserrer et rompre le mucus dans les voies respiratoires. Cela vous permet de cracher du mucus afin que vous puissiez respirer plus facilement si vous avez des problèmes pulmonaires à long terme (par exemple, l’asthme, la bronchite chronique, emphysème). Ce médicament est connu comme étant un expectorant. L’iodure de potassium est également utilisé conjointement avec des médicaments antithyroïdiens pour préparer la glande thyroïde à l’ablation chirurgicale, pour traiter certaines maladies de la thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie), et pour protéger la thyroïde dans une exposition urgence radiologique. Il agit en réduisant la taille de la glande thyroïde et en diminuant la quantité d’hormones thyroïdiennes produites.


Dans une situation d’urgence du rayonnement, de l’iodure de potassium ne bloque la thyroïde d’absorber l’iode radioactif, le protégeant des dommages et de réduire le risque de cancer de la thyroïde….

Iodure de potassium: Effets secondaires

Il y a des effets secondaires qui peuvent survenir après l’utilisation de ce médicament, tels que: nausées, vomissements, maux d’estomac, la diarrhée, goût métallique dans la bouche, de la fièvre, des maux de tête, ou de l’acné. Si un de ces effets persiste ou s’aggrave, parlez-en à votre médecin ou pharmacien rapidement. Beaucoup de personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.


Quelques lectures intéressantes:

Informez votre médecin immédiatement si un de ces effets secondaires peu probable, mais graves se produit : brûlure de la bouche / gorge, les maux de dents / gencives, un gonflement à l’intérieur de la bouche, augmentation de la salivation, irritation / gonflées oeil paupières, maux de tête sévères, le gonflement de la partie antérieure du cou / gorge (goitre), des signes de diminution de la fonction de la glande thyroïde (par exemple, le gain de poids, intolérance au froid, pouls lent / irrégulier, constipation, fatigue inhabituelle), de la confusion, engourdissement / picotements / douleur / faiblesse des mains / pieds. Consultez immédiatement un médecin si un de ces effets secondaires rares mais très graves se produit : douleurs thoraciques, des selles noires, de vomi qui ressemble à du marc de café, une diarrhée sanglante. De très grave réaction allergique à ce médicament sont rares….

Iodure de potassium: Précautions d’utilisation

Certaines maladies peuvent interagir avec des gouttes SSKI. Dites à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des maladies, surtout si une des conditions suivante s’applique à vous: si vous êtes enceinte, prévoyez devenir enceinte ou si vous allaitez, si vous prenez n’importe quelle prescription ou des médicaments en vente libre, la préparation à base de plantes ou des suppléments alimentaires, si vous avez des allergies aux médicaments, d’aliments ou d’autres substances, si vous avez une glande thyroïde hyperactive…

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com