Interferon alfa-2b: effets secondaires et indications

Merck & Co. | Interferon alfa – 2b

Interferon alfa-2b: Indications et description

L’interféron alfa-2b est un médicament qui appartient à une classe de médicaments appelés modificateurs de la réponse biologique. Ce médicament est utilisé pour traiter divers cancers tels que la leucémie, le mélanome, ou liée au sida sarcome de Kaposi et des infections virales comme l’hépatite chronique B, l’hépatite C chronique, et condylomes acuminés.


L’interféron alfa-2b est injecté sous la peau (sous-cutanée) ou dans un muscle (intramusculaire) par un professionnel de la santé dans un hôpital. Si vous utilisez ceci à la maison, suivez les instructions sur l’étiquette correctement….

Interferon alfa-2b: Effets secondaires

Parmi les effets escomptés, l’interféron alfa-2b peut causer des effets secondaires graves tels que: une réaction allergique – éruption cutanée, démangeaisons, difficulté à respirer, la fermeture de la gorge, gonflement des lèvres, de la langue, ou du visage, ou urticaire; dépression sévère, comportement agressif, des pensées suicidaires, rythme cardiaque rapides, lents, ou irrégulier, sensations d’évanouissements ; la fièvre, des frissons, des courbatures, des symptômes de grippe, la peau pâle, des ecchymoses ou des saignements, une faiblesse inhabituelle; vision ou problèmes d’audition; moins d’urines que d’habitude ou pas du tout; douleurs à l’estomac, la jaunisse; toux avec mucus jaune ou vert, sensation d’essoufflement, douleur thoracique, douleur prenant le bras ou l’épaule, nausée, transpiration, sensation de malaise général; soudaine engourdissement ou une faiblesse, maux de tête, confusion, ou des problèmes avec le discours ou l’équilibre, ou une apparition de cloques, desquamation, et une éruption cutanée rouge. Si vous remarquez l’un de ces effets consultez immédiatement un médecin.


Quelques lectures intéressantes:

Le plus souvent, des effets secondaires moins graves peuvent survenir: vertiges, sensation de rotation, des douleurs musculaires, sensation de fatigue, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, perte d’appétit, bouche sèche, toux sèche, maux de gorge, perte de cheveux, démangeaisons ou une éruption cutanée bénigne; ou de brûlure, des saignements, des douleurs, des démangeaisons ou des changements de peau où le médicament a été injecté. Si l’un de ceux-ci persiste ou s’aggrave, consultez votre médecin….

Interferon alfa-2b: Précautions d’utilisation

Avant d’utiliser ce médicament informez votre médecin si vous avez n’importe quel type d’allergie. Dites à votre médecin si vous utilisez d’autres médicaments et si vous avez ou avez eu l’une des conditions suivantes: anémie, neutropénie, thrombopénie, cancer, diabète, problèmes oculaires, les maladies cardiaques comme l’angine de poitrine ou un rythme cardiaque irrégulier, l’hypertension artérielle, le VIH infection, maladies du système immunitaire comme le lupus, le psoriasis et l’arthrite rhumatoïde, la colite, maladie des reins, maladie du foie, maladie pulmonaire obstructive chronique-MPOC, l’asthme, la pneumonie, l’anxiété, la dépression, la pancréatite, troubles épileptiques, maladie de la thyroïde, de l’utilisation ou de l’abus de drogues et d’alcool.

Parce que l’interféron alfa-2b peut causer des étourdissements et de la somnolence, ne conduisez pas et n utilisez pas de machines lourdes jusqu’à ce que vous soyez certain de pouvoir exercer cette activité en toute sécurité.

Pendant la grossesse et l’allaitement il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com