Imiquimod: effets secondaires et indications

Meda Pharmaceuticals | Imiquimod – topical

Imiquimod: Indications et description

La crème d’imiquimod est utilisé pour traiter certains types de kératoses actiniques ( des excroissances écailleuses sur la peau causée par une exposition excessive au soleil) sur le visage ou le cuir chevelu. La crème d’imiquimod est également utilisée pour traiter le carcinome basocellulaire (un type de cancer de la peau) sur le tronc, le cou, les bras, les mains, les jambes ou les pieds et les verrues sur la peau des parties génitales et de l’anus.


L’imiquimod appartient à une classe de médicaments appelés modificateurs de la réponse immunitaire. Il traite les verrues génitales et anales en augmentant l’activité du système immunitaire de l’organisme. On ne sait pas exactement comment fonctionne la crème imiquimod pour traiter les kératoses actiniques ou carcinome basocellulaire superficiel.

Imiquimod: Effets secondaires

Des Réactions dans la zone de traitement peuvent inclure rougeurs, gonflements, démangeaisons, sensation de brûlure, douleur / sensibilité, l’épaississement / durcissement de la peau, pelage / écaillage / croûtes / croûtes ou fuite d’un liquide clair. En outre, les changements de couleur de la peau peuvent se produire et ne pas s’en aller. Si un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez votre médecin ou votre pharmacien sans tarder. Si la réaction cutanée est grave (hémorragie, la formation de lésions / ulcères / ampoules), l’imiquimod peut-être besoin d’être temporairement arrêté afin que la peau peut guérir.

Des Symptômes pseudo-grippaux (tels que fièvre, fatigue, douleurs musculaires), écoulement nasal / nez bouché, toux, diarrhée, nausées et maux de dos peuvent également survenir. Informez votre médecin immédiatement si un de ces effets secondaires peu probable, mais graves se produit : gonflement des ganglions (ganglions lymphatiques), de nouvelles excroissances cutanées inhabituelles / changements, douleur thoracique, difficulté à uriner.


Quelques lectures intéressantes:

De très grave réaction allergique à ce médicament sont rares. Toutefois, consultez immédiatement un médecin si vous remarquez des symptômes d’une réaction allergique grave, y compris: éruptions cutanées, démangeaisons / gonflement (particulièrement du visage / langue / gorge), vertiges, troubles respiratoires. Ces problemes ne constituent pas une liste complète des effets secondaires possibles…

Imiquimod: Précautions d’utilisation

Avant d’utiliser l’imiquimod, dites à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez n’importe quel type d’allergie. Ce produit peut contenir des ingrédients inactifs, qui peuvent causer des réactions allergiques ou d’autres problèmes. Avant d’utiliser ce médicament, parlez à votre médecin ou votre pharmacien de antécédents médicaux, en particulier de: chirurgie récente / non cicatrisée sur la zone de peau à traiter, les problèmes du système immunitaire (y compris l’infection à VIH), une certaine complication de la moelle osseuse ou des transplantations d’organes (chronique réaction du greffon contre l’hôte), les maladies auto-immunes (comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie, le lupus).

Ce médicament peut vous rendre plus sensible au soleil. Évitez l’exposition prolongée au soleil, cabines de bronzage et les lampes solaires. Utilisez un écran solaire et portez des vêtements protecteurs à l’extérieur. Les verrues génitales / anales sont causées par un virus appelé virus du papillome humain (VPH). l’imiquimod ne détruit pas le virus mais permet seulement d’éliminer la verrue, de nouvelles verrues peuvent se former, même lorsque vous êtes traité. Vous pouvez également être en mesure d’infecter un partenaire sexuel qui entre en contact avec les zones de peau infectés par HPV. Pour réduire le risque de propagation du VPH à d’autres personnes, utilisez toujours des protections efficaces comme les préservatifs au cours de toute activité sexuelle….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com