Huiles essentielles vieillissement de la peau

Huiles essentielles et vieillissement de la peau : 4 huiles pour lutter contre les effets de l’âge

Vieillissement de la peau

Notre peau est confrontée à beaucoup d’agressions extérieures : la lumière du soleil, les aléas climatiques et un mode de vie qui peut lui être nocif. La manière dont la peau vieillit peut être influencée par des facteurs variés : la fumée de cigarette produit des radicaux libres, qui endommagent les cellules, la pollution et le soleil peuvent causer des taches, et le stress et l’obésité peuvent aussi l’affecter.

En vieillissant, la peau traverse des changements :

  • Elle devient moins élastique et plus dure
  • Des tumeurs bénignes apparaissent
  • Elle devient plus transparente (l’épiderme devient plus fin)
  • Elle devient plus fragile
  • Des hématomes apparaissent plus facilement

L’idéal est de protéger sa peau contre le vieillissement au quotidien, grâce à une protection adéquate contre le soleil, un apport en antioxydants importants et en évitant des substances particulièrement nocives comme la fumée de cigarette. Cependant, des huiles appliquées topiquement sont aussi une excellente routine à adopter pour s’occuper de sa peau et la maintenir belle et en bonne santé. Nous vous proposons ici 4 huiles particulièrement efficaces.

 

Huiles essentielles contre le vieillissement de la peau : 4 huiles à utiliser

  • Huile de jojoba

L’huile de jojoba est une des huiles les plus hydratantes du monde, elle contient beaucoup d’ingrédients bénéfiques tels que de la vitamine E, le complexe en vitamines B, de la silicone, du chrome, du cuivre et du zinc. Elle contient aussi beaucoup d’iode – un composé chimique dont beaucoup de personnes manquent – ce qui lui donne des qualités réparatrices.

Nos glandes sébacées produisent normalement du sébum, une sécrétion grasse, mais cette production cesse avec le vieillissement : l’huile de jojoba aide à lutter contre le vieillissement de la peau en jouant le même rôle que le sébum. Elle hydrate les cheveux et la peau naturellement quand le corps n’arrive plus à le faire. De plus, comme un excès de sébum peut être mauvais (il entraîne l’apparition d’acné, par exemple), l’huile de jojoba peut être utile car elle n’est pas seulement hydratante, mais elle aide aussi à balancer les quantités de sébum et éviter la peau grasse. Cela fait d’elle un excellent traitement contre l’eczéma et l’acné, tout en étant utile pour les personnes avec une peau sèche. Cette huile ne bloque pas les pores et contient beaucoup d’iode, qui lutte contre les mauvaises bactéries à l’origine des poussées de boutons. En ce qui concerne le vieillissement, les antioxydants de cette huile aide à ralentir l’apparition de rides et d’autres signes du vieillissement de la peau.

Finalement, l’huile de jojoba accélère le processus de cicatrisation des blessures. Elle stimule la synthèse de collagène et elle a l’avantage d’avoir des effets toxiques presqsues inexistants lorsqu’elle est utilisée topiquement. Elle est bonne contre tous types de lésions de la peau (1).

  • Huile de graine de grenade

L’huile de graine de grenade est un des traitements naturels pour la prévention du cancer de la peau. Les grenades sont particulièrement connues pour leurs qualités antivieillissement, et la manière la plus efficace de profiter de leurs bienfaits est d’utiliser l’huile de leurs graines. L’huile de graine de grenade contient des bio flavonoïdes qui lui donnent sa couleur rouge foncée.  Cette couleur aide aussi à protéger la peau contre les dommages du soleil et elle est idéale contre les coups de soleil – elle a un SPF naturel.

  • Huile d’encens

L’huile d’encens permet de réduire l’apparition de tâches de vieillissement et liées au soleil. Cette huile peut être efficace pour les peaux inégales avec des taches blanches ou foncées et aide donc à unifier le ton de la peau. L’huile d’encens a la capacité de protéger les cellules de la peau. Elle peut également réduire les imperfections et cicatrices liées à l’acné, l’apparition de pores dilatés et de rides. Elle peut être utilisée sur les zones où la peau devient flasque, que ce soit au niveau de l’abdomen et sous les yeux.

Mélangez 6 gouttes d’huile d’encens avec 30ml d’huile de jojoba et appliquez-les sur votre peau. Faites attention à appliquer une petite quantité sur une portion de votre peau pour tester si vous n’avez pas de réaction allergique.

L’huile d’encens a la capacité de renforcer la peau et améliorer son ton, son élasticité, ses mécanismes de défense contre les bactéries et les imperfections qui apparaissent sur la peau avec le vieillissement. Des études ont montré que cette huile peut aider à tonifier la peau, réduire l’apparition de cicatrices et d’acné et aider à la cicatrisation de blessures (2). Elle est également efficace contre les vergetures, les cicatrices suite à des chirurgies et pour aider à hydrater la peau.

  • Huile de lavande

L’huile de lavande est l’huile des huiles les plus efficaces contre les problèmes de peau, tels que les coupures et brûlures. De manière générale, elle aide la peau à se régénérer et améliore la communication entre ses cellules. Les radicaux libres qui se trouvent dans les toxines, les produits chimiques, les polluants, etc. attaquent et causent des dommages au corps, notamment à la peau. L’huile essentielle de lavande aide le corps à produire les antioxydants nécessaires pour lutter contre les radicaux libres : le glutathion, la catalase et le superoxyde dismutase (3).

Grâce à ses qualité anti-oxydantes et antimicrobiennes, l’huile de lavande mélangée à de l’aloé vera ou de l’huile de noix de coco a de grands avantages pour la santé de la peau.

Pour se débarrasser des coups de soleil, appliquez un mélange de 30ml d’aloé vera et 10 gouttes d’huile de lavande sur la zone affectée. En ce qui concerne les taches de vieillissement, un mélange d’huile de lavande et d’huile d’encens appliqué matin et soir sur la peau peut être très efficace.

 

 

Crédit photo : flickr.com