Grifulvin V – Griséofulvine: effets secondaires et indications

Ortho | Grifulvin V

Grifulvin V – Griséofulvine: Indications et description

Grifulvin V / griséofulvine est un antifongique antibiotique qui combat les infections causées par des champignons. Il est utilisé pour traiter des infections telles que la teigne, pied d’athlète, eczéma marginé, et les infections fongiques du cuir chevelu, des ongles ou des ongles.


Prenez ce médicament par voie orale comme indiqué par votre médecin. Pour une meilleure absorption, il est préférable de prendre avec ou après un repas contenant une quantité modérée de gras. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien au sujet des instructions spécifiques alimentaires, surtout si vous suivez un régime alimentaire faible en gras. Le dosage est basé sur votre état de santé et la réponse au traitement. Chez les enfants, la posologie est également basée sur le poids. La durée du traitement dépend du type d’infection dont vous souffrez….

Grifulvin V – Griséofulvine: Effets secondaires

Il y a quelques effets secondaires qui peuvent survenir après l’utilisation de ce médicament, tels que : maux de tête, troubles du sommeil nausées, vomissements, diarrhée, maux d’estomac, de la fatigue, des étourdissements ou une panne peuvent toujours survenir. Si un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.

Informez votre médecin immédiatement si un de ces effets secondaires peu probable, mais graves se produit : des engourdissements / picotements dans les mains / pieds, mentaux / les changements d’humeur (par exemple, confusion, difficulté à faire des activités normales), éruption au soleil, l’ouïe changements, en forme de papillon érythème facial (autour du nez et des joues), articulaires / musculaires douleur.


Quelques lectures intéressantes:

Dites à votre médecin immédiatement si un de ces effets secondaires rares mais très graves se produit: jaunissement des yeux / la peau, de l’estomac / douleur abdominale, nausées persistantes / vomissements, sombre / mousseuse urine, le changement dans la quantité d’urine, signes d’infection (fièvre , mal de gorge persistant).

L’utilisation de ce médicament pour des périodes prolongées ou répétées peut entraîner une candidose buccale ou une nouvelle infection vaginale (par voie orale ou vaginale infection fongique). Contactez votre médecin si vous remarquez des traces blanches dans votre bouche, un changement dans les pertes vaginales ou d’autres symptômes nouveaux.

Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez des symptômes d’une réaction allergique grave comprennant: éruptions cutanées, démangeaisons / gonflement (particulièrement du visage / langue / gorge), vertiges, difficultés respiratoires….

Grifulvin V – Griséofulvine: Précautions d’utilisation

Vous ne devriez pas utiliser Grifulvin V si vous êtes allergique à la griséofulvine, si vous avez une insuffisance hépatique, la porphyrie, ou si vous êtes enceinte. Avant de prendre la griséofulvine, dites à votre médecin si vous souffrez d’une maladie du foie, des maladies cardiaques, le lupus ou une allergie à la pénicilline.

Éviter l’exposition aux rayons du soleil ou des lits de bronzage. Grifulvin V peut faciliter un coup de soleil. Portez des vêtements protecteurs et utilisez un écran solaire (FPS 30 ou plus) lorsque vous êtes à l’extérieur.

Boire de l’alcool peut augmenter certains des effets secondaires de griséofulvine. Prenez ce médicament pendant toute la durée prescrite de temps. Vos symptômes peuvent s’améliorer avant que l’infection ne soit complètement effacée. Sauter des doses pourrait également augmenter votre risque d’infection plus résistante aux antibiotiques. Grifulvin V ne pourra pas traiter une infection virale comme le rhume ou la grippe….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.