Gale: Symptômes, Prévention, Traitement

La Gale est une affection parasitaire hautement contagieuse, la gale est due à un acarien d’aspect peu engageant, difficile à obser­ver à l’œil nu. La femelle creuse un sillon dans l’épaisseur de l’épiderme afin d’y déposer ses œufs, formant une traînée en zigzag. Une vésicule, ou bulle, apparaît au point d’introduction. Les œufs mettent quatre à huit jours pour éclore. Les localisations les plus fré­quentes sont les faces latérales des doigts, les coudes, les plis cutanés, les organes génitaux, les fesses et les ais­selles , les acares siègent rarement à la lace

Gale Symptômes :

Prurit intense, vésicules, sillons grisâtres de un à deux cm. L’irritation provoque parfois une der- inatite se surajoutant aux lésions ini­tiales, en particulier si l’infestation se prolonge pendant deux semaines ou davantage.

Gale Traitement :

Il doit être précédé d’un bain chaud avec un savonnage abondant et un brossage minutieux afin d’ouvrir les sillons. Ensuite on applique sur tout le corps une pommade soufrée ou toute autre médication antiscabieuse : crotamitone (Eurax) ou hexachlorocyclohexane (hexachlorure de benzène gam­ma), qui nécessitent une prescription médicale. L’application est renouvelée huit à douze heures plus tard. Les vêtements et les draps devront être soigneusement lavés.

Prévention : Éviter tout contact physi­que avec les personnes à l’hygiène corporelle douteuse et aux vêtements peu soignés.

Vous aimerez aussi :  Calvitie: Symptômes et Solutions