Fraise: outil rotatif de coupe

La fraise est un outil rotatif de coupe.

Fraises dentaires: Ce sont des instruments rotatifs montés sur des mandrins de tour, uti­lisés soit dans la fabrication des prothèses dentaires, soit à des fins thérapeutiques dans les interventions de chirurgie dentaire.
Variétés de fraises: On peut distinguer :

1) Les fraises coupantes, qui présentent des lames à leur extrémité. Elles sont faites en acier normal ou en acier au carbure de tung­stène.



a) Les fraises-boules, ou fraises rondes, sont composées d’une lame principale ou lame d’at­taque et de six autres lames; elles sont utilisées en clinique pour perforer, trépaner ou pour cureter la dentine ramollie par la carie.
b) Les fraises · à fissures cylindriques · per­mettent de former les parois des cavités; elles portent huit James verticales, crénelées ou non, et sont utilisées également en chirurgie.
c) Les fraises à fissures coniques donnent des tailles de dépouille.
à Les fraises à cône renversé assurent les rétentions dentaires.
e) Il y a aussi les fraises-roues;

2) Les fraises à finir et à brosser, non coupantes.

3) Les fraises diamentées ou à pointe garnie d’abrasif. Elles agissent par abrasion et, mon­tées sur des tours classiques (10 000 à 30 000 tours par minute), ont des usages cli­niques très variés dans les préparations de cavités ou de moignons;

4) Les fraises pour turbine, qui sont pré­vues pour les tours à turbine dont la vitesse de rotation peut atteindre 300 000 tours par minute.
La généralisation d’emploi de ce matériel a constitué pour certains usages ou interventions un progrès important. La très haute vitesse uti­lisée entraîne l’obligation du contrôle de la température par un « spray » d’air et d’eau, mélangés sur la tête de l’instrument.