Forme topique HC: effets secondaires et indications

Novartis | Topic Form HC

Forme topique HC: Indications et description

La Forme topique HC est une combinaison de Clioquinol et de l’hydrocortisone. Alors que Clioquinol est un antibiotique qui agit en interférant avec la croissance du champignon ou une bactérie, l’hydrocortisone appartient à une classe de médicaments appelés corticostéroïdes et réduit l’enflure, des rougeurs et des démangeaisons. Ce médicament est utilisé pour traiter différentes affections de la peau y compris l’eczéma, les infections fongiques de la peau comme la teigne ou la démangeaison pied de l’athlète.


La Forme topique HC doit être appliquée sur les zones touchées propres et sèches de la peau, généralement 3 à 4 fois par jour, ou comme indiqué par votre médecin. Ceci est à usage topique seulement, évitez d’appliquer le médicament dans les yeux, le nez, la bouche ou à l’intérieur du vagin….

Forme topique HC: Effets secondaires

Habituellement la forme Topique HC est bien tolérée et sure pour la plupart des gens. Et ne cause pas des effets secondaires graves. Le plus couramment, ce médicament topique peut causer la bouche sèche; appelez votre médecin au cas où cela persistent ou s’aggravent.


Quelques lectures intéressantes:

Des effets secondaires plus rares, mais graves comprennent: irritation de la peau ou de brûlure, la croissance des cheveux extrême, amincissement de la peau ou la décoloration, l’acné, les vergetures, les bosses de cheveux (folliculite). Si vous remarquez un de ces effets consultez immédiatement un médecin.

Bien que improbable mais grave, une réaction allergique peut se produire, obtenez des soins médicaux si vous remarquez l’un des symptômes suivants : éruption cutanée, démangeaisons, difficulté à respirer, étourdissements graves, fermeture de la gorge, gonflement des lèvres, de la langue, ou le visage, ou urticaire….

Forme topique HC: Précautions d’utilisation

Avant d’utiliser ce médicament informez votre médecin si vous êtes allergique à ce produit, à d’autres médicaments, ou si vous avez d’autres allergies. Prévenez votre médecin si vous utilisez d’autres médicaments et si vous avez n’importe quelle autre maladie, notamment: la tuberculose des infections cutanées, la peau ou les yeux virale comme l’herpès ou la varicelle, les problèmes du système immunitaire, ou une mauvaise circulation sanguine.

Pendant la grossesse et l’allaitement il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin.

La Forme topique HC est à usage topique seulement, évitez d’appliquer le médicament dans les yeux, le nez, la bouche ou dans le vagin….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com