Famciclovir: effets secondaires et indications

Novartis | Famciclovir

Famciclovir: Indications et description

Famciclovir est un médicament antiviral. Il ralentit la croissance et la propagation du virus de l’herpès afin que le corps puisse combattre l’infection. Famciclovir ne guérira pas l’herpès, mais il peut diminuer les symptômes des infections.


Famciclovir est utilisé pour traiter les infections causées par les virus de l’herpès, y compris l’herpès génital, herpès labial, et le zona. Il n’existe aucun remède pour l’herpès et famciclovir ne vous empêchera pas de développer des symptômes à l’avenir….

Famciclovir: Effets secondaires

Maux de tête, des nausées et de la diarrhée peuvent se produire. Si un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez votre médecin ou votre pharmacien sans tarder. N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament parce qu’il ou elle a jugé que l’avantage pour vous est plus grand que le risque d’effets secondaires.

Beaucoup de personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves. Informez votre médecin immédiatement si un de ces effets secondaires peu probable, mais graves se produit : des changements d’humeur mentale / (tels que l’agitation, ralentissement de la pensée, confusion, hallucinations), des étourdissements, de la somnolence.


Quelques lectures intéressantes:

Prévenez votre médecin immédiatement si un de ces effets secondaires rares, mais graves: changement dans la quantité d’urine, jaunissement des yeux / la peau, des ecchymoses / saignements. Un très grave réaction allergique à ce médicament est improbable, mais cherchez l’attention médicale immédiate si elle se produit. Les symptômes d’une réaction allergique grave comprennant: éruptions cutanées, démangeaisons / gonflement (particulièrement du visage / langue / gorge), vertiges, difficultés respiratoires….

Famciclovir: Précautions d’utilisation

Les infections herpétiques sont contagieuses et vous pouvez infecter d’autres personnes, même si vous êtes traité avec du famciclovir. Évitez de laisser les zones infectées d’entrer en contact avec d’autres personnes. Évitez de toucher une zone infectée, puis de toucher vos yeux. Lavez-vous les mains fréquemment pour éviter de transmettre l’infection à d’autres.

Famciclovir n’empêchera pas la propagation de l’herpès génital. Évitez les relations sexuelles ou utiliser un préservatif en latex pour éviter de transmettre le virus à d’autres. Ce médicament peut altérer votre pensée ou réactions. Soyez prudent si vous conduisez ou faites tout ce qui vous oblige à être vigilants….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com