Epirubicine: effets secondaires et indications

Pfizer | Epirubicin

Epirubicine: Indications et description

L’épirubicine est un médicament de type anthracycline utilisé pour la chimiothérapie . L’épirubicine est utilisé pour traiter le cancer du sein. Il est utilisé comme traitement adjuvant chez les femmes qui ont subi une intervention chirurgicale et ont un envahissement ganglionnaire. Il peut être utilisé à la place de la doxorubicine dans certaines circonstances….


Epirubicine: Effets secondaires

Appelez votre médecin immédiatement si vous avez un effet secondaire sérieux tels que: essoufflement, même avec un léger effort, gonflement, gain de poids rapide; sensation de brûlure, de picotement, douleur, gonflement, rougeur ou modifications de la peau autour de l’aiguille IV; taches blanches ou plaies dans votre bouche ou sur vos lèvres; vomissements graves, la soif et peau sèche et chaude, de la fièvre, des frissons, des courbatures, des symptômes de grippe, ou des signes d’infection; rythme cardiaque lent ou irrégulier, pouls faible, confusion, perte de connaissance; une faiblesse musculaire, picotements, uriner moins que d’habitude ou pas du tout, ou ecchymoses ou des saignements, la faiblesse inhabituelle.


Quelques lectures intéressantes:

Les effets secondaires moins graves peuvent inclure: l’urine de couleur rouge pour 1 ou 2 jours après avoir reçu le médicament, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, sensation de fatigue, perte de cheveux, les changements dans vos périodes menstruelles; chaleur, rougeur, sensation de picotement ou sous la peau, assombrissant de la peau ou des ongles, ou démangeaison ou éruption cutanée.

Consultez immédiatement un médecin si vous avez un de ces signes d’une réaction allergique suivants : urticaire, difficulté à respirer, gonflement de votre visage, lèvres, langue, ou gorge.

Epirubicine: Précautions d’utilisation

Avant de recevoir l’injection d’épirubicine, dites à votre médecin et votre pharmacien si vous avez n’importe quel type d’allergie. Informez votre médecin et pharmacien quels prescription et médicaments sans ordonnance autre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et produits à base d’herbes que vous prenez ou envisagez de prendre.

Dites à votre médecin si vous avez déjà reçu une radiothérapie ou avez ou avez eu une maladie hépatique ou rénale.

L’épirubicine peut interférer avec le cycle menstruel normal (période) chez les femmes et peut arrêter la production de spermatozoïdes chez les hommes. Pendant la grossesse et l’allaitement n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com