Epilepsie (convulsions): Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Epilepsie (convulsions)

Description

L’épilepsie est un trouble cérébral dans lequel des groupes de cellules nerveuses, ou neurones, dans le cerveau, signalent parfois des anomalies. Les neurones génèrent normalement des impulsions électrochimiques qui agissent sur d’autres neurones, les glandes et les muscles pour produire des pensées humaines, des sentiments et des actions.


L’épilepsie se caractérise par un risque à long terme des crises récurrentes. Ces crises peuvent se présenter de plusieurs façons. Les types de crises sont classés d’une part, selon la source de la crise dans le cerveau: localisée (crises partielles ou focales) ou distribuées (crises généralisées). Les crises partielles sont encore divisées selon la mesure dans laquelle la conscience est affectée. Si elle n’est pas affectée, il s’agit alors d’une crise partielle simple, autrement il s’agit d’un complexe partiel (psychomoteur) de la crise d’épilepsie.

Causes


Quelques lectures intéressantes:

Dans l’épilepsie, le schéma normal de l’activité neuronale est perturbé, ce qui provoque des sensations étranges, des émotions et des comportements, ou parfois des convulsions, des spasmes musculaires et une perte de conscience. Durant une crise, les neurones peuvent tirer jusqu’à 500 fois par seconde, beaucoup plus rapide que la normale. Chez certaines personnes, cela n’arrive que de temps en temps, pour d’autres, cela peut se produire jusqu’à plusieurs centaines de fois par jour.

Diagnostic et traitement

L’épilepsie est généralement contrôlée avec des médicaments, mais elle n’est pas guérie. Cependant, plus de 30% des personnes atteintes d’épilepsie ne contrôlent pas leurs crises, même avec les meilleurs médicaments disponibles. La chirurgie peut être envisagée dans les cas difficiles. Pas tous les syndromes épileptiques durent toute la vie – certaines formes sont confinés aux étapes particulières de l’enfance. L’épilepsie ne doit pas être comprise comme un trouble unique, mais plutôt comme des syndromes présentant des symptômes largement divergents, impliquant toute activité électrique épisodique anormale dans le cerveau et des crises multiples….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com