Empoisonnement à l’acétaminophène: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine d’urgence | Empoisonnement à l’acétaminophène

Description

Le paracétamol aussi appelé acétaminophène est l’un des médicaments les plus communs trouvés dans les ménages. Il est utilisé pour le traitement de la douleur et pour diminuer la fièvre. La dose maximale recommandée par jour est passé de 4000 mg à 3000 mg car il y a des personnes qui prennent d’autres médicaments qui contiennent de paracétamol comme un composé ajouté.


Après cette période initiale, les symptômes suivants sont fréquents lors de l’intoxication au paracétamol: nausées, vomissements, manque de capabilité de manger ou manque d’appétit, des douleurs abdominales.

Peu après avoir pris une surdose de paracétamol, la personne peut ne présenter aucun symptôme d’intoxication. Ils peuvent rester asymptomatiques pendant 24 heures après la prise d’une surdose toxique d’acétaminophène.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

La maladie causée par une surdose de paracétamol est principalement causée par des dommages au foie. (1) Le paracétamol est principalement métabolisé par le foie. Trop de paracétamol peut submerger la façon dont le foie fonctionne normalement, (2) Si le foie est déjà endommagé en raison de l’infection, de l’abus d’alcool, ou de toute autre maladie, une personne peut être plus sensible aux dommages causés par une surdose de paracétamol, (3) à long terme l’utilisation de paracétamol à des doses recommandées n’a pas été démontré nocive pour le foie, même lorsqu’il est associé à la consommation modérée d’alcool (environ une boisson alcoolisée par jour).

Diagnostic et traitement

Quand un cas de surdosage survient en moins d’une heure, un lavage gastrique est recommandé. Si vu dans les 4 heures, le charbon actif doit être donnée (1 g par kg jusqu’à 50 g sous forme de suspension à 60-90 ml d’eau). Il ne nuira pas à la suite l’absorption du CNA.

Le traitement de choix est la N-acétylcystéine. Comme il est sûr et il n’a pas d’effets indésirables, le traitement doit être initié 4 heures suivant l’ingestion de paracétamol (jusqu’à 48 heures), lorsque les taux sanguins dépasse le seuil de risque (150 mg / ml à 4 heures et 20 mg / ml à 16 heures), ou quand il y a un retard dans l’obtention des taux sanguins de paracétamol….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com