Vous avez le moral en baisse avec le mauvais temps ?
Pourquoi la baisse de luminosité affecte l’horloge biologique interne et le moral
En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens, c’est-à-dire ceux qui s’échelonnent sur une période d’environ 24 heures (éveil-sommeil, variations de la température corporelle et des taux hormonaux, repas, etc.).
Toutefois, plusieurs d’entre eux peuvent ne pas durer exactement 24 heures.
Ils se synchronisent avec les indices environnementaux externes, dont la lumière du jour, de façon à conserver le bon rythme.
La lumière participe donc à la régulation constante de notre horloge interne. Celle-ci contrôle également d’autres rythmes biologiques plus ou moins longs (le déclenchement des menstruations chez les femmes, par exemple).
Si les rythmes qui sont soumis à notre horloge interne ne sont plus synchronisés avec le jour et la nuit, nous ressentons des symptômes dérangeants. L’exemple le plus flagrant est l’expérience du décalage horaire qui nous fait somnoler durant le jour parce que nos rythmes endogènes sont convaincus que c’est la nuit.
En fonction des signaux envoyés par l’horloge interne, l’organisme peut alors sécréter l’hormone du sommeil (la mélatonine), le jour plutôt que le soir. Selon le cas, on pourra « remettre l’horloge à l’heure » en s’exposant à la lumière, à un moment précis de la journée, et ainsi faire « avancer ou reculer » son horloge interne.
La prise de mélatonine, également au moment approprié, peut aussi contribuer à rétablir le réglage de l’horloge interne.
Par ailleurs, lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs. Un de ceux-ci, la sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur », régularise l’humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil.
Connaissez vous la luminothérapie ?
La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil.
La luminothérapie fait partie de la grande famille des photothérapies qui utilisent certaines sources lumineuses (intensités et couleurs diverses, laser, etc.).
La luminothérapie s’applique surtout aux troubles associés au dérèglement des rythmes biologiques, dont le plus connu est la dépression saisonnière.
Les bienfaits de la luminothérapie contre la baisse de moral
En hiver, les cas de dépression saisonnière sont légions. Il est aujourd’hui établi que la cause de ce blues est principalement le manque de lumière. Troubles du sommeil, tristesse au réveil, irritabilité… une personne sur cinq éprouve ce mal.
Outre les traitements classiques, reposant sur la psychothérapie et certains médicaments, il est essentiel de combler le manque de lumière.
Plusieurs hôpitaux proposent ainsi des séances de luminothérapie. Soit les patients viennent dans l’établissement, soit ils se font prêter une lampe portative.
Et l’efficacité de ce traitement est avérée !
À raison d’une demi-heure par jour, assis à quelques centimètres de la lampe, la dépression disparaît en moins de 15 jours !
Les bienfaits de la luminothérapie pour faciliter le sommeil pendant l’hiver (insomnies, éveil matinal précoce)
p>En jouant un rôle dans la régulation des rythmes circadiens, la luminothérapie pourrait aider à faciliter le sommeil.
Les résultats de quelques essais cliniques aléatoires ont démontré que, comparativement à un placebo, des séances de luminothérapie étaient efficaces pour améliorer différents problèmes de sommeil comme l’éveil matinal précoce, l’insomnie initiale et le syndrome du sommeil en délai de phase (tendance à ne s’endormir que très tard la nuit).
Mais la thérapie par la lumière a aussi d’autres applications et effets bénéfiques :
- Elle active la croissance cellulaire
- Elle améliore le système immunitaire
- Elle stimule les processus de guérison de l’ensemble du corps
Où trouver une lampe de luminothérapie efficace ?
La luminothérapie fonctionne par l’intermédiaire d’une lampe à fréquence particulière qui imite la lumière naturelle de l’extérieur. Pour être efficace, elle doit avoir une intensité minimale de 2 500 lux, c’est à dire la même intensité lumineuse que lors d’une journée à ciel légèrement couvert.
Le shop de Therapeutesmagazine propose une promotion spéciale de 50% ainsi que la livraison offerte pendant une durée limitée sur la dernière lampe de luminothérapie d’une intensité lumineuse de 6 000 et 10 000 lux.
Cette lampe de dernière génération est selectionnée pour son intensité lumineuse importante, la qualité des matériaux utilisés ainsi que les différents retours utilisateurs qui nous ont été faits.