Dantrolène: effets secondaires et indications

JHP Pharmaceuticals | Dantrolene – oral

Dantrolène: Indications et description

Le dantrolène est utilisé pour traiter la raideur musculaire et les crampes (spasmes) causée par des troubles nerveux tels que : certaines lésions de la moelle épinière, accident vasculaire cérébral, paralysie cérébrale, sclérose en plaques. Il agit en relaxant les muscles. Le dantrolène permet de réduire les douleurs musculaires et la rigidité, il améliore votre capacité à vous déplacer, et vous permet de faire plus de vos activités quotidiennes. Le dantrolène est également utilisé avec d’autres traitements pour prévenir ou traiter des cas particuliers d’une fièvre élevée (hyperthermie maligne) liés à l’anesthésie et à la chirurgie….


Dantrolène: Effets secondaires

De la Somnolence, des étourdissements, de la faiblesse, de la fatigue, des nausées et de la diarrhée peuvent se produire à mesure que votre corps s’habitue à ce médicament et diminuent habituellement après quelques jours. Des Maux de tête, constipation, troubles de l’élocution, et bave excessive, peuvent également survenir. Si un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.

Beaucoup de personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves. Informez votre médecin immédiatement si un de ces effets secondaires peu probable, mais grave se produit : les coups de soleil (sensibilité au soleil), des changements de vision, des selles noires / goudronneux, de vomi qui ressemble à du café, des changements d’humeur mentale, difficulté à avaler, problèmes de miction, graves / constipation persistante, des convulsions, rythme cardiaque rapide.


Quelques lectures intéressantes:

Informez votre médecin immédiatement si un de ces effets secondaires rares mais très grave se produit: des ecchymoses / saignements, des signes d’infection (fièvre, frissons, mal de gorge persistant), douleur thoracique, gonflement des chevilles / pieds, mauvaise respiration.
De très grave réaction allergique à ce médicament sont rares. Toutefois, consultez immédiatement un médecin si vous remarquez des symptômes d’une réaction allergique grave, y compris: éruptions cutanées, démangeaisons / gonflement (particulièrement du visage / langue / gorge), vertiges, difficultés respiratoires….

Dantrolène: Précautions d’utilisation

Dites à votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à dantrolène ou d’autres médicaments, quelles prescriptions et médicaments sans ordonnance vous prenez, particulièrement le diazépam (Valium); oestrogènes, les médicaments pour les convulsions, les allergies, le rhume ou la toux; sédatifs; somnifères tranquillisants; , et vitamines.

Avant d’utiliser ce médicament informez votre médecin si vous avez n’importe quel type d’allergie. Notifiez à votre médecin si vous utilisez d’autres médicaments et si vous avez ou avez eu l’une des conditions suivantes: maladie du rein, la colite, ou des problèmes d’estomac.

Pendant la grossesse et l’allaitement il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin.

Il faut savoir que ce médicament peut vous rendre somnolent. Ne pas conduire une voiture ou faire fonctionner des machines jusqu’à ce que vous sachiez comment dantrolène vous affecte , rappelez-vous que l’alcool peut ajouter à la somnolence provoquée par ce médicament. Vous devez vous organiser pour éviter l’exposition inutile ou prolongée à la lumière solaire et de porter des vêtements de protection, des lunettes de soleil, et crème solaire. Le dantrolène peut rendre votre peau sensible au soleil….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com